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Posté(e)

Bonsoir,

J'aurais voulu savoir comment vous fonctionnez pour le travail en autonomie avec des CE1. J'ai fait le système de fiches polycopiées que je distribue aux élèves. Mais mon souci c'est que pour certains, ils ont fini toujours en 5 minutes.

Comment procédez-vous ?

Aussi j'aurais voulu savoir si certains utilisent un autre fonctionnement qui permet de limiter les photocopies.

Posté(e)
Bonsoir, J'aurais voulu savoir comment vous fonctionnez pour le travail en autonomie avec des CE1. J'ai fait le système de fiches polycopiées que je distribue aux élèves. Mais mon souci c'est que pour certains, ils ont fini toujours en 5 minutes. Comment procédez-vous ? Aussi j'aurais voulu savoir si certains utilisent un autre fonctionnement qui permet de limiter les photocopies.
<BR>Pour ma part j'imprime des fiches sur bristol que je plastifie et je recouvre d'une pochette plastique de classeur de bonne qualité (que je change chaque année) ils écrivent dessus au veleda et s'autocorrigent à l'aide d'un classeur où j'ai mis les fiches corrigées. Mes fiches sont rangées dans des boîtes verticales accessibles au élèves, les classeurs également. Bref ils se servent. <BR>Tu peux peut-être trouver des choses qui peuvent t'intéresser sur mon blog (en signature). <BR>Tu peux trouver des fichiers avec correction toutes prêtes intéressantes sur le deuxième lien en signature.
Posté(e)

L'exercice recopié au tableau! Ça leur prend beaucoup plus de temps. :devil_2:

J'édite : Oups, je suis hors-sujet! J'avais compris de travers. Je pensais que tu avais un double niveau, et j'avais compris autonomie au sens "élèves qui travaillent seuls" et pas "temps libre".

Désolée! :wink:

Invité mufab
Posté(e)

Des albums ou mini romans avec des QCM ?

  • 2 semaines plus tard...
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Ma collègue m'a passé un classeur de fiches en autonomie. C'est un peu le même principe que Delphinie sauf que pour voir ce que les élèves ont fait, elles sont codées. Par exemple pour la conjugaison, ce sera C 01 ou C 11 par exemple. Quand les élèves prennent une feuille, ils écrivent le code dans un tableau, en face de leur nom, et comme ça, moi je vois ce qu'ils ont fait et eux ne refont pas 2 fois la même.

Posté(e)

Ma collègue m'a passé un classeur de fiches en autonomie. C'est un peu le même principe que Delphinie sauf que pour voir ce que les élèves ont fait, elles sont codées. Par exemple pour la conjugaison, ce sera C 01 ou C 11 par exemple. Quand les élèves prennent une feuille, ils écrivent le code dans un tableau, en face de leur nom, et comme ça, moi je vois ce qu'ils ont fait et eux ne refont pas 2 fois la même.

Comment se présente cette feuille et où la rangez vous ? C'est une feuille collective où les élèves doivent écrire leur nom et le code ou c'est une feuille individuelle ?

Où mettez vous les fiches corrigées dans un classeur ?

ET par exemple, comment gérer vous le faites qu'un élève vienne à peine d'entamer une feuille et on reprend une activité en collectif ? La feuille n'est pas "faite" mais pourtant l'élève l'aura notée au prélable sur "la fiche".

Posté(e)

Pourquoi pas des coloriages magiques? En exigeant que ce soit bien colorié ça peut leur prendre pas mal de temps, ils aiment bien, ça n'a pas l'air d'être du travail, et ça ne dérange pas les autres par beaucoup d'allers retours.

Posté(e)

Pour limiter les photocops, j'avais découpé et plastifié plein de petits jeux dans des revues d'enfant (Mickey et Picsou :D ) :

Des sudokus, des mots cachés, des mots fléchés, des points à relier, des jeux de logique.

Le tout plastifié, numéroté dans un classeur au fond de la classe. Ca marche bien. C'est un peu "galère" à fabriquer, mais après ça dure l'année et ça coute 0 en photocopies.

Ah, et sinon, les rallye lecture, c'est formidable.

Posté(e)

Ma collègue m'a passé un classeur de fiches en autonomie. C'est un peu le même principe que Delphinie sauf que pour voir ce que les élèves ont fait, elles sont codées. Par exemple pour la conjugaison, ce sera C 01 ou C 11 par exemple. Quand les élèves prennent une feuille, ils écrivent le code dans un tableau, en face de leur nom, et comme ça, moi je vois ce qu'ils ont fait et eux ne refont pas 2 fois la même.

Comment se présente cette feuille et où la rangez vous ? C'est une feuille collective où les élèves doivent écrire leur nom et le code ou c'est une feuille individuelle ?

Où mettez vous les fiches corrigées dans un classeur ?

ET par exemple, comment gérer vous le faites qu'un élève vienne à peine d'entamer une feuille et on reprend une activité en collectif ? La feuille n'est pas "faite" mais pourtant l'élève l'aura notée au prélable sur "la fiche".

Pour ma part, ils gardent la feuille non terminée sur un coin de table et la termine dans la journée !

Ils ne notent pas ce qui a déjà été fait ou pas. Si un enfant souhaite refaire une fiche non réussie une première fois, libre à lui de recommencer ! Certains de mes élèves ne touchent jamais à ces fiches car n'en ont ps le temps ou ils préfèrent lire, l'avantage de ces fiches c'est de faire moins de photocopies :smile:

Posté(e)

Ma collègue m'a passé un classeur de fiches en autonomie. C'est un peu le même principe que Delphinie sauf que pour voir ce que les élèves ont fait, elles sont codées. Par exemple pour la conjugaison, ce sera C 01 ou C 11 par exemple. Quand les élèves prennent une feuille, ils écrivent le code dans un tableau, en face de leur nom, et comme ça, moi je vois ce qu'ils ont fait et eux ne refont pas 2 fois la même.

Comment se présente cette feuille et où la rangez vous ? C'est une feuille collective où les élèves doivent écrire leur nom et le code ou c'est une feuille individuelle ? C'est un feuille collective posée sur à côté des fiches de travail. Sur cette feuille, il y a un tableau de 2 colonnes et autant de lignes qu'il y a d'enfants (chaque enfant a sa case dans laquelle il écrit ce qu'il fait)

Où mettez vous les fiches corrigées dans un classeur ? Oui, elles sont rangées à la fin du classeur.

ET par exemple, comment gérer vous le faites qu'un élève vienne à peine d'entamer une feuille et on reprend une activité en collectif ? La feuille n'est pas "faite" mais pourtant l'élève l'aura notée au prélable sur "la fiche". Soit il la laisse sur la table pour la terminer dans la journée, soit la prochaine fois qu'il aura un moment, il finira celle là en priorité.

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