Aller au contenu

Vocabulaire - Les niveaux de langue


allison7713

Messages recommandés

Bonjour, je suis bientôt visitée en classe par ma CPC avec mes CM2. Je dois présenter une séance de français or, je ne m'occupe que du vocabulaire dans cette classe (quart de décharge). J'ai pensé faire une séance de rappel sur les niveaux de langue (commencé en CM1 normalement) mais il y a très peu de choses sur cette notion dans les manuels que j'ai pu consulter. Avez-vous vous même déjà traité cette notion ou avez-vous des idées pour mettre en place une séance ? Je n'ai trouvé que quelques exercices de transcription du langage familier au langage courant ou du langage soutenu au langage courant mais rien de bien original... Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Bleu, j'aime bien introduire cette notion grâce à Façons de parler de Bernard Friot. Succès garanti ! :smile:

Sinon, pour changer, je propose un "jeu" d'étiquettes plastifiées. Une même phrase est écrite dans les différents niveaux de langage, plusieurs phrases sont proposées. Les élèves doivent classer les phrases selon leurs propres critères et justifier leur choix. Si la notion a déjà été abordée, les termes "familier, courant et soutenu" reviennent facilement.

C'est une autre entrée en matière. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travail possible autour de l'album Histoire à 4 voix d'Anthony Brown. La petite fille de l'histoire parle un langage familier, la mère soutenu.

Tu peux faire remarquer les différences de langage. J'avais donné une année, un texte familier à transformer en langage soutenu ou courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, je suis partie de quelques extraits du roman qu'on lisait à ce moment là, Angèle ma Babayaga de Kerménéven, dans lequel l'auteur (Richard Couaillet) fait parler ses personnages dans un langage assez familier :wink: Tu dois avoir d'autres exemples de ce type là dans des romans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi partir d'un texte/ou planche BD des schtroumpfs...

A chaque fois qu'ils prononcent le mot "schtroumpf" (et ça arrive souvent!) les enfants doivent trouver quel est le mot correct qui pourrait le remplacer.

Ensuite, il faudra classer les différents mots trouvés selon le niveau de langue

(je me sers aussi de cette BD pour la synonymie :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi partir d'un texte/ou planche BD des schtroumpfs...

A chaque fois qu'ils prononcent le mot "schtroumpf" (et ça arrive souvent!) les enfants doivent trouver quel est le mot correct qui pourrait le remplacer.

Ensuite, il faudra classer les différents mots trouvés selon le niveau de langue

(je me sers aussi de cette BD pour la synonymie :wink: )

C'est une bonne idée aussi, ils doivent adorer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les synonymes j'ai utilisé Dupont et dupons grâce à une planche de Tintin !

Pour les niveaux de langue je ne connais pas façons de parler de b friot mais je pense que c'est bien de lier la littérature avec l'étude de la langue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée de ne répondre que maintenant j'ai été assez occupée ces derniers jours. :blush:

Merci à tous et toutes pour avoir pris le temps de me répondre, vos idées m'aident beaucoup. Effectivement j'avais déjà travaillé sur cette nouvelle de Bernard Friot mais je l'avais complètement oubliée ! Je pense partir sur cette idée puis reprendre l'idée qui a été proposée sur les phrases étiquettes écrites dans différents niveaux de langage. Je suis maintenant armée pour ma fiche de prép ! Alors merci encore pour votre précieuse aide ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...