Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je ne trouve pas de post répondant à ma question alors je me lance:

Je dois préparer pour la semaine prochaine 2 séances de 1h30 sur la respiration en cm2.

La prof que je remplace a été très claire, elle veut: séance1="où va l'air que je respire?" et séance 2= "à quoi ça sert de respirer?"

Sachant que je n'ai pas de matériel à ma disposition (or bouteille en plastique et ballons de baudruche) quelles activités mettre en place afin de répondre à ces 2 questions?

Avez-vous des suggestions de séquence à me proposer?

Je balise pas mal et n'ai aucune expérience en cycle 3...

D'avance merci!

Posté(e)

Bonsoir,

Dur dur sans matos. Tu pourrais aller voir un boucher et lui demander des poumons de mouton par exemple ?

Posté(e)

N'est-ce pas possible de faire ces 2 séances sans véritable poumons?

Je pensais utiliser la bouteille+ballon et coupler cela à des documents de manuels (que je n'ai pas encore trouvés!)

Si je fait en séance 1: recueil des représentations des élèves sur ce qu'ils savent sur respiration (oral)

Question soulevée: où va l'air que nous respirons?

Distribution d'une silhouette vierge dans laquelle les élèves (en groupe) devront mettre le trajet de l'air (selon leurs représentations)

Mise en commun au tableau: voir similitudes et différences, lister les idées des élèves sur affiche.

Textes documentaires sur le trajet de l'air distribué pour valider ou invalider leurs hypothèses

Les élèves complètent le schéma du trajet de l'air en légendant les différents organes dans lesquels l'air circule.

Trace écrite.

Ce que j'aimerais bien faire c'est l'expérience avec la bouteille et les ballons, mais je ne sais pas à quel moment de la séance l'insérer... Quand parler de cage thoracique?

Merci pour vos éventuelles lumières!

Posté(e)

Quel est le niveau de tes élèves? CM?

Posté(e)

Quel est le niveau de tes élèves? CM?

Oui cm2.

Posté(e)

Oui, j'avais lu en diagonale. Attention juste à une erreur conceptuelle, l'air s'arrête dans les poumons. Ensuite, il y a un échange gazeux entre le sang et les poumons, mais ce n'est pas l'air qui circule dans les différents organes, mais le sang chargé ou non d'oxygène.

Ton idée de séance est pertinente, mais cela me gêne de voir que l'on commence par le trajet de l'oxygène dans le sang sans avoir vu le rôle et le fonctionnement des poumons, sans en avoir observé non plus.

A mon avis, il serait bien que tu fasses 45 min sur les poumons puis une autre séance de 45 sur "le trajet de l'air".

L'idée de se procurer un vrai poumon est bonne. Cela permettra aux élèves de voir vraiment les bronches, les alvéoles. ON peut gonfler / dégonfler le poumon (utiliser une pompe à vélo).

En coupant le poumon, on voit les alvéoles et justement on peut s'interroger sur le rôle des poumons, on peut se poser la question de ce qui se passeà l'intérieur, de "là où va l'air".

En séance 2... A quoi cela sert de respirer?... Ben, à ne pas mourir asphyxié, non?

Plus sérieusement, j'avoue que je ne perçois pas ce que cela sous-entend derrière. Est-ce pour aborder les échanges gazeux?

Quelques éléments ici.

  • 6 mois plus tard...
Posté(e)

Up ! Merci de votre aide... je suis un peu à la bourre niveau sciences... et c'est sympa de vous lire ;-)

Posté(e)

Tu peux aller voir sur mon blog, il y a une séquence sur la respiration.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...