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Laisser les élèves utiliser leurs tableaux de conversion


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Posté(e)

Bonsoir,

je me pose cette question depuis quelques temps, et j'aimerais avoir votre avis. Lorsque vous évaluez les conversions (de longueurs, de masse, etc...), est-ce que vous laissez vos élèves utiliser un tableau de conversion déjà fait?

Mes élèves utilisent, lors des exercices d'entrainement, un tableau de conversion qu'ils font eux-mêmes et mettent dans une pochette plastique pour faciliter son utilisation, mais lors de l'évaluation je ne veux pas qu'ils le prennent, ils peuvent tout de même s'en refaire un autre sur ardoise s'ils en ont besoin... C'est pour vérifier s'ils connaissent non seulement la technique de conversion mais aussi l'ordre des unités de mesure (km, hm, dam, m, dm, cm, mm)...

Et vous comment faites-vous??

Merci

Posté(e)

Je fais comme toi : s'ils veulent en avoir un, ils doivent se le refaire.

Posté(e)

Idem: pour vérifier la connaissance des unités de mesure, et donc les relation entre elles (ex: kilo, c'est 1 000 fois plus que l'unité de base), je fournis un tableau vierge, avec les lignes tracées pour gagner du temps. A eux d'y inscrire les unités et de faire les conversions nécessaires.

Posté(e)

Je passe vérifier si leur tableau de conversion est bon, parce que sinon, tout sera faux, alors que peut être ils savent utiliser le tableau. Je ne sais pas si je suis claire... C'est comme en maths, si j'évalue la technique opératoire des tables, je laisse les tables pour ceux qui veulent (surtout les élèves en difficultés)

Posté(e)

Je passe vérifier si leur tableau de conversion est bon, parce que sinon, tout sera faux, alors que peut être ils savent utiliser le tableau. Je ne sais pas si je suis claire... C'est comme en maths, si j'évalue la technique opératoire des tables, je laisse les tables pour ceux qui veulent (surtout les élèves en difficultés)

J'agis comme toi pour les tables : elles sont toujours autorisées lorsque j'évalue la technique opératoire.

Cependant, la différence avec le tableau de conversions, c'est qu'il y en a beaucoup plus à connaître : les plus en difficulté (et les fainéants parmi les autres !) vont forcément se les mélanger ; en revanche, le tableau ne contient "que" 7 colonnes, ça me semble déjà plus accessible. Donc ça ne me semble pas insurmontable à apprendre.

Posté(e)

Merci pour vos réponses!

Je n'avais pas pensé à laisser les tables de multiplications pour la technique opératoire... mais je me pose toutefois une question : pourquoi leur dire de les apprendre s'ils peuvent les prendre pour faire leurs opérations?... il va falloir que je réfléchisse à ça...

Posté(e)

Bonsoir à tous.

Je m'incruste dans la conversation, mais j'ai un problème.

Je dois faire une séquence sur les mesures avec mes CM2 (conversions, mesures de longueurs, de masses, de temps...), mais je ne sais pas par quoi commencer ni combien de temps rester sur chacune des notions? 2-3 séances?

Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez

Posté(e)

Je leur fournis un tableau "vierge" avec juste les colonnes :)

Merci pour vos réponses!

Je n'avais pas pensé à laisser les tables de multiplications pour la technique opératoire... mais je me pose toutefois une question : pourquoi leur dire de les apprendre s'ils peuvent les prendre pour faire leurs opérations?... il va falloir que je réfléchisse à ça...

Pour l'évaluation de la technique opératoire, je leur laisse aussi leurs tables, enfin pour ceux qui le souhaitent. Lors de l'évaluation sur la technique opératoire (multiplication par un nombre à un chiffre avant les vacances), certains élèves ne l'ont pas souhaité mais ils connaissaient leurs tables.

Par contre quand j'évalue la mémorisation des tables, pas de tables :D

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