Aller au contenu

activité à partir de portraits officiels


alienor38

Messages recommandés

Bonjour,

Je travaille actuellement en Histoire sur le 1er Empire et je compte faire comparer aux élèves les deux tableaux : "Napoléon en costume d'empereur" de Ingres et "Louis XIV en costume de sacre" de Rigaud.

Je voulais en profiter pour proposer aux élèves de travailler en instruction civique sur les portraits officiels des hommes politiques du 17ème siècle à nos jours (travail sur les symboles de chaque régime...)

En arts visuels je pensais alors proposer aux élèves de créer leur "portrait officiel", ils devront se choisir des attributs, se mettre en scène ...

Est-ce que quelqu'un à déjà fait quelque chose là dessus qui pourrait m'inspirer un peu plus cer j'ai du mal à mettre tout cela en oeuvre ???

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je trouve ce sujet très intéressant et porteur de sens.

Pourquoi ne pas proposer aux enfants de réaliser un portrait photographié avec des objets de leur choix comme symbole de leur personnalité. Cela sous entend bien entendu d'avoir le matériel necessaire (APN, ordi pour retouche) mais permet de travailler tant sur la forme que sur le fond (mise en scène, choix des symboles, attitudes, expressions du visage + message passé, programme politique ? ...)

Je ne crois pas t'avoir trop aidé mais je trouvais l'idée sympa ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...