Posté(e) 11 mars 201115 a Je suis en train de me demander jusqu'où il faut pousser la multiplication pour les CE1 ? les nombres < 100 multipliés par un nombre à 1 chiffre ou les nombres < 1000 multipliés par un nombre à un chiffre ? merci
Posté(e) 11 mars 201115 a Je n'ai pas de CE1 mais les programmes disent "Connaître une technique opératoire de la multiplication et l’utiliser pour effectuer des multiplications par un nombre à un chiffre" et "Connaître (savoir écrire et nommer) les nombres entiers naturels inférieurs à 1000". Partant de là, il me semble que la technique opératoire se base sur les acquis en numération et que tu vas pouvoir poser des multiplications avec des nombres < 1000 au multiplicande.
Posté(e) 11 mars 201115 a Auteur Je n'ai pas de CE1 mais les programmes disent "Connaître une technique opératoire de la multiplication et l’utiliser pour effectuer des multiplications par un nombre à un chiffre" et "Connaître (savoir écrire et nommer) les nombres entiers naturels inférieurs à 1000". Partant de là, il me semble que la technique opératoire se base sur les acquis en numération et que tu vas pouvoir poser des multiplications avec des nombres < 1000 au multiplicande. merci d'avoir réagit si vite c'est ce que je croyais mais quand je vois que pour la division il fut diviser des nombres <100, alors je me pose des questions sur la multiplication
Posté(e) 11 mars 201115 a Simple interprétation Cela dit, en tant qu'enseignant du cycle 3, voilou mon avis : si les élèves connaissent parfaitement la technique avec des nombres de trois chiffres au multiplicande à la fin du CE1, c'est parfait ! La technique ne change pas si on ajoute des chiffres donc je crois que ce n'est pas si important que ça.
Posté(e) 11 mars 201115 a J'allais te dire la même chose. La technique ne change pas, tu peux aller au-delà de 100.