Invité mufab Posté(e) 12 mars 2011 Posté(e) 12 mars 2011 Es-tu repassée par la multiplication en ligne??? Comme pour celle à un chiffre? Redécomposer le tout, Oui, sur quelques exemples aidés d'un quadrillage. Mais la pose en colonne est plus confortable, (et aussi plus culturelle).
Ekole Posté(e) 13 mars 2011 Posté(e) 13 mars 2011 Bonjour As-tu essayé avec un quadrillage? cela permet de décomposer les produits.
Timis Posté(e) 13 mars 2011 Posté(e) 13 mars 2011 Je profite de ce post pour poser une petite question. Je vais attaquer la multiplication à 1 chiffre avec mes CE2 actuels. Est-ce que vous présenter directement la méthode experte posée etc. ou passez-vous par plusieurs étapes. Je m'explique : 35 x 7 = 30 x 7 + 5 x 7 = 210 +35 = 245 ou 35 x 7 ____ 245 Parce que la première méthode (je suis T1 et c'est ce qu'on m'avait dit de faire à l'IUFM) me paraît compliquée, mais la seconde me paraît guère mieux (mais est-ce que je ne les sous-estime pas vu qu'ils sont censés avoir abordé la technique au CE1 ?)
Kokoyaya Posté(e) 13 mars 2011 Posté(e) 13 mars 2011 C'est effectivement de la révision mais ça fait plusieurs mois qu'ils n'ont pas posé la moindre multiplication (en principe) donc une petite piqûre de rappel ne fera sans doute pas de mal. Cela dit, je ne suis pas sûr qu'il y ait besoin de revenir à ce point en arrière, peut-être une multiplication posée et commentée au tableau par un élève ?
Invité Julinette Posté(e) 7 avril 2011 Posté(e) 7 avril 2011 Passer peut-être par le tableau de numération pour expliquer l'origine du zéro ( le décalage "d'une case" du nombre qui passe de l'unité à la dizaine ( x10: unité passe à dizaine). Pour lire le nombre, on complète la case laissée "vide" par le zéro). Je suis passé également par des affichettes que je placais dans un tableau de numération et les enfants décalaient le nombre au tableau puis même exercice en version individuelle sur "table": en insistant sur le mime du geste de "tirer " le nombre d'une case Rien compris ! Tu pourrais réexpliquer, s'il te plaît, avec les documents que tu donnes aux élèves à l'appui - comme certains l'ont fait sur ce topic ? Merci.
mava3 Posté(e) 7 avril 2011 Posté(e) 7 avril 2011 Je profite de ce post pour poser une petite question. Je vais attaquer la multiplication à 1 chiffre avec mes CE2 actuels. Est-ce que vous présenter directement la méthode experte posée etc. ou passez-vous par plusieurs étapes. Je m'explique : 35 x 7 = 30 x 7 + 5 x 7 = 210 +35 = 245 ou 35 x 7 ____ 245 Parce que la première méthode (je suis T1 et c'est ce qu'on m'avait dit de faire à l'IUFM) me paraît compliquée, mais la seconde me paraît guère mieux (mais est-ce que je ne les sous-estime pas vu qu'ils sont censés avoir abordé la technique au CE1 ?) Moi je suis passée directement à la méthode experte parce que ta première est très compliquée (même pour plusieurs de mes CM1) et surtout j'ai peur que beaucoup ne fassent pas le lien entre les deux méthodes.. Par contre je le fais la multiplication à 2 chiffres, pour expliquer le zéro : 25 x 23 = 25 x 20 + 25 x 3 = 500 + 75 = 575 Et comme mufab, on a fait beaucoup de calculs en lignes du type 30 x 12, 300x 12 ect..
smc Posté(e) 9 avril 2011 Posté(e) 9 avril 2011 J'utilise un mélange de tous les procédés cités précédemment: 1.calcul des multiplications à 1 chiffre posées en colonne 2.calcul en ligne du type : 25 x 10 = puis 30x5= .... 3.sur quadrillage écrire l'opération puis découpage du quadrillage 58 x 25 = coloriage 58x5 puis autre couleur 58x20 4.A partir du travail sur le quadrillage , on calcule le nombre de carreaux pour chaque couleur 1ere couleur opération en colonne, 2ieme opération 5. présentation de l'opération à 2 chiffres en colonne , mais au début, je fais calculer les deux opérations séparement sur le côté on entoure d'une couleur différente chaque opération sur l'opération à 2 chiffres, on fait les calculs puis on recopie les résultats. petits à petis en fonction de leurs capacités les élèves ne font plus que la deuxième opération sur le côté puis tous les calculs sur la même opération Je ne sais pas si mes explications sont très claires. Mais en 3 semaines (depuis la présentation de la multiplication à 2 chiffres)mes 27 élèves calculent les multiplications, il y a bien encore quelques erreurs de calcul dans les tables. multiplication.doc
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