Aller au contenu

Travailler en fonction des intelligences multiples


Messages recommandés

Il est clair que Gardner va plus loin. Mais je me dis que je présenterai la notion "d'intelligences multiples" lors de mon animation mais de manière succinte. Cela peut paraître sans doute trop ambitieux de viser 8 types d'intelligence plutôt que de s'attarder sur 3 profils cognitifs. :idontno:

Une chose est sûre je vais me pencher sérieusement sur les IM à la rentrée. J'ai emprunté au CDDP un livre fort sympathique Apprendre à sa façon 70 activités pour exploiter les intelligences multiples en classe de Martine Daudelin aux éditions Chenelière / Didactique et j'avoue que je me régale :) !

Ce qui me plaît dans la notion d'IM c'est tout le travail autour de l'estime de soi. Pouvoir dire aux élèves vous êtes tous intelligents ! Et ensuite, faire repérer ses points forts au loulou pour qu'il puisse les exploiter. :) Bon, ça marche aussi avec mes profils d'apprenant, tout dépend de la manière dont on présente les choses :wink:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • liloo095

    18

  • nathoune54

    17

  • qwerty

    10

Il est clair que Gardner va plus loin. Mais je me dis que je présenterai la notion "d'intelligences multiples" lors de mon animation mais de manière succinte. Cela peut paraître sans doute trop ambitieux de viser 8 types d'intelligence plutôt que de s'attarder sur 3 profils cognitifs. :idontno:

Une chose est sûre je vais me pencher sérieusement sur les IM à la rentrée. J'ai emprunté au CDDP un livre fort sympathique Apprendre à sa façon 70 activités pour exploiter les intelligences multiples en classe de Martine Daudelin aux éditions Chenelière / Didactique et j'avoue que je me régale :) !

Ce qui me plaît dans la notion d'IM c'est tout le travail autour de l'estime de soi. Pouvoir dire aux élèves vous êtes tous intelligents ! Et ensuite, faire repérer ses points forts au loulou pour qu'il puisse les exploiter. :) Bon, ça marche aussi avec mes profils d'apprenant, tout dépend de la manière dont on présente les choses :wink:.

Le livre de M. Daudelin donne de bonnes idées d'activités en lien avec les IM, certaines plus faciles que d'autres à mettre en place dans une classe. Tout dépend par ailleurs de tes visions (et convictions) d'enseignante. En effet, le travail autour de l'estime de soi est intéressant et permet de remettre certains élèves dans une vraie posture d'apprenant. Les tests fournis avec le livre permettent d'évaluer le niveau d'IM des élèves et de se créer un profil de classe, par exemple, ou de repérer les meilleures entrées avec les élèves les plus en difficulté. Attention toutefois : certaines formulation du test sont typiquement canadiennes et le recueil des scores est fastidieux, même avec des CM.

Faire repérer les points forts aux élèves pour qu'ils apprennent à s'en servir est également une bonne piste, mais il me paraît très important de les aider en parallèle à développer leurs points faibles. Dans l'idéal, cela leur permettra d'être le plus à l'aise possible dans toutes les situations (il y a du boulot, j'admets). Cependant, à mon sens, ne s'intéresser qu'à trois profils d'apprenants (qui correspondent grosso modo à 3 IM) c'est aussi mettre de côté 5 possibilités de toucher certains élèves (comment fait-on avec des élèves qui ne seraient que naturaliste et logicomath ?) et donc d'en mettre certains en difficulté. Ce n'est pas une critique, mais vraiment un intérêt à cette discussion. Je serai d'ailleurs intéressé par ta présentation (si tu fais un diaporama), quelle que soit ton approche (IM ou profils d'apprenants).

Par ailleurs, je trouve intéressant que tu distingues dans ton post "profil d'apprenants" et IM. J'espère que les enseignants qui participeront à ton animation réussiront également à faire la distinction. Ce ne sont pas les mêmes concepts. Les profils d'apprenants, comme leur nom l'indique, sont essentiellement axés sur les canaux d'entrées des apprentissages. Les IM le sont également, mais pêrmettent aussi à l'individu de s'exprimer de la manière qui lui convient le mieux.

Enfin, il est intéressant de noter que la théorie des IM n'est pas figée : Gardner s'interroge sur l'éventualité de créer une neuvième IM (l'intelligence existentielle), comme il l'a fait plus récemment avec l'IM naturaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En partant d'une entrée sur les 3 profils, je compte démontrer que cela permet de travailler toutes les disciplines (et finalement tous les types d'intelligence). :smile:

Pour l'instant, je commence à préparer l'animation mais ce sera en partenariat avec mon inspecteur. Donc, je me fais une trame et je note des pistes que j'aimerais aborder puis je verrai avec lui si je suis sur la bonne voie. Ce sera ma première animation donc :idontno: .

Ensuite, ce post m'intéresse avant tout pour ma pratique de classe. Je vais tenter de mettre en place des choses nouvelles en classe sachant que j'aurais un CE1-CE2 et qu'il y a du travail en perspective. Si déjà je peux créer un espace où les élèves se sentent bien, ce sera une réussite.

Bref, ça cogite ! :wink: D'ailleurs, merci pour tes idées qui du coup soulèvent un nouveau questionnement et m'ouvrent de nouvelles perspectives :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

V. Garas est directrice d'école d'application. Elle dirige la rédaction du livre sur les intelligences multiples édité chez RETZ et dont je suis auteur. Nous nous basons sur la théorie d'Howard Gardner. Ce n'est pas une nouvelle classification. Le deuxième tome pour le cycle 1 sort à la fin du mois d'août normalement, toujours chez RETZ.

Voici les 8 intelligences selon gardner : logico math, verbal linguistique, corporel kinesthésique, musical rythmique, visuel spatial, naturaliste, intrapersonnel, interpersonnel.

c'est complémentaire des 3 classifications que vous citez et qui sont en rapport avec la gestion mentale.

pour l'intra et l'interpersonnel, je vous propose de lire "l'intelligence émotionnelle" de Daniel Goleman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

V. Garas est directrice d'école d'application. Elle dirige la rédaction du livre sur les intelligences multiples édité chez RETZ et dont je suis auteur. Nous nous basons sur la théorie d'Howard Gardner. Ce n'est pas une nouvelle classification. Le deuxième tome pour le cycle 1 sort à la fin du mois d'août normalement, toujours chez RETZ.

Voici les 8 intelligences selon gardner : logico math, verbal linguistique, corporel kinesthésique, musical rythmique, visuel spatial, naturaliste, intrapersonnel, interpersonnel.

c'est complémentaire des 3 classifications que vous citez et qui sont en rapport avec la gestion mentale.

pour l'intra et l'interpersonnel, je vous propose de lire "l'intelligence émotionnelle" de Daniel Goleman.

Question très pragmatique : vous êtes français ?

Euh je m'explique ... :blush: Le constat récurrent que j'ai pu faire au cours de mes recherches lors de la préparation de mon mémoire : la plupart des documents, des études menées, des livres proposés proviennent d'Outre-Atlantique.

Autre question : comment en êtes-vous venu à vous intéresser aux intelligences multiples ? :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

V. Garas est directrice d'école d'application. Elle dirige la rédaction du livre sur les intelligences multiples édité chez RETZ et dont je suis auteur. Nous nous basons sur la théorie d'Howard Gardner. Ce n'est pas une nouvelle classification. Le deuxième tome pour le cycle 1 sort à la fin du mois d'août normalement, toujours chez RETZ.

Voici les 8 intelligences selon gardner : logico math, verbal linguistique, corporel kinesthésique, musical rythmique, visuel spatial, naturaliste, intrapersonnel, interpersonnel.

c'est complémentaire des 3 classifications que vous citez et qui sont en rapport avec la gestion mentale.

pour l'intra et l'interpersonnel, je vous propose de lire "l'intelligence émotionnelle" de Daniel Goleman.

Question très pragmatique : vous êtes français ?

Euh je m'explique ... :blush: Le constat récurrent que j'ai pu faire au cours de mes recherches lors de la préparation de mon mémoire : la plupart des documents, des études menées, des livres proposés proviennent d'Outre-Atlantique.

Autre question : comment en êtes-vous venu à vous intéresser aux intelligences multiples ? :smile:

Moi je suis française :lol:

J ai découvert les intelligences multiples ici sur le forum (avant comment dire je savais que les enfants ne fonctionnaient pas tous pareil mais sans vraiment mettre de nom dessus) et depuis je me renseigne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi vosgienne c'est pire que française (avec le bon accent hein ben vi!)

moi, alors VGaras a fait uen conférence sur Nancy et ma collegue RASED avec qui j'échangeais :( beaucoup m'a fait un résumé et j'ai de suite accrochée . Sans le savoir je pratiquais ces intelligences (auditif visuel kiné) et du coup j'ai appris qu'il y en avait d'autres.

Et puis, je n'étais pas une bonne élève, en primaire oui ,mais le collège fut une horreur pour moi (simple transmission je n'y arrivais pas) j'ai galéré comme une malade cherchant moi meme comment m'en sortir. J'ai ramé. Ramé.Je ne veux pas ça pour mes élèves , estime de soi, motivation sont pour moi les objectifs numéro 1, ensuite je m'adapte parce que c'est à nous à nous adapter au xmomes pas aux momes de 5/10 à s'adapter à nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALors une question:

Lors de la première période je dois travailler ça : (extrait de ma progression)

La société française

°La naissance de la féodalité : seigneurs et vassaux/ Les châteaux forts

°La vie des chevaliers

°La vie dans les campagnes : paysans et seigneurs

Depuis ce matin je cherche à mettre donc en place mes ateliers, puis betement je suis allée dans le livre de Garas où j'ai trouvé comment travailler avec les 8 IM justement sur la société féodale.

Concrètement, j'ai 7 élèves de cm1...soit euh un élève par atelier :blush: donc comment mettre en place mes ateliers.

Est ce que je peux me permettre de faire par exemple 2 ateliers une semaine sur une plage histoire puis semaine suivante 2 autres....en sachant que je mêlerai aussi l'arts visuels, musique donc je pensais faire ces 2 là en groupe classe.

Ou alors un atelier plage histoire = 1 IM par semaine (sauf deux arts visuels et musique ) ce qui me fait ma période avec 6 atleirs 6 IM 6 semaines.

Je précise que j'ai aussi 18 CP, que ma classe est toute petite :cry: donc je peux faire bosser mes cm1 par 2/3 mais sans bouger trop loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALors une question:

Lors de la première période je dois travailler ça : (extrait de ma progression)

La société française

°La naissance de la féodalité : seigneurs et vassaux/ Les châteaux forts

°La vie des chevaliers

°La vie dans les campagnes : paysans et seigneurs

Depuis ce matin je cherche à mettre donc en place mes ateliers, puis betement je suis allée dans le livre de Garas où j'ai trouvé comment travailler avec les 8 IM justement sur la société féodale.

Concrètement, j'ai 7 élèves de cm1...soit euh un élève par atelier :blush: donc comment mettre en place mes ateliers.

Est ce que je peux me permettre de faire par exemple 2 ateliers une semaine sur une plage histoire puis semaine suivante 2 autres....en sachant que je mêlerai aussi l'arts visuels, musique donc je pensais faire ces 2 là en groupe classe.

Ou alors un atelier plage histoire = 1 IM par semaine (sauf deux arts visuels et musique ) ce qui me fait ma période avec 6 atleirs 6 IM 6 semaines.

Je précise que j'ai aussi 18 CP, que ma classe est toute petite :cry: donc je peux faire bosser mes cm1 par 2/3 mais sans bouger trop loin.

Quel est le titre du "livre de Garas" dont tu parles ?

J'ai trouvé le compte-rendu de sa conférence à Romilly mais il faut un code pour y accéder, dommage...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guide pour enseigner autrment selon la théorie des intelligences multiples

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'aimerai vraiment participer à une conférence sur les intelligences multiples! Ici les conférences qui m'intéressent vraiment sont peu nombreuses...

J'aimerai vraiment me former là dessus!!!

Princesse ou nathoune: si je propose la possibilité de manipuler en maths est-ce que j'utilise le profil kinesthésique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui deux:

intelligence intrapersonnelle( comme le jeu du verger jeu coopératif)

intelligence kiné: comme le jeu de l'oie

Alors oui :) je dirais kiné.

Personnelemnt, quand les enfants "bougent" corporellement pour atteindre un objectif alors j emets dans kiné.

As tu le livre du guide?

Dedans il y a des activités (j'ai commencé et adapté la mienne sur la sociét éféodale extra)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...