Aller au contenu

Demande fiche de prep - pavages - Cycle 3


mehlo76

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaiterai réaliser une séquence en arts visuels sur les pavages pour ma classe de CM1 (j'ai pensé plus particulièrement aux pavages d'Escher, mais si vous avez d'autres suggestions d'artistes, n'hésitez pas.). Je voudrai aussi l'adapter pour une classe de CM2 (parce qu'une collègue m'a dit que ça l'intéresserait aussi pour sa classe).

Auriez-vous des fiches de prep ? des idées ?

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques basées sur vos expériences menées en classe...

Merci par avance à tous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate malheureusement que mon sujet n'intéresse pas grand monde...

Est-ce parce que le sujet que j'ai choisi n'est pas intéressant à réaliser avec les élèves ?

Je relance un appel si quelqu'un veut bien me répondre.

Encore merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pavage c'est super intéressant : ça demande de la concentration et de la minutie pour un résultat souvent très chouette !! Donc mes élèves ont été souvent enthousiastes et pour nous ça permet de relier géométrie et arts plastiques :wink:

Escher c'est le maître en pavages par contre beaucoup trop compliqué à reproduire pour des élèves...

Par contre pas de fiche de prep officielle à te proposer :sad:

Juste une séance trouvée sur le net dont je me suis fortement inspirée :

Cycle 3_géométrie_pavage_poissons d\'avril.doc

J'ai testé un pavage collectif de poissons pour le 1er avril qui a décoré la porte de notre classe.

Ils devait agrandir (pour les CM2) ou reproduire à l'identique (pour les CP) un dessin de poisson sur du bristol quadrillé

suivant un programme de construction (donné à l'oral pour les CP et fait point par point avec eux, programme de construction écrit pour les CM2).

Puis après l'avoir colorié comme ils le voulaient, il les ont découpé puis on les a collé en les emboitant.

Il faut leur mettre un peu la pression car si le dessin ou le découpage manquent de précision

les poissons ne s'emboitent pas (du tout ou pas bien) et la production finale est bancale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des sites pour imprimer du papier quadrillé, pointé...

http://jean-luc.bregeon.pagesperso-orange.fr/Page%209.htm (vers le bas de la page)

D'autres idées sur ces sites :

un diaporama qui explique comment faire un page : http://www.victor-hugo-graulhet.org/articles.php?lng=fr&pg=100

des modèles à imprimer et colorier : http://membres.multimania.fr/micmar/pavages4.htm

http://ecole.onsevoitdemainalors.org/rubrique.php3?id_rubrique=93

http://jean-luc.bregeon.pagesperso-orange.fr/Page%209.htm (encore plus bas dans la page, section pavages)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup cbelot,

Je pensais leur laisser faire eux-même leur forme, en partant soit d'un carré, soit d'un rectangle. J'aurai voulu laisser libre court à leur imagination et obtenir ainsi une forme par élève. Voici le programme de construction que j'ai prévu :

- Quelques rappels : carré, rectangle, sommet, coté

- Je prépare 1 carré et 1 rectangle par élève sur du papier cartonné (comme ça je suis sûre que chacun aura le choix et s'il y a des ratés, on en aura d'avance pour recommencer...). Je pourrai aussi leur faire construire eux-même leur propre figure (carré ou rectangle), mais ça risque de rajouter de l'imprécision et donc des figures non emboîtables...

- Choisissez 1 sommet. Coloriez en rouge, sur environ 1 centimètre, les 2 cotés qui partent de ce sommet. Je vous le répète, vous n'allez pas colorier entièrement les 2 côtés, vous allez seulement en colorier un petit peu, et surtout en partant du sommet que vous avez choisi. Cela va vous permettre de vous rappeler que vous ne devrez à aucun moment découper ce que vous venez de repasser en rouge.

- Vous allez maintenant découper un des côtés opposés au sommet rouge. Vous découperez ce côté de votre figure en partant de l'un des sommets de ce côté et en arrivant à l'autre sommet de ce coté. Faîtes attention à ne pas découper 2 côtés en même temps.

- Faîtes une translation avec la partie découpée vers le côté opposé.

- Ecrivez "1" sur ce morceau que vous venez de découper. Et écrivez également "1" sur le coté de votre figure (carré ou rectangle) où ira le morceau. Cela vous servira pour vous rappeler la place de chaque morceau au moment où on reconstituera le puzzle.

- Découpez l'autre côté comme ce qu'on vient de faire, toujours en partant d'un sommet. Je répète, un fois de plus, qu'il est très important de ne pas découper sur ce que vous avez coloriez en rouge parce que sinon ça ne fonctionnera pas. Vous écrirez "2" sur le nouveau morceau que vous venez de découper. Et vous écrirez également "2" sur le coté de votre figure où ira ce morceau.

Vous pouvez effectuer plusieurs translations si vous n'avez pas découpé l'intégralité du coté.

- Sur une feuille de papier normale ou épaisse, je leur ferai alors reconstituer leur forme et je la leur y ferai coller pour qu'elle soit bien reconstituée. Ils la découperont et pourront alors commencer leur pavage lors de la séance suivante (J'ai prévu 2 séances la réalisation du dallage et le coloriage).

Je ne sais pas trop s'il est préférable de leur présenter Escher au début, ou à la fin pour leur montrer ce qu'il est possible de faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésitez pas à me faire partager votre expérience et votre point de vue...

Je compte sur vous.

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Régulièrement dans le magazine "la Classe" il y a des pavages sur des thèmes variés qui sont proposés, avec soit les gabarits, soit les programmes de construction donc tu peux moduler la présentation selon le niveau des élèves ...

Pour Escher, je l'avais abordé à travers l'étude en littérature de l'oeuvre "le livre disparu" dans lequel on pouvait voir quelques illustrations à la manière d'Escher. J'avais présenté des oeuvres et puis sur internet j'avais trouvé un livre de "coloriage" avec des pavages à la manière de ...

Les élèves adorent les pavages, je me demande même si je ne vais pas faire un atelier permanent pavage à disposition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse et tes références.

Ca me remotive quand à l'intérêt d'une telle séance.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...