Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

J'aimerai exploiter cette album dés la rentrée avec mes MS GS et j'aimerai avoir des idées des personnes qui l'ont déjà fait en classe...

merci beaucoup

Posté(e)

Avant toute chose : as-tu ce livre ? Parce qu'il n'est plus édité et introuvable dans de nombreuses médiathèques... Je voulais faire la séquence "parcours lecture" qui s'articule autour de cet album, mais y a pas eu moyen de le trouver.

Sinon dans "parcours lecture", le projet c'est la fabrication d'un tapis à conter.

Posté(e)

bonjour!

Oui je l'ai trouvé sans problème sur amazon!

Serait il possible d'avoir plus d'infos sur ce qu'il y a dans parcours lecture?

merci

Posté(e) (modifié)

Au préalable, il faut que tu ai toi même construis ton tapis à conter. Puis :

1ère étape : Découverte de l'album

- Dire : identification des personnages -> observer, nommer et décrire les éléments du tapis à conter...

- Lire : Présentation de l'histoire -> Raconter en jouant les scènes sur le tapis de conte

-> Lecture de l'album

2ème étape : Appropriation de l'album

- Écrire : Rappel d'un épisode -> Relire l'album puis faire représenter un épisode au choix, écrire une phrase à partir du dessin, essayer de recomposer l'histoire à partir des dessins des enfants.

- Mémorisation de l'histoire -> Remettre les illustrations dans l'ordre pour créer une frise chronologique, écouter les textes lus par la maîtresse et montrer les images qui correspondent, choisir le résumé le plus juste parmi les textes lus par la maîtresse.

- Dire : mise en scène de l'histoire -> Fabriquer son tapis de conte, jouer l'histoire, raconter l'histoire à quelqu'un

3ème étape : Mise en réseau

- Lire : comparaison avec petit bleu et petit jaune

- Lire : Lecture sur le thème de la différence

- Dire : accepter et dépasser les différences -> Lecture de Trop ceci trop cela

Bon ce sont les grandes lignes...

Modifié par pêlemel
Posté(e)

Je crois que vous ne parlez pas du même livre.

Petite tache je l'ai lu il n'y a pas longtemps avec mes élèves, c'est une tâche noire et des tâches de couleur.

Et toi pêlemel si tu parles de celui de parcours lectures c'est "4 petits coins de rien du tout"

Posté(e)

Non non, dans la nouvelle édition de parcours lecture, ils ont repris la séquence sur la différence avec petite tache.

Posté(e)

Il est comment le tapis de conte alors?

(c'est comme avec Vers les Maths Ms, faut toujours que j'ai l'ancienne édition :mad: )

Posté(e)

Merci! est ce que tu l'as travaillé en classe?

Au préalable, il faut que tu ai toi même construis ton tapis à conter. Puis :

1ère étape : Découverte de l'album

- Dire : identification des personnages -> observer, nommer et décrire les éléments du tapis à conter...

- Lire : Présentation de l'histoire -> Raconter en jouant les scènes sur le tapis de conte

-> Lecture de l'album

2ème étape : Appropriation de l'album

- Écrire : Rappel d'un épisode -> Relire l'album puis faire représenter un épisode au choix, écrire une phrase à partir du dessin, essayer de recomposer l'histoire à partir des dessins des enfants.

- Mémorisation de l'histoire -> Remettre les illustrations dans l'ordre pour créer une frise chronologique, écouter les textes lus par la maîtresse et montrer les images qui correspondent, choisir le résumé le plus juste parmi les textes lus par la maîtresse.

- Dire : mise en scène de l'histoire -> Fabriquer son tapis de conte, jouer l'histoire, raconter l'histoire à quelqu'un

3ème étape : Mise en réseau

- Lire : comparaison avec petit bleu et petit jaune

- Lire : Lecture sur le thème de la différence

- Dire : accepter et dépasser les différences -> Lecture de Trop ceci trop cela

Bon ce sont les grandes lignes...

Posté(e)

Et bien je vais le faire pendant la période 4 mais là je suis encore en vacances ! :bleh: Donc je réfléchis... Avant ce projet, on participe à la semaine de la presse donc je ne suis pas encore à fond sur cette séquence.

Pour le tapis de conte, c'est la même chose que dans l'ancienne version sauf que c'est avec les formes des personnages de petite tache et pas des ronds et un carré.

Posté(e)

moi aussi je suis en vacances!! :smile:

Reprise lundi donc il faut que j'avance! J'ai commencé aujourd'hui, les idées viennent au fur et à mesure!

Posté(e)

bonjour!

Oui je l'ai trouvé sans problème sur amazon!

Pareil, sans problème sur Amazon :smile:

Posté(e)

bonjour!

Oui je l'ai trouvé sans problème sur amazon!

Pareil, sans problème sur Amazon :smile:

Heu... oui oui, je me suis bien rendue compte depuis qu'il est à nouveau de partout, même dans nos librairies préférées. :angel_not:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...