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programme agir en focntionnaire de l'etat


véronique

Messages recommandés

est ce quelqu'un aurait le programme que l'on doit savoir pour cette epreuve mis a part les 10 competences professionnelles?

je ne trouve rien a part les sujet 0 avec leur theme.

merci pour votre aide.

veronique

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Bonjour,

Voici le programme que propose le cned :

Le système éducatif : histoire, principes ...

Professeur des écoles : le métier, les partenaires

L'école, un service public de proximité

Au sein de la classe : enseigner, apprendre

En espérant que ça t'aide.

Bon courage

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Personnellement je me base sur ça :

. Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable

Tout professeur contribue à la formation sociale et civique des élèves. En tant qu'agent public, il fait preuve de conscience professionnelle et suit des principes déontologiques : il respecte et fait respecter la personne de chaque élève, il est attentif au projet de chacun ; il respecte et fait respecter la liberté d'opinion ; il est attentif à développer une attitude d'objectivité ; il connaît et fait respecter les principes de la laïcité, notamment la neutralité ; il veille à la confidentialité de certaines informations concernant les élèves et leurs familles.

Il exerce sa liberté et sa responsabilité pédagogiques dans le cadre des obligations réglementaires et des textes officiels ; il connaît les droits des fonctionnaires et en respecte les devoirs.

L'éthique et la responsabilité du professeur fondent son exemplarité et son autorité dans la classe et dans l'établissement.

Connaissances :

Le professeur connaît :

― les valeurs de la République et les textes qui les fondent : liberté, égalité, fraternité ; laïcité ; refus de toutes les discriminations ; mixité ; égalité entre les hommes et les femmes ;

― les institutions (Etat et collectivités territoriales) qui définissent et mettent en œuvre la politique éducative de la nation ;

― les mécanismes économiques et les règles qui organisent le monde du travail et de l'entreprise ;

― la politique éducative de la France, les grands traits de son histoire et ses enjeux actuels (stratégiques, politiques, économiques, sociaux) en comparaison avec d'autres pays européens ;

― les grands principes du droit de la fonction publique et du code de l'éducation : les lois et textes réglementaires en relation avec la profession exercée, les textes relatifs à la sécurité des élèves (obligation de surveillance par exemple) et à la sûreté (obligation de signalement par exemple) ;

― le système éducatif, ses acteurs et les dispositifs spécifiques (éducation prioritaire, etc.) ;

― la convention internationale des droits de l'enfant ;

― ses droits et recours face à une situation de menace ou de violence ;

― l'organisation administrative et budgétaire des écoles et des établissements publics locaux d'enseignement ;

― les règles de fonctionnement de l'école ou de l'établissement (règlement intérieur, aspects budgétaires et juridiques) ;

― les caractéristiques et les indicateurs de l'école ou de l'établissement d'exercice ;

― le projet de l'école ou de l'établissement d'exercice ;

― le rôle des différents conseils (conseil d'école, conseil des maîtres, conseil de cycle, d'une part, conseil d'administration, conseil pédagogique, conseil de classe, conseil de discipline, d'autre part).

Capacités :

Le professeur est capable :

― d'utiliser ses connaissances sur l'évolution et le fonctionnement du service public d'éducation nationale pour recourir aux ressources offertes ;

― de se situer dans la hiérarchie de l'institution scolaire ;

― de participer à la vie de l'école ou de l'établissement ;

― de repérer les signes traduisant des difficultés spécifiques des élèves dans le domaine de la santé, des comportements à risques, de la grande pauvreté ou de la maltraitance ;

― de contribuer, en coopérant avec des partenaires internes ou externes à l'institution, à la résolution des difficultés spécifiques des élèves ;

― de se faire respecter et d'utiliser la sanction avec discernement et dans le respect du droit.

Attitudes :

Agir de façon éthique et responsable conduit le professeur :

― à faire comprendre et partager les valeurs de la République ;

― à intégrer, dans l'exercice de sa fonction, ses connaissances sur les institutions, sur l'Etat (son organisation et son budget), sur ses devoirs de fonctionnaire ;

― à respecter dans sa pratique quotidienne les règles de déontologie liées à l'exercice du métier de professeur dans le cadre du service public d'éducation nationale ;

― à respecter les élèves et leurs parents ;

― à respecter et faire respecter le règlement intérieur, les chartes d'usage des ressources et des espaces communs ;

― à respecter, à sensibiliser et faire respecter les droits et devoirs en matière d'usage du numérique dans la société de l'information ;

― à collaborer à la réalisation d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique, social et culturel ;

― à prendre en compte la dimension civique de son enseignement.

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merci beaucoup a vous deux pour vos reponses maintenant j'ai plus qu'a m'y mettre serieusement vu la tonne qu'il y a savoir et le peu de temps qu'il retse!!

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