basilic Posted March 1, 2011 Share Posted March 1, 2011 Voici mon projet de leçon pour l'heure. Nous avons déjà manipulé des horloges en classe sur les heures pleines et la lecture des minutes. Nous avons commencé à lire le quart. A la rentrée, je proposerai un découpage d'horloge en quarts (4 parts égales) pour visualiser, le quart, la demie, les trois quarts et moins le quart. Nous verrons également dans la suite de la leçon la lecture en heures du matin et en heures d'après-midi (+ 12 heures). Merci pour vos remarques afin d'améliorer la leçon. leçon l\'heure.pdf Link to comment Share on other sites More sharing options...
fustie Posted March 2, 2011 Share Posted March 2, 2011 Bonjour super travail merci je te propose de découper un 1/4 et un 3/4 (sur une feuille de couleur) pour visualiser sur la pendule le chemin fait par la grande aiguille... cela les aidera à voir que 3/4 et "- le 1/4 "l'aiguille s'arrête au même endroit et surtout pourquoi on parle de quart.. idem avec la 1/2 et mais tu as la question à tous les coups, "pourquoi on ne dit pas la 1/2 en moins de 2 h???" pour 1h30 par exple.. merci pour ce partage Link to comment Share on other sites More sharing options...
André Jorge Posted March 2, 2011 Share Posted March 2, 2011 Merci pour ce document. Je l'utiliserai dès demain. Par contre, je suis plus habitué à "7 heures un quart" et tu as mis "7 heures et quart" que je n'avais jamais vu ou entendu... J'ai vérifié, "7 heures et quart" ça existe, mais est-ce que ça se dit souvent ? A quoi sert le cercle vide qui se trouve en haut à gauche ? Merci. Link to comment Share on other sites More sharing options...
sanleane Posted March 2, 2011 Share Posted March 2, 2011 Chez nous aussi nous disons: et quart Link to comment Share on other sites More sharing options...
basilic Posted March 2, 2011 Author Share Posted March 2, 2011 Chez nous aussi nous disons: et quart J'avoue que je ne m'étais jamais posé cette question. J'ai toujours dit " et quart" comme " et demie"... mais après tout l'important est d'avoir la notion de quart. Pour le cercle dans la leçon, il permet aux élèves d'écrire le numéro de la leçon. Ils ont un cahier de leçons de mathématiques et nous numérotons les leçons au fur et à mesure. Je n'ai pas eu le choix du matériel à la rentrée et j'envisage un petit classeur pour l'année prochaine avec des feuilles de couleurs pour les différentes parties (numération, calcul...) permettant d'avoir la leçon et les exercices dans le même outil pour faciliter les révisions des leçons. Je retiens effectivement l'idée du découpage avec des feuilles de couleurs. Link to comment Share on other sites More sharing options...
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