Aller au contenu

Le français langue étrangère


youneshamza

Messages recommandés

Pour commence tout d'abord je remercie du fond de mon cœur le FORUMS-ENSEIGNANTS-DU PRIMAIRE et aussi je remercie tous ceux qui veillent à la réussite de ce site.Avant d'entamer le sujet proposé:Le français langue étrangère;je voudrai préciser quelques points:

1-Le royaume du Maroc fait parti des pays francophones

2-L'enseignement primaire marocain est bilingue:français et arabe

3-Le tamazight se généralise de plus en plus dans les établissements publics(comme troisième langue)

4-La langue maternelle de l'élève marocain comprend plusieurs dialectes(l'arabe dialectale_ tachelhit_ tarifit...)

Devant cette situation de multilinguisme l'élève marocain se trouve affronter à une grande difficulté de choix d'une langue par laquelle il assurera sa formation primaire et essentiellement universitaire.De là;je fais comprendre à toutes et tous les fidèles de ce respectueux FORUM que je suis un enseignant d'une école primaire et avec le peu de matériel didactique disponible à l'école;j'arrive en fin d'année à avoir des élèves qui savent lire et écrire le français passablement mais quant à l'oral mes élèves ont toujours cette difficultés de s'exprimer en français de manière acceptable.

Questions:

1-Est-ce que le nombre d'heures(8h/semaine)est insuffisant?

2-Est-ce que le manque du matériel pédagogique en est la cause?

3-Est-ce que le milieu socio-culturel ou socio-économique de l'élève a un impact négatif sur son apprentissage en général.

4-Est-ce que la méthode avec laquelle je travaille est dépassée?(enseigner par approche de compétences;par approche d'intégration ou par approche de performance)

si c'est le cas ou puis-je me recycler?

5-Est-ce que un matériel de haute technologie tel un data show est nécessaire pour l'apprentissage d'une langue étrangère?si c'est vrai ou puis-je me procurer les cd d'apprentissage.

Avec ces modestes lignes je pense avoir participé à ce sacré FORUM.De là je salue vivement tous les professeurs français femmes et hommes qui sont venus au Maroc dans les années 70 pour enseigner à nous les marocains cette merveilleuse langue qui n'est autre que le français; c'est grâce à ces braves personnes que je suis devenu enseignant et que je vous écris maintenant.Encore une fois je remercie la république française du fond de mon cœur et j'embrasse chaleureusement chaque français et chaque française;Que Dieu le tout puissant guide vos pas vers le bonheur et la réussite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voici un site

http://www.lepointdufle.net/ Sur le français langue étrangère.

Tu devrais te renseigner auprès des Casnav,(Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et enfants du Voyage)qui sauront sûrement répondre à tes questions. Voici le site de celui de Paris.

http://casnav.scola.ac-paris.fr/page.php?espace=service&doc=bo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel âge ont tes élèves, depuis quand suivent-ils des cours en Français ?

1-Est-ce que le nombre d'heures(8h/semaine)est insuffisant? Non je ne pense pas que ce soit insuffisant. Mais fais-tu du français pur (lecture grammaire etc. ou des enseignements en français : histoire, géographie, mathémqtiaues ?)

2-Est-ce que le manque du matériel pédagogique en est la cause? Difficile à dire sans connaître votre école ! Apprenez vous des chansons en français ?, à la maison regardent-ils la télé en français (dessins animés, émissions pour jeunes) ?

3-Est-ce que le milieu socio-culturel ou socio-économique de l'élève a un impact négatif sur son apprentissage en général. Un impact oui ! négatif ? Nous reproduisons souvent le schéma social de nos parents, mais il y a toujours des exceptions à la règle.

4-Est-ce que la méthode avec laquelle je travaille est dépassée?(enseigner par approche de compétences;par approche d'intégration ou par approche de performance)

si c'est le cas ou puis-je me recycler? Je ne comprends pas et ne vois pas concrètement à quoi cela correspond.

5-Est-ce que un matériel de haute technologie tel un data show est nécessaire pour l'apprentissage d'une langue étrangère?si c'est vrai ou puis-je me procurer les cd d'apprentissage. Non, mais un lecteur CD pour écouter des poésies, des histoires, des chansons en français sont le minimum vital.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voici un site

http://www.lepointdufle.net/ Sur le français langue étrangère.

Tu devrais te renseigner auprès des Casnav,(Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et enfants du Voyage)qui sauront sûrement répondre à tes questions. Voici le site de celui de Paris.

http://casnav.scola.ac-paris.fr/page.php?espace=service&doc=bo

bonjour ;j'espère que ce message vous trouvera aussi bien physiquement que moralement.je vous remercie vivement de m'avoir indiqué le site ou je pourrai avoir des réponses.Je vous assure que mon seul souci actuellement c'est d'améliorer la communication orale de mes élèves.C'est un projet certes difficile et je ferai tout mon possible pour y arriver.je vous souhaite bonheur et prospérité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel âge ont tes élèves, depuis quand suivent-ils des cours en Français ?

1-Est-ce que le nombre d'heures(8h/semaine)est insuffisant? Non je ne pense pas que ce soit insuffisant. Mais fais-tu du français pur (lecture grammaire etc. ou des enseignements en français : histoire, géographie, mathémqtiaues ?)

2-Est-ce que le manque du matériel pédagogique en est la cause? Difficile à dire sans connaître votre école ! Apprenez vous des chansons en français ?, à la maison regardent-ils la télé en français (dessins animés, émissions pour jeunes) ?

3-Est-ce que le milieu socio-culturel ou socio-économique de l'élève a un impact négatif sur son apprentissage en général. Un impact oui ! négatif ? Nous reproduisons souvent le schéma social de nos parents, mais il y a toujours des exceptions à la règle.

4-Est-ce que la méthode avec laquelle je travaille est dépassée?(enseigner par approche de compétences;par approche d'intégration ou par approche de performance)

si c'est le cas ou puis-je me recycler? Je ne comprends pas et ne vois pas concrètement à quoi cela correspond.

5-Est-ce que un matériel de haute technologie tel un data show est nécessaire pour l'apprentissage d'une langue étrangère?si c'est vrai ou puis-je me procurer les cd d'apprentissage. Non, mais un lecteur CD pour écouter des poésies, des histoires, des chansons en français sont le minimum vital.

bonjour chère Delphinie;je vous remercie chaleureusement d'avoir consacré quelques minutes de votre précieux temps pour répondre aux questions.A mon tour;je tiens à vous informer et apporter plus de précision à ce sujet:

1_L'age en cours est entre 12(douze ans) et 14(quatorze ans) et le nombre d'élève est 36(trente six)dont 24(vingt quatre filles).Ces élèves sont actuellement en 6AEP (sixième année de l'enseignement primaire)c'est à dire ils vont passer leur examen de certificat d'étude primaire en juin prochain.Cette année est leur cinquième année de français.A l'école public on commence à initier le français aux apprenants à partir du CE1( mais à l'école privée dès la petite maternelle).

2_Au fait je suis un enseignant bilingue:j'enseigne l'arabe classique et le français mais puisque cette année on a deux groupes respectivement de 36 et 34 élèves;actuellement j'enseigne les mathématiques en arabe et le français:les activités de lecture(lecture compréhension_lecture suivie_lecture documentaire et enfin lecture diction)aussi les activités de fonctionnement de la langue:grammaire -conjugaison- orthographe et lexique.et aussi les activités orales:expression et communication et actes de langage et enfin les activités de production écrite:l'expression écrite.

chère delphinie;vous avez mentionné si on fait des activités ludiques:chanson;poésie;récitation etc...et bien oui;le dernier poème c'était le 5/3/11 de Maurice Fombeure intitulé:Les écoliers.je vous assure que mes élèves ont beaucoup apprécié.quant à la télé ;oui ils la regardent beaucoup surtout les dessins animés en arabe.

3_Chère collègue vous avez évoqué un point fondamental dans l'opération enseignant_enseigné:le matériel.Le matériel didactique ou pédagogique joue un rôle de première nécessite dans l'apprentissage d'une langue.je vous informe que notre école n'est pas bien équipée en matériel et ce que j'utilise est le suivant:

1_le tableau noir.

2_quelques images

3_des figurines que je colle sur le tableau de feutre.

4_des objets concrets.

Le matériel ne peut être efficace que si son choix est précis dans une situation bien précise.

Je continuerai demain;chère delphinie je vous remercie encore une fois de tout ce que vous avez fait pour moi;je ne peux en aucun cas vous oublier ou oublier l'analyse relative à ce sujet.je vous souhaite longue vie pleine de bonheur de santé et de prospérité.

Bonjour ; j’espère vous trouver en pleine forme ce matin et puisque je ne donne pas cours ce matin et je n’ai pas de cahiers à corriger je voudrai continuer à débattre ce sujet.

En ce qui concerne le milieu socio-culturel ou socio-économique de l’élève a un impact négatif sur le parcours scolaire de l’apprenant ; je veux éclaircir certains points :

1_Mon école se situe à Fès capitale spirituelle du Royaume du Maroc et plus précisément dans un quartier populaire dont les habitants sont issus de l’exode rural. Les années de sécheresse ont fait fuies les petits agriculteurs de leurs champs pour s’installer dans le périphérique de la ville ; au début on croyait que c’était provisoire mais il s’est avéré que c’était définitif. Les parents des élèves sont quotidiennement en quête d’un travail ou d’une besogne quelconque : jardinier ; concierge ; marchand ambulant etc…

Devant cette situation fragile ; confuse et précaire certains parents ne savent pas à quel dieu s’adresser ont du mal à faire nourrir leur progéniture et notamment à leur trouver des vêtements ou encore leur acheter les fournitures scolaires. Heureusement ; ces trois dernières années le ministère de l’éducation nationale a pris totalement en charge les fournitures scolaires. Pour vous dire ; juste la semaine dernière ; une petite fille de 12 ans avait du mal à recopié les leçons du tableau ; je lui ai suggéré de voir un ophtalmologiste ; elle m’a répondu que son père n’a pas les moyens et qu’il n’a pas travaillé depuis dix jours ; immédiatement j’ai contacté le président de l’association des parents d’élèves qui a répondu favorablement à son appel de détresse après et ce qui est magnifique la petite m’a dit merci monsieur en français généralement quand un élève veut remercier son professeur il dit merci en arabe(choukrane).Il existe d’autres exemples qui brisent le cœur .

2_En ce qui concerne le niveau scolaire des pères il réduit au néant c'est-à-dire ils sont analphabètes et n’aident pas leurs enfants à faire les devoirs ou plutôt les encadrer.

3_Les mamans sont aussi analphabètes ne parlent aucune langue sauf l’arabe dialectale ou le tamazirt(le bérbére).Elles ont donné naissance à plus de quatre enfants ; elles sont surmenées par la vie quotidienne qui devient de plus en plus difficile.

4_ Les élèves : je vous assure chère delphinie ils sont merveilleux ; les garçons comme les filles ont un visage rond de teint blanc un nez retroussé des yeux en forme de noisette des cheveux châtains clairs ; ils arrivent à l’école propres et bien coiffés seulement mal habillés. Après l’école ; les filles regagnent leur foyer pour aider leur maman et les garçons sont livrés à eux même jouent dans la rue à n’importe quoi. Rare ceux qui font leurs devoirs à la maison.

5_L’école : notre école compte18 (dix huit) classes en préfabriqué et 4(quatre) classe en dur. Nous sommes 44(quarante quatre) enseignants dont vingt huit enseignantes. Généralement celles ou ceux qui enseignent le français n’ont pas une bonne formation en français ; j’ai parlé à notre inspecteur de ce grand problème il m’a dit qu’il fera son possible pour remédier cette situation mais en vain.

pour terminer; je salue vivement tous les lecteurs et lectrices qui ont participé pour enrichir ce sujet et notamment enrichir ce merveilleux FORUM.De là;je dis à tous ces braves français et françaises: Vous avez de la TNT dans la boite osseuse et bien n'hésitez pas à exploser ce magnifique site avec de nouvelles idées.

J'offre ce modeste poème à tout le monde:

Je vous dis le grand bonjour

Et j'ai quitté l'ignorance ce jour

Me marie avec ce forum pour toujours

je vous souhaite voir vos enfants grandir jour après jour

Et passer au Maroc quelques jours

Soyez les bienvenus et bon séjour

younes qui vous aime

Modifié par youneshamza
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici des liens vers deux sites qui proposent des activités pour travailler l'oral en FLE :

http://emilie.en-savoie.com/

http://www.institut-francais.org.uk/pages/malette_pedagogique/3_lecon.htm

bonsoir;je vous remercie de bien vouloir m'aider et c'est très gentil de votre part de me proposer des liens pour travailler l'oral avec mes élèves.Je vous longue vie pleine de succès de santé et de bonheur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...