Aller au contenu

Compréhension d'un chant


cerise16

Messages recommandés

Bonjour,

Dans la chanon d'armonstrong de Nougarro, je ne suis pas sûr de savoir interpréter le "je suis blanc" : normalement on s'attendrait à ce que ce soit un noir qui chante l'espoir : est-ce qu'il faut expliquer que c'est le chanteur blanc qui veut chanter l'espoir avec les noirs, comment expliquer le desespoir du blanc alors que ce n'est pas lui qui est maltraité, si ce n'est par compassion...? Merci de m'éclairer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Armstrong" est une reprise du Negro-spiritual "Go down moses". Un blanc qui chante un Negro-spiritual ça n'a pas beaucoup de sens. Nougaro regrette sans doute dans sa version de ne pas être noir pour pouvoir chanter "Go down moses" qui fut admirablement interprétée par Armstrong.

Les Negro-spirituals étaient un dialogue avec Dieu afin de rythmer la vie des esclaves noirs et de les aider à lutter contre leurs souffrances. Ces chants donnaient l'espoir aux esclaves. Et ils leur permettaient de rythmer leur vie de travail alors qu'il était interdit de parler.

Les Negro-spirituals sont une libre interprétation des Ecritures Saintes . Les esclaves noirs s’identifiaient aux Hébreux que les Egyptiens oppressaient et qui seront libérés par Moise. Les esclaves noirs espèrent eux aussi leur libération. "Go down moses" le traduit très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...