Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je souhaite paratager mon expérience parce que tout ce que je lis sur le forum ne correspond pas vraiment à ma manière de voir les arts visuels.

Je ne juge en aucune manière, parce que parfois, je pioche dans ces idées ;) . J'ai eu la chance (ou la malchance) d'avoir un prof d'arts visuels à l'iufm un peu loufoque mais qui m'a fait partager sa façon de voir et je ne jure que par çà (ou presque).

Pour lui tout est dans la consigne. Le but est d'associer dans la consigne, une idée concrète avec une idée abstraite. Par exemple avec mes élèves, j'ai travaillé sur une "pluie méchante", un "ciel extraodinaire", un "arbre magique"... Les moments de bilans sont très riches. Mes élèves deviennent de plus en plus inventifs...

Est- ce que certains d'entre vous travaillent aussi (parfois) comme çà?

Posté(e)

Bonjour,

Je suis stagiaire et je n'ai quasiment jamais eu à enseigner l'art visuel.

Pourrais-tu expliquer plus concrètement comment tu organises une séquence d'art visuel ?

Posté(e)

loloetben... pour moi dans les arts visuels, il y a plusieurs types de séances possibles.

Ce dont tu parles est une séance de "production-imagination", qui ne doit pas être mené, il me semble, à chaque fois. Il faut donner un contrat aux élèves qui est la combinaison d'une idée et d'un objet, de préférence qui se base sur le vécu des élèves. Et les élèves ont une liberté totale de choix des supports, moyens, mediums...

Mais il faut aussi mener des séances de "production-apprentissage", où on travaille une notion des arts visuels (les mélange des couleurs par exemple).

On a souvent tendance à ne faire que des séances de "production-apprentissage" voire même des séances qui ressemblent même plus à des productions "technologiques" (où le PE donne la façon de faire et le résultat sans laisser de liberté aux élèves).

Posté(e)