Aller au contenu

Emploi du temps en master professorat des écoles


lapinou_28

Messages recommandés

Bonjour, je suis actuellement en L3 Lettres Modernes et si tout se passe bien je vais entrer en master l'année prochaine, normalement à Montpellier.

J'aimerais avoir des infos pratiques sur ce master, car en effectuant une recherche sur ce forum je n'ai pas trouvé d'infos précises à ce sujet...

Donc voilà, à ceux et celles qui ont fait ce master, tout du moins le M1, pourriez-vous svp me donner en gros votre emploi du temps? Est-ce comme à la fac, c'est à dire une vingtaine d'heures de cours par semaine? L'année est t'elle divisée en deux semestres, c'est à dire on commence mi septembre on fini mi avril/mai?

Et en ce qui concerne l'établissement, on est à l'intérieur d'une université, ou c'est un bâtiment spécifique?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout a Montpellier (je suis a l'IUFM de Moulins), mais je vais quand meme essayer de t'apporter quelques éléments de réponse...

Alors en ce qui me concerne j'ai entre 25 et presque 40h de cours par semaine! Tout dépend des semaines, mais disons qu'en général, c'est des semaines de 30/35h. J'ai cours du lundi au vendredi, et je finis soit a 15h30, soit a 17h45 (ce qui arrive le plus souvent. L'année est divisée en 2 semestres, avec des partiels à la fin de chacun. En ce qui concerne le batiment, moi c'est dans l'IUFM, il n'y a que nous (M1 et M2) dans le batiment.

J'espere que j'aurais répondu a tes questions. Si tu veux vraiment faire ca, lance toi et n'hésite pas, mais c'est sur que ce n'est pas tous les jours facile. Moi je ne regrette pas (pour le moment ^^)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci pour ta réponse!

Je vois qu'il y a quand même pas mal d'heures, je suis étonnée...

Une petite question encore: pour les semestres, c'est de mi-septembre à mi-avril ou une année de septembre à juin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Derien! Alors moi j'ai commencé le 20 septembre, et je finis les cours mi avril (apres j'ai mes partiels en mai). Mais bon ca peut etre différent d'un IUFM à l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Pour ma part je suis en M2 à l'IUFM Paris cette année : l'année dure de septembre à juin (en théorie : j'ai des cours jusqu'au 3 juin, mais j'ai terminé mes partiels le 19 mai) et les semaines font environ 35h (parfois un peu plus, parfois un peu moins) pendant les deux semestres (qui sont de septembre à mi janvier pour le premier et de mi janvier à juin pour le deuxième. L'année comprends aussi 3 stages de 15 jours dont deux en responsabilité dans une classe de maternelle puis d'élémentaire.

Bref, autant dire que préparer les oraux du concours a été quasi impossible pour moi avant mi mai...

Heureusement, tous les master ne sont pas comme ça : le mieux est que tu ailles sur le site de la fac qui t'intéresse pour y consulter les infos sur ton master et l'emploi du temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que ce ne soit pas moi qui ait ouvert ce sujet, je vous remercie aussi de vos réponses.

Je me doutais bien qu'il devait y avoir beaucoup plus d'heure qu'à la fac, mais c'est toujours bien d'avoir une confirmation :)

En ce qui me concerne, je commence le M1 à Digne-les-Bains à la rentrée prochaine.

En fait, on m'avez proposé un boulot d'assistant d'éducation mais vu le nombre d'heure et le travail que l'on aura à la maison, ça ne semble pas raisonnable de bosser à côté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part, j'ai suivi la formation en Master 2 à Nice cette année. A la rentrée 2011, à Nice, pour les M1 comme pour les M2, les cours débuteront vers le 5 septembre. En effet, pas mal d'heures de cours et surtout, beaucoup de travail personnel! Pour l'emploi du temps, c'est comme en fac, il change d'un semestre sur l'autre, avec une série de partiels à la fin de chacun. Certaines UE sont évaluées en contrôle continu... En effet, il est difficile de poursuivre la formation en travaillant beaucoup d'heures à côté (mais pas impossible puisque certains l'ont fait cette année: cours+travail+préparation du concours. Mais il faut alors s'accrocher!). Attention, pour les stages, ne vous réjouissez pas trop vite, l'organisation de stages en responsabilité a été très difficile cette année et est fortement compromise pour la rentrée 2010/2011 dans certaines académies. Il semble qu'on se dirige vraisemblablement sur des stages en observation et en pratique accompagnée, au mieux...

Bon courage pour vos formations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...