Aller au contenu

Le français langue étrangère


youneshamza

Messages recommandés

Pour commence tout d'abord je remercie du fond de mon cœur le FORUMS-ENSEIGNANTS-DU PRIMAIRE et aussi je remercie tous ceux qui veillent à la réussite de ce site.Avant d'entamer le sujet proposé:Le français langue étrangère;je voudrai préciser quelques points:

1-Le royaume du Maroc fait parti des pays francophones

2-L'enseignement primaire marocain est bilingue:français et arabe

3-Le tamazight se généralise de plus en plus dans les établissements publics(comme troisième langue)

4-La langue maternelle de l'élève marocain comprend plusieurs dialectes(l'arabe dialectale_ tachelhit_ tarifit...)

Devant cette situation de multilinguisme l'élève marocain se trouve affronter à une grande difficulté de choix d'une langue par laquelle il assurera sa formation primaire et essentiellement universitaire.De là;je fais comprendre à toutes et tous les fidèles de ce respectueux FORUM que je suis un enseignant d'une école primaire et avec le peu de matériel didactique disponible à l'école;j'arrive en fin d'année à avoir des élèves qui savent lire et écrire le français passablement mais quant à l'oral mes élèves ont toujours cette difficultés de s'exprimer en français de manière acceptable.

Questions:

1-Est-ce que le nombre d'heures(8h/semaine)est insuffisant?

2-Est-ce que le manque du matériel pédagogique en est la cause?

3-Est-ce que le milieu socio-culturel ou socio-économique de l'élève a un impact négatif sur son apprentissage en général.

4-Est-ce que la méthode avec laquelle je travaille est dépassée?(enseigner par approche de compétences;par approche d'intégration ou par approche de performance)

si c'est le cas ou puis-je me recycler?

5-Est-ce que un matériel de haute technologie tel un data show est nécessaire pour l'apprentissage d'une langue étrangère?si c'est vrai ou puis-je me procurer les cd d'apprentissage.