Posté(e) 6 mars 201115 a Bonjour à tous Nous devons trouver des aides pour les élèves afin qu'ils parviennent plus aisément à résoudre ce genre de problème. Voici l'énoncé du problème: Maman veut acheter des gâteaux. Elle a dans son porte-monnaie : - un billet de 10€ - un billet de 5 € - deux pièces de 2€ - trois pièces de 1€ Elle achète trois gâteaux. Le prix de un gâteau coûte 7€ Combien lui reste-t-il après avoir payé ? Écrivez vos recherches et vos calculs dans le premier cadre, et votre réponse dans le deuxième cadre. Qui a travaillé là dessus et pourrait nous aider? Merci pour vos réponses
Posté(e) 6 mars 201115 a Trois petites choses : - ça me fait mal aux yeux de voir que le prix d'un objet puisse coûter quelque chose, - de + un = d'un, - ce n'est pas tant que ça de la vie courante pour 99 % des enfants. Cela dit, je pense que l'aide pour les élèves sera un recours au matériel (pièces et billets).
Posté(e) 6 mars 201115 a Bonjour! J'ai envie de répondre que dans la vie courante, quand je veux savoir combien il me reste d'argent, je regarde dans mon porte-monnaie!! La question du problème ne me paraît être très "vie courante" qu'en penses-tu?
Posté(e) 6 mars 201115 a Bon, sérieusement. Disons que la question pourrait être: Aura-t-elle assez d'argent dans son porte monnaie? Je demande aux élèves de faire deux colonnes: je cherche, je calcule. Dans la première, ils écrivent ce qu'il cherchent: la somme d'argent dans le porte-monnaie puis le calcul en ligne avec son résultat 10 + 5 + 2 x 2 + 3 x 1 = 22 puis le résultat avec les unités: soit 22€ puis de même: le prix des trois gâteaux 3 x 7 = 21 soit 21€ et enfin "oui elle a assez parce que 21<22" Dans la colonne je calcule, ils effectuent leurs calculs ou font des schémas. Mais là ce n'est pas vraiment la peine.
Posté(e) 6 mars 201115 a Je suis d'accord avec Ekole, la question aurait du être changé. C'est l'un des problèmes des évaluations nationales CE1 de l'année dernière.
Posté(e) 6 mars 201115 a C'est effectivement un des problèmes de l'évaluation nationale de l'an dernier. Je trouve que pour des CE1, ce n'est vraiment pas facile: c'est un problème avec 2 opérations intermédiaires qui ne sont pas explicitées. En ce moment, je donne des problèmes à plusieurs questions mais j'écris toutes les questions (pour celui ci, par exemple: combien a-t-elle d'argent? combien coûtent les gâteaux? combien lui restera-t-il d'argent?) J'attends encore un peu pour donner des problèmes avec une question "cachée"