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Posté(e)

Bonjour,

je souhaite paratager mon expérience parce que tout ce que je lis sur le forum ne correspond pas vraiment à ma manière de voir les arts visuels.

Je ne juge en aucune manière, parce que parfois, je pioche dans ces idées ;) . J'ai eu la chance (ou la malchance) d'avoir un prof d'arts visuels à l'iufm un peu loufoque mais qui m'a fait partager sa façon de voir et je ne jure que par çà (ou presque).

Pour lui tout est dans la consigne. Le but est d'associer dans la consigne, une idée concrète avec une idée abstraite. Par exemple avec mes élèves, j'ai travaillé sur une "pluie méchante", un "ciel extraodinaire", un "arbre magique"... Les moments de bilans sont très riches. Mes élèves deviennent de plus en plus inventifs...

Est- ce que certains d'entre vous travaillent aussi (parfois) comme çà?

Posté(e)

Bonjour,

Je suis stagiaire et je n'ai quasiment jamais eu à enseigner l'art visuel.

Pourrais-tu expliquer plus concrètement comment tu organises une séquence d'art visuel ?

Posté(e)

loloetben... pour moi dans les arts visuels, il y a plusieurs types de séances possibles.

Ce dont tu parles est une séance de "production-imagination", qui ne doit pas être mené, il me semble, à chaque fois. Il faut donner un contrat aux élèves qui est la combinaison d'une idée et d'un objet, de préférence qui se base sur le vécu des élèves. Et les élèves ont une liberté totale de choix des supports, moyens, mediums...

Mais il faut aussi mener des séances de "production-apprentissage", où on travaille une notion des arts visuels (les mélange des couleurs par exemple).

On a souvent tendance à ne faire que des séances de "production-apprentissage" voire même des séances qui ressemblent même plus à des productions "technologiques" (où le PE donne la façon de faire et le résultat sans laisser de liberté aux élèves).

Posté(e)

merci de ta réponse Marie87 :) je fait aussi des séances d'apprentissages. En fait ce ne sont pas ces séances que je n'aime pas, mais plutot les séances où les élèves se laissent guider par le maitre. Presque le maitre tient la main de l'élève pour faire le dessin à sa place.

Chacha, mes séances de création se déroulent presque toujours de la manière.

Il faut une élément déclencheur (album, lettre, oeuvre d'art)... Par exemple, un jour nous lisions un album (que j'avais préalablement choisi) et dans le texte il était question du regard profond du lion. Et ben avant de leur montrer ce qu'il y avait dessiné dans l'album je leur ai demandé de dessiner comment ils le voyaient. Dans une lettre que nous avions rçu des corresponds, il était question de la méchante pluie, ils l'ont donc dessinée.

Par contre, je choisi le support et l'outil (même si parfois ils ont le choix entre deux ou trois).

Vient ensuite le temps de la production.

Ensuite, j'affiche les oeuvres au tableau et nous discutons.

"Comment vous avez fait pour rendre la pluie méchante?"

et là on regarde un dessin et on dit pourquoi cette pluie est méchante.

"parce que les traits sont appuyés et il a utilisé des couleurs sombres" (par exemple)

"voyez vous un autre dessin où les couleurs utilisées sont sombres?"

Ce qui permet de mettre les oeuvres en relation les unes avc les autres (ressemblances, différences)

En gros voilà comment çà se déroule ;)

Pour ceux qui font ce genre de consigne, avez-vous des idées, parce que là je commence à sécher...

Posté(e)

merci de ta réponse Marie87 :) je fait aussi des séances d'apprentissages. En fait ce ne sont pas ces séances que je n'aime pas, mais plutot les séances où les élèves se laissent guider par le maitre. Presque le maitre tient la main de l'élève pour faire le dessin à sa place.

Chacha, mes séances de création se déroulent presque toujours de la manière.

Il faut une élément déclencheur (album, lettre, oeuvre d'art)... Par exemple, un jour nous lisions un album (que j'avais préalablement choisi) et dans le texte il était question du regard profond du lion. Et ben avant de leur montrer ce qu'il y avait dessiné dans l'album je leur ai demandé de dessiner comment ils le voyaient. Dans une lettre que nous avions rçu des corresponds, il était question de la méchante pluie, ils l'ont donc dessinée.

Par contre, je choisi le support et l'outil (même si parfois ils ont le choix entre deux ou trois).

Vient ensuite le temps de la production.

Ensuite, j'affiche les oeuvres au tableau et nous discutons.

"Comment vous avez fait pour rendre la pluie méchante?"

et là on regarde un dessin et on dit pourquoi cette pluie est méchante.

"parce que les traits sont appuyés et il a utilisé des couleurs sombres" (par exemple)

"voyez vous un autre dessin où les couleurs utilisées sont sombres?"

Ce qui permet de mettre les oeuvres en relation les unes avc les autres (ressemblances, différences)

En gros voilà comment çà se déroule ;)

Pour ceux qui font ce genre de consigne, avez-vous des idées, parce que là je commence à sécher...

pour faire le ciel extraordinaire et l'arbre magique, tu as utilisé quoi comme outil et support?

C'est une chose que je ne fais pas trop donc des conseils m'intéressent.

Posté(e)

alors le ciel extraordinaire sur une feuille blanche classique et des pastels secs (en réinvestissement d'une séance sur les pastels secs)

et l'arbre magique sur une feuille blanche aussi, ils ont découpé dans des feuilles colorées et collé.

Mais çà peut être changé selon la techinque que tu veux réinvestir ;)

Posté(e)

alors le ciel extraordinaire sur une feuille blanche classique et des pastels secs (en réinvestissement d'une séance sur les pastels secs)

et l'arbre magique sur une feuille blanche aussi, ils ont découpé dans des feuilles colorées et collé.

Mais çà peut être changé selon la techinque que tu veux réinvestir ;)

merci je vais peut^-être me lance sur l'arbre magique.

d'accord quelle séance as-tu fait sur la découverte des pastels? (quelles consignes)?

Posté(e)

pour la découverte des pastels (ce que je fais pour chaque technique) j'ai commencé par essayé de faire le plus possible d'effets différents. Le bilan a cnsisté à mettre en évidence les techniques qu'ils avaient utilisées et à les expliquer ;)

tu me diras ce que çà a donné

Posté(e)

pour la découverte des pastels (ce que je fais pour chaque technique) j'ai commencé par essayé de faire le plus possible d'effets différents. Le bilan a cnsisté à mettre en évidence les techniques qu'ils avaient utilisées et à les expliquer ;)

tu me diras ce que çà a donné

donc ils cherchent tous les effets possibles mais sans consigne particulière sur que dessiner, aucune référence artistique pour ces séances de découverte. En fait c'est une séance de recherche pour réinvestir ensuite sur une production création c'est ça? La feuille où ils ont fait toutes les recherches, ils en font quoi? tu affiches aussi?

désolée de toutes ces questions qui peuvent paraître bête mais on n'a pas tous un super prof d'art à l'iufm ou bien certains (comme les élèves) ont besoin de plus de temps pour comprendre... :)

Posté(e)

pour la séance de découverte,il faut vraiment que ce soit de la découverte, pas d'artiste à recopier...

leur feuille de recherche est la première production , c'est la dessus que se fait le bilan de la première séance qui vise à mettre en évidence les différentes techniques trouvées et qu'ils vont réinvestir dans la deuxième séance sur une production. Soit avant le réinvestissement soit après (suivant la qualité du premier bilan) il faut aussi leur montrer des oeuvres d'artistes utilisant cette technique.

Je ne sais pas si j'ai été claire ?

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