Aller au contenu

illustrer les chants et comptines en PS/MS


Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerai faire illustrer les comptines et chants que l'on a appris en classe pour ensuite les coller dans le cahier mais je ne sais pas trop comment faire. J'ai des TPS/PS/MS... Je pensais leur faire peindre un fond puis découper et coller le texte dessus...Mais pas pour tout, sinon ça sera monotone... Les MS peuvent faire des dessins et coloriages mais les TPS et PS c'est plutôt "gribouillage" ! avez-vous des idées ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerai faire illustrer les comptines et chants que l'on a appris en classe pour ensuite les coller dans le cahier mais je ne sais pas trop comment faire. J'ai des TPS/PS/MS... Je pensais leur faire peindre un fond puis découper et coller le texte dessus...Mais pas pour tout, sinon ça sera monotone... Les MS peuvent faire des dessins et coloriages mais les TPS et PS c'est plutôt "gribouillage" ! avez-vous des idées ?

Merci !

J'utilise assez régulièrement des illustrations trouvées sur google photos. Les enfants les colorient, les décorent.Je fais des montages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise assez régulièrement des illustrations trouvées sur google photos. Les enfants les colorient, les décorent.Je fais des montages.

Cela a l'air sympa! Peux tu nous montrer des exemples?! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne fais pas illustrer les chants et les comptines par les enfants.

Tout comme Norev, je prépare mes documents, les occasions de mettre un peu de texte avec de jolies illustrations, de préférence adaptées, permet de s'approprier la chanson d'une autre façon, un peu à la manière d'un livre.

Bien sûr, il y a d'autres occasions de faire des activités esthétiques dans la classe, mais celles qui prennent appuient sur le texte des chants et comptines sont rares.

Je ne dis pas que c'est forcément ce qu'il faut faire, mais c'est en tout cas le choix que j'ai fait.

Les textes des chants et comptines sont collés dans le cahier d'activité, car souvent ils sont en cohérence avec le sujet du moment (parfois, certaines années, dans un recueil spécifiques qui partait dans les familles à chaque période ou trimestre), les textes sont également à disposition des enfants dans un classeur, dans la classe.

Un aperçu de ce que ça donne : http://jt44.free.fr/...nts-de-noel.zip

PS : le texte des chansons est également à disposition des parents sur le blog de classe que je fais, sans grande conviction :blush:, depuis cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des GS, alors ma réponse ne t'apportera peut-être pas grand chose...

Bien sûr, on s'entraîne au coloriage. (chaque comptine est illustrée avec des images au trait trouvées sur le net, via go*gle)

Mais sinon, avec eux ou mes ms de l'an passé, je profite souvent pour utiliser ce qu'on a fait en graphisme. Du style, qd on s'entraîne à faire des ronds en graphisme, cercles concentriques à la craie grasse, le tout passé à l'encre. On découpe le texte de la chanson sur les crêpes et on le colle dessus. Idem pour Noël/l'hiver qd on s'entraîne à faire des "étoiles", etc...

Ensuite les classiques "découpe des bandes de papier coloré pour coller sur la galette", "déchire des petits bouts de papier pour coller dans les pommes." etc...

Réfléchis à ce que tu as prévu de leur faire faire en graphisme.Une fois que tu prends le pli, tu vas voir, tu arrives à récupérer plein de trucs! (ou à concilier les deux!)

Je ne suis pas allée voir le post cité plus haut, mais natachalala en a fait un avec des comptines illustrées, pour tps et ps. Je pense qu'un beau gros dessin au trait à faire la peinture, c'est déjà beaucoup de travail et de plaisir pour des petits!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...