Aller au contenu

éric carle


Maïtena

Messages recommandés

bonjour tout le monde

je souhaite travailler sur le réseau d'Eric Carle pour la période à venir.

je ne souhaite pas approfondir le grand classique "la chenille qui fait des trous".

avec une collègue nous avons investi dans les albums et nous avons en notre possession

- l'abc

- l'araignée qui ne perd pas son temps

- la coccinelle mal lunée

- le caméléon méli mélo

- le grillon qui n'a pas de chanson

- les kangourous ont ils une maman

- ours blanc dis moi

- le coq qui voulait voyager

- la maison du bernard l'hermitte

- petit nuage

- panda dis moi

et bien évidemment la chenille qui fait des trous et une si petite graine que nous avions travaillé en début d'année scolaire.

nous sommes à la recherche d'idées pour exploiter cet auteur : lecture, art visuel ...

alors n'hésitez pas , c'est pour des MS/GS, MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis complètement fan de ces albums car très accessibles de la petite à la grande section. Pour ma part, je travaille souvent sur la coccinelle mal lunée en fin de grande section: nous fabriquons une pendule en carton et nous apprenons à lire l'heure (heure pile, le quart, la demie et moins le quart pour les plus fort!). Il y a eu un "classe maternelle" sur cet album il y a quelques années.

Ensuite, je pense que ce réseau se prête beaucoup aux activités autour du monde animal: créer un imagier sur les animaux, classer les animaux de différentes façons: type d'animal, nombre de pattes, lieu de vie... On rencontre des animaux peu connus des élèves ce qui rend les recherches interessantes (la mante religieuse et le coléoptère ont fait un tabac dans ma classe!) Nous avons fait un elevage de coccinelles qui a très bien fonctionné (larves en vente sur internet).

Voilà quelques idées en vrac.

Eric Carle a d'ailleurs un très joli site internet (à visiter!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis complètement fan de ces albums car très accessibles de la petite à la grande section. Pour ma part, je travaille souvent sur la coccinelle mal lunée en fin de grande section: nous fabriquons une pendule en carton et nous apprenons à lire l'heure (heure pile, le quart, la demie et moins le quart pour les plus fort!). Il y a eu un "classe maternelle" sur cet album il y a quelques années.

Ensuite, je pense que ce réseau se prête beaucoup aux activités autour du monde animal: créer un imagier sur les animaux, classer les animaux de différentes façons: type d'animal, nombre de pattes, lieu de vie... On rencontre des animaux peu connus des élèves ce qui rend les recherches interessantes (la mante religieuse et le coléoptère ont fait un tabac dans ma classe!) Nous avons fait un elevage de coccinelles qui a très bien fonctionné (larves en vente sur internet).

Voilà quelques idées en vrac.

Eric Carle a d'ailleurs un très joli site internet (à visiter!)

MERCI pour les idées

j'ai commandé et reçu le "classe maternelle" je vais donc m'y pencher mais je ne pense pas m'attarder sur l'heure précisément car j'ai des MS/GS, à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis TR et je suis en train de me construire mes fiches sur l'album L'araignée qui ne perd pas son temps. Je n'ai pas trouvé grand chose en français mais en faisant la recherche en anglais "The very busy spider", ma recherche a été plus fructueuse :wink:

Quelques liens pour des idées mais à adapter en français:

http://www.hubbardscupboard.org/the_very_busy_spider.html

http://www.makinglearningfun.com/themepages/SpiderTheVeryBusyPrintables.htm

http://www.makinglearningfun.com/themepages/SpiderPaperTowelTubeStamp.htm

http://www.makinglearningfun.com/themepages/SpiderPlasticLidWeaving.htm

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En art visuel, avec mes PS (qui sont partis de la Chenille qui fait des trous) et mes MS (La coccinelle mal lunée) nous nous réapproprions les techniques d'Eric Carle pour créer une fresque.

- Pour le fond, nous avons peint la moitié inférieur dans les tons verts et marrons (travail sur les mélanges et les nuances).

Dessus, nous allons coller des coccinelles et des chenilles.

- Pour les coccinelles, les élèves ont peint une feuille A4 avec des teintes de rouge et une autre feuille avec des teintes de noir. Mon ATSEM a découpé les formes et les élèves les ont assemblées cet après-midi (corps, tête, pattes, antennes, points). J'aurai dû prendre des photos, car ça rend vraiment bien.

- Pour les chenilles, nous allons procéder de la même façon. La tête sera découpée dans un papier peint en rouge et les anneaux dans des papiers peints en vert.

Je prendrai des photos pour donner un petit aperçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

merci pour vos infos

avec ma collègue, on a bossé tout un après-midi

je vous joins donc notre projet autour d'éric carle

je suis preneuse de toutes remarques

j'ai tous les documents pour ceux que ça intéresse, n'hésitez pas je vous les envoie

MERCI

prep reseau.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un premier aperçu du travail effectué avec les MS.

ça fait un peu vide, après réflexion.

On va sûrement y rajouter des fleurs...post-50437-0-64942000-1299866759_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un premier aperçu du travail effectué avec les MS.

ça fait un peu vide, après réflexion.

On va sûrement y rajouter des fleurs...post-50437-0-64942000-1299866759_thumb.j

ah super sympa !

je ne trouve pas que ça fasse vide ; Eric carle, n'a ps d'illustrations surchargées, au contraire

BRAVO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de l'album "une si petite graine" nous avons commencé à faire des projections de peinture/encre pour décorer une grande fresque. Le soleil a été peint en jaune avec des projections de peinture rouge/orangée, les nuages seront en projection bleu/violet.

Je n'ai pas encore de résultat à montrer, nous venons à peine de commencer. ^^

(jolie fresque Lalwende ! :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, avec ma classe de PS/GS, nous avons également fait une fresque en nous inspirant de 'la maison du bernard-l'hermite' de Eric Carle.

Les PS ont peint en jaune le bas d'une grande feuille (j'avais scotché une autre feuille pour que la délimitation soit nette, ça a tout de même un peu bavé!)

sur une autre séance, ils ont fait des projections avec des brosses à dents trempées dans des pots avec gouache et eau en frottant les poils des brosses à dents, ils ont aussi très largement profité des projections!

Les PS et GS ont coloré des feuilles avec différents tons verts et marrons (gouache + rouleaux).

Les PS ont découpé des bandes dans du papier peint en vert pour faire des algues.

Les GS ont fait des oursins, étoiles de mer, poissons, escargots, anémones....en découpant des papiers peints, les ont assemblés et collés sur une feuille blanche.

Ensuite, on a re-découpé ses productions, mis avec de la pâte à fixe sur le fond.

Discuté le placement choisi, fait quelques modifs puis on a colléle tout définitivement.

Le résultat est joint.

post-7400-0-86237700-1299932627_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre activité en langage que j'ai proposée et qui a bien marché : en groupe -> lecture de titres avec recherche d'albums au coin bibliothèque puis associations images/albums.

Après avoir étudié plusieurs albums d'Eric Carle, j'ai proposé à des groupes de 4 ou 5 élèves de retrouver les albums à partir de titres figurant sur une fiche puis d'associer les illustrations avec les albums (ils fixaient les images pré-découpées avec de la pâte à fixer sous les titres) en précisant les pages des albums avec un marque page.

C'est loin d'être évident pour les enfants car il y a beaucoup de similitudes dans les illustrations.

Beaucoup de groupes s'étaient trompés avec les soleils et les poissons!

C'est un travail de recherche exigeant et un bon travail de groupe.

Ci-joint, la fiche :

post-7400-0-73039300-1299954710_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...