Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Voici ce que j'ai travaillé en espace-temps depuis le début de l'année, avec mes CE1:

Espace:

le plan (de la classe, de l'école, de la commune)

Les paysages (mer, montagne, ville, campagne)

Temps:

la semaine, le mois, l'année, les saisons, le calendrier

le ruban de vie

l'arbre généalogique

l'évolution des transports (essentiellement le vélo depuis la draisienne jusqu'au vélo actuel).

J'ai regardé les programmes pour savoir quoi faire ensuite, mais je ne les trouve pas très clairs. Pourriez-vous m'indiquer ce que je pourrais travailler ensuite?

Merci pour votre aide.

Posted

Cela ressemble au fichier Retz espace/temps : tu as fait tour sur la discussion sur le sujet ?

Posted

Pour l'espace, si tu as travaillé le plan, tu peux à présent passer à la carte, puis élargir encore pour aller jusqu'au planisphère.

Pour le temps: les différentes façons de mesurer le temps (cadran solaire, sablier, horloge,...), l'école autrefois/aujourd'hui, le travail autrefois/aujourd'hui, et puis tu peux aborder différentes périodes historiques: les premiers hommes, les gaulois, au temps des chateaux-forts, et là tu en a pour jusqu'à la fin de l'année

Posted

Merci beaucoup pour vos conseils. Je commence à y voir plus clair...

En temps, je vois plutot bien ce que je vais faire maintenant: l'école d'autrefois, la vie autrefois (j'ai des documents sur les lavoirs par exemple, une lettre d'une grand-mère qui raconte le passé...). J'ai les albums "avant la télé" et "quand mamie avait mon age". Me reste ensuite à voir comment aborder les différentes périodes historiques sans trop entrer dans les détails, et poursuivre un travail sur la frise chronologique.

Par contre en espace, je ne vois pas trop quoi et comment travailler sur la carte et le planisphère.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...