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Posté(e)

Bonjour,

Mon CP/CE1 me donne du fil à retordre. A cette période de l'année, je ne me sens toujours pas à l'aise... je n'arrive pas à faire tout ce que j'aurais aimé (dû, pu )faire avec eux.

Du fait du double niveau, du fait que dans mon CP, j'ai 2 élèves qui relèvent d'une <CLIS , d'autres très moyens qui ne sont pas autonomes, qui pensent sans cesse à s'amuser s'il n'y a pas un adulte à leurs talons... bref, je n'arrive pas à me libérer pour aider les élèves en très grande difficulté...

Il faut aussi faire avancer les CE1 qui devront passer l'éval dans quelques semaines!

alors concrètement: comment mettez-vou sen place la différenciation:

avec quels outils, quels supports, quelle organisation?

Je sais (pour l'avoir lu dans d'autres fils) que certains sont convaincus que ce n'est pas la bonne méthode.je sais aussi qu'en ayant le même degré d'exigence pour tout le monde, j'en laisse plein sur le carreau; Et mon IEN est un convaincu de la différenciation! "On peut TOUJOURS! faire qque chose pour ces enfants"

En tout cas, il faudra au moins montrer que j'ai testé deux ou 3 trucs, que j'ai misdes choses en place...

Merci de votre aide

Posté(e)

Personnellement, je suis comme toi, je n'y arrive pas. :sad:

Double niveau, élèves qui ne font rien si je ne suis pas derrière leurs fesses, cas particuliers qui font de ma classe un enfer... j'ai déjà du mal à faire classe "normalement". :glare:

Alors différencier...

J'essaie d'adapter certaines taches (moins de copie pour les élèves en difficulté d'écriture, moins d'exigences en production d'écrit pour d'autres...)

Quand j'ai une minute où tout le monde travaille en autonomie (rarissime!), j'essaie d'aller donner un coup de pouce à mes "en difficulté". Mais le plus souvent, je fais ça pendant le temps d'aide personnalisée.

S'il n'y en avait pas, je ne sais pas comment je ferais pour gérer.

Tu peux peut-être donner à tes élèves en difficulté des outils du type tableau de numération plastifié, tables d'addition et multiplication à portée de main, etc...

Dans l'idéal, je suis plutôt partisante qu'ils fassent les mêmes exercices que les autres, mais avec une aide (outil, tuteur, maitresse...) plutôt que des exercices adaptés. D'abord parce que je ne veux pas passer plus de temps en préparation (Ouh la vilaine maitresse! :devil_2: ) et ensuite parce que je ne suis pas convaincue de l'efficacité de ce système.

En tout cas, bon courage! :smile:

Posté(e)

c'est vrai que la differenciation en cp/ce1 ce n'est pas evident....surtout si les 2 niveaux ne sont pas autonomes...

alors pour ma part j'avais des cp tres autonomes c t les ce1 qui l'etaient moins enfin mon conseil:

en plus d'alleger certains travaux pour les plus en difficultés, voir proposer d'autres exos a ceux qui n'y arrivent vraiment pas; tu peux instaurer dans ton emploi du temps des temps specifiques (genre 2x30minutes dan sla semaine) pour travailler specifiquement avec les gamins qui en ont vraiment besoin: ex un groupe de lecture ou reprise d'une notion de gram pour les ce1... pendant ce temps (tres court finalement) les autres seront en autonomie et au moins pendant ce temps tu apportes vraiment ton aide a ces gamins la. la mise en place demande un peu de cafouillage souvent au debut mais apres les gamins prennent le pli. pour les motiver a faire leur travail autonome et a le faire vite (voir bien) tu peux proposer des activités "detente" lorsqu'ils ont fini pour qu'ils puissent se tenir tranquille pendant que tu finis avec ton groupe ou permettra a ceux qui n'ont pas fini leur travail de leur faire dans le calme. (je te propose qq idées de chose a mettre en place en autonomie :va voir sur Mon blog)

la differenciation je crois que c'est utile mais dans les faits ce n'est pas toujours simples! dans une classe a petits effectifs c'est plus facile que dans une à 30 gamins! il y a des ages aussi ou les enfants ne sont pas assez murs pour travailler seuls...mais qd c'est trop compliqué je me dis qu'il y a toujours des gamins en difficultés de bonne volonté qui ne demande qu'a etre aidés alors rien que pour ca il faut essayer! meme si c'est que 1 dans la semaine ce sera une heure intensive et productive! :D courage!! :wink:

Posté(e)

Bonjour,

Le CP/CE1 est un double-niveau très difficile ! J'en vois des illustrations très régulièrement... :sad:

Je n'en ai eu qu'une année, avec une direction en plus, autant dire que je n'ai JAMAIS pu me sentir satisfaite de ce que je faisais avec eux. Je comprends donc ton désarroi, Titoune !

Comme j'avais plus de CP et qu'ils étaient peu autonomes (à côté de CE1 peu nombreux et plus dégourdis) je proposais pas mal de choses différentes que les CE1 pouvaient faire en autonomie. J'ai donc testé :

- les "petits livres" à rédiger en autonomie : voir ICI

- la boîte à lettres (CE1 et aussi CP) : les élèves pouvaient à tout moment mettre un petit mot dans une boîte à lettres confectionnée en carton, ce qui prenait beaucoup de temps aux CP (!) et permettait ensuite de retravailler ces petits mots en lecture et/ou en orthographe, grammaire, conjugaison (surtout pour les CE1).

Bref, mon truc à moi c'était de me dégager du temps pour ceux qui en avaient besoin en proposant aux autres des activités assez longues, autonomes et qui ne me demandaient pas des heures de correction !

J'ai aussi mis en place des groupes de besoin "cycle 2" (c'est à dire en mélangeant parfois les CP et les CE1) en lecture et en maths. Il faut beaucoup de rigueur et un emploi du temps + une progression spécifiques pour ces matières. Ensuite, dans les créneaux lecture et maths (deux fois par semaine), je proposais de travailler les mêmes objectifs, mais de manière différente : autonomie, semi-autonomie et accompagnement de l'enseignante. Un peu sur le modèle des ateliers en maternelle.

C'est assez gourmand en énergie mais les effets ont été vraiment positifs sur les élèves.

Posté(e)

eh ben! ça fait vraiment plaisr de lire que ce ressenti est partagé ! je me sens tellement démunie parfois devant certains élèves. J'ai toujours l'impression de ne pas en faire suffisamment, de ne pas être suffisamment organisée etc...

merci pour les pistes:je pensais depuis quelques temps à ces créneaux de différenciation dans l'emploi du temps. Cette fois, je me pose et je remanie mon emploi du temps.

Je vais jeter un coup d'oeil surles liens proposés et je reviens....

Si vous avez des sites dej eux en ligne sympas pour les ateliers en autonomie: faites-moi signe

Posté(e)

Bonsoir,

Je compatis ! C'est ma première année, j'ai été affectée dans l'école 4 jours après la rentrée dans une classe de cp et ce1 avec la direction ! Autant dire que la différenciation j'y pense mais ça ne va pas plus loin :blush: . J'ai également des enfants difficiles. Impossible de les laisser une seconde sans toute mon attention. Des ce1 qui suivent mais un niveau très hétérogènes en cp. Entre une lectrice depuis la rentrée et une élève qui en est encore aux syllabes. Je commence seulement à pouvoir préparer 2 jours d'avance, jusqu'à maintenant c'était au jour le jour. Le sentiment de ne servir à rien pour les élèves qui suivent et de ne pas pouvoir/savoir aider les enfants en grande difficulté. Depuis la rentrée le RASED intervient pour 2 de mes élèves, ouf !

Aucune solution à t'apporter, juste mon soutien...

Posté(e)

Un double niveau et particulièrement le cp/ce1 est une classe très fatigante, cependant les cp sont tout à fait capables d'être autonomes. Pour les rendre autonomes, il faut leur donner des activités qu'ils connaissent et qui sont ritualisées. Cette année, je me repose, j'ai un cp en simple niveau à 25, avec une élève qui n'a jamais été scolarisée (d'âge ce1), une qui est très en difficulté et un élève avec un handicap mental. cependant, je ne peux m'empêcher de fonctionner comme un double niveau, voir triple des fois. Le matin ils sont tous en travail autonome pendant que je prends un groupe de 6 en production d'écrits, les autres ont alors la possibilité d'être sur un rallye lecture documentaire, de faire des fiches auto correctives (après que j'ai jeté un œil dessus)en maths, ou en français.

En lecture, la différenciation passe par un texte de longueur différente et un questionnaire différent. Un peu plus tard dans la journée, je travaille aussi avec un groupe de 6 en grammaire, pendant ce temps les autres sont deux fois par semaine en écriture sur un graphème dont on aura étudié le tracé lors du travail sur le code ou alors le groupe en autonomie devra continuer à avancer sur les exercices qu'ils n'ont pas eu le temps de terminer et qui se trouvent dans une sorte de pochette transparente.

En mathématiques un fichier est sorti chez nathan pour les cp (tous en maths je crois) dont la démarche est assez intéressante pour la différentiation. Une semaine sur la même notion, avec le premier jour phase de découverte puis exercice d'évaluation qui permet le lendemain d'attribuer les exercices selon trois niveaux et donc de se dire de prendre un groupe en difficulté, le quatrième jour petite éval pour voir où en sont les élèves.

Pour ma part, je travaille avec un fichier, sur lequel les élèves avancent sur tout ce qu'ils savent faire jusqu'à une certaine page (sachant que je leur indique les exercices à revoir avec une croix au surligneur et eux m'indiquent qu'ils l'ont refait en entourant cette croix), pendant ce temps, je travaille avec mes trois élèves à un rythme différent. Ensuite j'inverse, mes trois travaillent seuls sur un exercice que je leur ai expliqué et je passe en phase de découverte avec les autres.

En tout cas, ce que je peux dire, c'est que pendant ces moments d'autonomies j'ai une classe beaucoup plus calme qu'en grand groupe (tout au plus des chuchotements), car tout le monde sait qu'à un moment de la semaine, il passera avec moi.

Le calcul mental ou réfléchi se fait tous ensemble (car on explique les procédures) à un autre moment de la journée.

Bon voilà, désolée pour la longueur du message, je ne sais pas s'il va t'apporter des billes.

Posté(e)

J'ai un CP-CE1 et je n'arrive pas à beaucoup différencier, je suis T1, pas wonderwoman.

En CP, je lance les autres sur les exo et prends avec moi ceux en difficulté pour les faire.

En CE1, je raccourcis le nombre d'items de chaque exercice.

Puis je prends en aide perso.

C'est tout et crois moi, c'est déjà pas mal pour moi !

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