Jump to content

Quel ordre ? (vêtements, toucher, corps, visage)

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je suis en PS depuis janvier. Je me demandais dans quel ordre vous abordez : les vêtements, le corps, le visage et le toucher. Beaucoup sur ce forum passe par les vêtements. Comment font les autres ?

Ceci m'aidera peut-être à définir mes prochains projets, car je ne sais pas dans quel ordre procéder. Pour le visage, je compte partir de Va t'en grand monstre vert .

Merci par avance.

Bonne journée !

Posted

Avec mes élèves de CLIN (niveau CP) voilà ce que j'ai fait :

- le visage à partir de Va t-en Grand Monstre vert

- les parties du corps avec La promenade de Flaubert

- Les vêtements à partir de Loup y es-tu ? et avec le rituel de la météo on faisait les vêtements d'hiver (Que va-t-on mettre pour la récréation ? On va mettre les gants parce qu'il fait froid ; on va mettre le bonne parce qu'il fait froid ... Est-ce qu'on va mettre la jupe ? non parce qu'il fait froid/ il n'y a pas de soleil) et j'ai même étendu à des vêtements spécifique ou accessoires (maillot de bain, pyjama, lunette de soleil, lunette de plongée ...)

J'ai choisi de faire d'abord le visage/corps car il était essentiel pour eux de connaitre ce vocabulaire rapidement au cas où ils auraient eu a dire "j'ai mal à ..." et puis en récré les " X m'a fait mal à " à permis le réinvestissement

Posted

J'oubliais :

Pour le visage, on a fait un mémory (surement difficile à faire faire à des PS) et ensuite on a joué et les élèves devaient dire pourquoi ils étaient pareil / pas pareils (j'ai repris le gabarit du visage du monstre du livre)

Pour le corps, on a construit un pantin (patron que j'ai repris sur le net, sur le site de Moustache si je me souviens bien) et on écrit l'histoire de FLaubert - j'ai caché le texte et en dictée à l'adulte les élèves ont inventé.

Pour les vêtements, on a construit un livre (idem pas adapté à des PS mais tu peux adapter peut-être)

Pour chaque thème on a fait un dictionnaire de la classe : une image associée au mot