Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Des élèves de ma classe de CP font un blocage là dessus et je ne vois pas comment y remédier pourtant on a travaillé sur des constellations de doigts et dés. Ils ont bien remarqué que dans 17 il y avait un paquet de 10 mais ils ne comprennent pas que le zéro saute et que l'on met à la place 7....

Comment s'y prendre?...

Posté(e)

N'aurais tu pas été un peu vite sur les dizaines et unités ?

* cubes en nombre ; regroupenets ; nombre de dix et de tout seuls(dans un tableau) ; lecture du nombre

* constellation de bp d'objets ; id

* dictée de dessin (x dizaines, y unités ; x unités, y dizaines) ou de nombre (id)

* dizaines et unités dans les mains de la M ; ils écrivent les dizaines et untiés, ou/puis le nombre

* petits pb et devinettes (j'ajoute une dizaine au nombre 24 ; j'ai 3 dizaine et une unité de moins...)

et j'en passe.

Mais il y a des récalcitrants ou des absents qui auront besoin des cubes un bon moment. Dans ma classe, ils sont disponibles, les enfants vont chercher le nb de D et U du nombre et souvent ils rectifient tout de suite.

Posté(e)

N'aurais tu pas été un peu vite sur les dizaines et unités ?

* cubes en nombre ; regroupenets ; nombre de dix et de tout seuls(dans un tableau) ; lecture du nombre

* constellation de bp d'objets ; id

* dictée de dessin (x dizaines, y unités ; x unités, y dizaines) ou de nombre (id)

* dizaines et unités dans les mains de la M ; ils écrivent les dizaines et untiés, ou/puis le nombre

* petits pb et devinettes (j'ajoute une dizaine au nombre 24 ; j'ai 3 dizaine et une unité de moins...)

et j'en passe.

Mais il y a des récalcitrants ou des absents qui auront besoin des cubes un bon moment. Dans ma classe, ils sont disponibles, les enfants vont chercher le nb de D et U du nombre et souvent ils rectifient tout de suite.

Oui, peut être que je suis allée trop vite, ils n'ont pas assez manipulé (manque de matériel dans la classe...), il faudrait que je prenne plus le temps, en tout cas merci du conseil!

Posté(e)

Tu peux en effet revoir dizaines/unités.

Tu peux afficher le tableau de dizaine/unité à côté du tableau, le plastifier et demander chaque jour (petit rituel) à 2-3 élèves d'aller y écrire les nombres demandés.

Chaque fois qu'ils travaillent en numération il faut veiller à ce qu'ils fassent le tableau D/U sur leur ardoise ou cahier de brouillon çà les aidera beaucoup !

Tu peux également insister sur le fait que vous êtes en train d'apprendre des nombres à 2 chiffres et non 3 chiffres (Dis leur "les nombres à 3 chiffres vous les verrez en Ce1":wink: )

Posté(e)

Des élèves de ma classe de CP font un blocage là dessus et je ne vois pas comment y remédier pourtant on a travaillé sur des constellations de doigts et dés. Ils ont bien remarqué que dans 17 il y avait un paquet de 10 mais ils ne comprennent pas que le zéro saute et que l'on met à la place 7....

Comment s'y prendre?...

Bonjour,

Ce qui est rassurant c'est que tes élèves connaissent 10 et 7! Ce qui leur échappe peut-être c'est que dix ne s'écrit 10 qu'une fois entre 10 et 19. Les autres fois il s'écrit avec un 1 suivi d'un autre chiffre. Stella Baruk appelle le O le chiffre du silence. Dans dix-sept, tu écris un 1 qui vaut 10 (il ment) et un 7 qui vaut 7 (il dit la vérité). Comme on ne dt pas dix six, dix cinq... elle appelle seize, quinze,... les cachottiers. Tu trouveras tout dans Comptes pour petits et grands, un support passionnant pour enseigner les maths. ;)

Posté(e)

Manque de matériel ?

Facile : acheter un rideau de séparation de porte en billes de bois sombres/claires et le défaire ! ça doit coûter 2 F 6sous !

Demander à la maternelle du matériel vieillot qu'ils ont stocké ; ils sont plus exigents que les élémentaires, souvent ! (cubes, grosses perles...)

Posté(e)

Ce qui est très pratique pour les aider à bien comprendre cette notion c'est l'utilisation d'un compteur.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...