Posté(e) 20 juin 200422 a Je travaille actuellement à la création d'une association ayant pour objet d'étudier en milieu scolaire les corrélations entre les capacités et les notes des élèves. Ayant moi-même quitté le cours préparatoire depuis 25 ans, j'aurais quelques questions à poser concernant la notation des élèves. En cours préparatoire : - Y a t'il toujours des notes ? - Si oui, les moyennes sont elles faites tous les trimestres ou tous les semestres ? - Si oui, les notes sont elles sur 20, sur 10 ou par des lettres A+ , B- , C , D ... - La psychologue scolaire fait t'elle passer aux classes de CP un test mesurant la capacité intellectuelle (type test de QI) ? Merci par avance pour votre aide
Posté(e) 20 juin 200422 a rien de tout ça !!! seulement des bonhommes qui sourit, moyen ou pas du tout
Posté(e) 20 juin 200422 a Moi j'évalue mes élèves trois fois par ans : début décembre, mars et juin. Je note les différentes compétences travaillées. Je ne mets pas de notes mais des lettres : TB B+ B- AB ou A (attention !). Lors de ces évaluations je mets mes remarques concernant le travail et le comportement de l'enfant à la fin. Sinon les travaux quotidiens sont aussi anotés : TB B AB ou VU avec ce qu'il y a éventuellement à revoir. Brigitte
Posté(e) 20 juin 200422 a les eleves sont testes par le RASED durant l'annee de GS, eventuellement par la psy pour certains... le livret est donne tous les trimestres
Posté(e) 20 juin 200422 a Pas de notes, ni de lettres. Les élèves sont évalués en terme de compétences: acquis; en cours d'acquisition; non acquis; Sinon les travaux quotidiens sont aussi anotés : TB B AB ou VU avec ce qu'il y a éventuellement à revoir. idem pour moi La psychologue scolaire fait t'elle passer aux classes de CP un test mesurant la capacité intellectuelle (type test de QI) ? Non
Posté(e) 20 juin 200422 a test en dbut d'année par la psy, mais pas pour le QI, pour voir les compétences et représentations de l'apprenti lecteur (EAL : évaluation de l'apprenti lecteur) notes : parfois, mais généralement TB...Vu.Les notes c'est juste pour les habituer (ex : je fais un exercices avec 10 items, je note sur 10), et je mets quands même TB...Vu en plus et je ne fais pas de moyenne. Sur le livret : 1 : comp. acquise, 2 à renforcer, 3 en cours, 4 non acquise