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Lison a le même âge que Loann. Elle sait lire couramment depuis le milieu de GS : de longs albums, avec les pauses, le ton, les liaisons. Elle compte jusqu'à plus de 100, sait additionner des petits nombres, les écrire...

La maîtresse de GS nous a proposé de la mettre au CP à la rentrée, de voir comment ça se passait et de peut-être envisager un passage au CE1 quelques semaines après... On n'a rien dit à ce moment-là.

La maîtresse de CP nous en a reparlé une dizaine de jours après la rentrée. On a écouté et observé Lison. La maîtresse lui demande de l'aider à faire lire les camarades, elle a ses copains... Elle est heureuse au CP. Pourtant, elle m'avait demandé cet été : "on apprend quoi au CP si on sait déjà lire ?" Elle ne dit jamais qu'elle s'ennuie.

Je suis presque sûre à 100% qu'elle aurait pu faire un CE1... mais on a refusé... Je sais qu'on écrit beaucoup dans cette classe, qu'il y a plus de devoirs, que ça va plus vite... Elle a le temps...

A la différence des enseignants de ton école, les maîtresses n'ont pas insisté et n'en ont plus reparlé.

que dit Loann de tout ça ? Il préfèrerait rester au CE1 ? retourner au CP ?

Chaque enfant est tellement différent... ce qui est nécessaire pour les uns, ne l'est pas forcément pour les autres...

tiens-nous au courant pour la suite...

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Loann, lui, voudrait revenir en CP car (je cite) "le CE1 c'est trop dur"...

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Lison a le même âge que Loann. Elle sait lire couramment depuis le milieu de GS : de longs albums, avec les pauses, le ton, les liaisons. Elle compte jusqu'à plus de 100, sait additionner des petits nombres, les écrire...

La maîtresse de GS nous a proposé de la mettre au CP à la rentrée, de voir comment ça se passait et de peut-être envisager un passage au CE1 quelques semaines après... On n'a rien dit à ce moment-là.

La maîtresse de CP nous en a reparlé une dizaine de jours après la rentrée. On a écouté et observé Lison. La maîtresse lui demande de l'aider à faire lire les camarades, elle a ses copains... Elle est heureuse au CP. Pourtant, elle m'avait demandé cet été : "on apprend quoi au CP si on sait déjà lire ?" Elle ne dit jamais qu'elle s'ennuie.

Je suis presque sûre à 100% qu'elle aurait pu faire un CE1... mais on a refusé... Je sais qu'on écrit beaucoup dans cette classe, qu'il y a plus de devoirs, que ça va plus vite... Elle a le temps...

A la différence des enseignants de ton école, les maîtresses n'ont pas insisté et n'en ont plus reparlé.

que dit Loann de tout ça ? Il préfèrerait rester au CE1 ? retourner au CP ?

Chaque enfant est tellement différent... ce qui est nécessaire pour les uns, ne l'est pas forcément pour les autres...

tiens-nous au courant pour la suite...

quelle chance d'avoir une enfant qui s'adapte, le mien a "pété un câble" dès la première semaine de CP quand il a vu qu'il fallait passer beaucoup de temps à apprendre le son des lettres (il lisait en déchiffrant en milieu de moyenne section) il m'a dit "maman tu m'as menti, tu m'avais dit au CP j'apprendrai des choses et j'apprends RIEN " le tout en hurlant et en piquant des crises le soir pour ne pas aller à l'école le lendemain...

j'aurai aimé qu'il reste avec les camarades de son âge, je pense au collège et j'appréhende l'entrée en 6ème à 9 ans 1/2... mais bon, la maitresse me dit que j'anticipe trop et que ça va bien se passer...(scolairement je n'en doute pas, je pense aux relations avec ses camarades plutôt...)

bref tout ça pour dire que vous avez de la chance que ça se passe bien, mais il paraît que les filles font plus d'efforts en ce sens, ma petite dernière est rentrée en petite section (je soupçonne une précocité aussi, elle parle extrêmement bien, fait des puzzles 48 pièces, des jeux d'imitation seule depuis qu'elle a 9 mois...) mais elle est aussi de novembre et j'aimerai qu'elle ne saute pas de classe... on verra ce que l'avenir nous dira.

Je trouve que le saut de classe est toujours difficile à trancher et c'est quasi impossible de revenir en arrière.

Posté(e)

Loann, lui, voudrait revenir en CP car (je cite) "le CE1 c'est trop dur"...

lui as tu demandé ce qui est trop dur au CE1 ? c'est peut être le travail de copie, il faudrait peut être voir avec la maitresse si elle ne pourrait pas l'alléger le temps qu'il écrive aussi vite que les ce1...

mon fils a eu du mal les 3 premières semaines ensuite s'est rentré dans l'ordre.

s'il répond je comprend rien c'est trop difficile, là c'est sûr il y a malaise...

mon fils a eu du mal sur les plans de travail (et ils en font beaucoup car tripe niveau cp ce1 ce2) il n'allait pas chercher les feuilles seul et se sentais noyé au début maintenant ça va, je lui ai donné une astuce, je lui ai demandé qui était le ou la meilleur(e) ce1 et je lui ai dit tu fais pareil, quand elle va chercher telle feuille tu fais pareil, il l'a suivi le temps de piger et maintenant il fait le choix de ses feuilles par lui même. l'idée de le binômer avec un plus mature serait peut être une bonne idée ?...

Posté(e)

Loann, lui, voudrait revenir en CP car (je cite) "le CE1 c'est trop dur"...

Bonjour

N'est -il pas possible d'aménager son temps scolaire et de le faire venir progressivement en CE1?Je sais que ça remet tout en question ...

J'ai eu un élève de GS perturbateur car il savait lire. Avec l'accord des parents , je lui ai donné du travail plus complexe et progressivement il a fait la lecture en CP et au bout d'un mois les maths. Il a continué la DDM avec les maternelles . Il est passé en CE1 cette année. le temps d'adaptation qu'on lui a laissé a été bénéfique, il a eu le temps de grandir et de prendre le temps d'avoir confiance en lui dans tous les domaines. Ton fils a peut-être besoin de temps et donc d'aménagements, de retours en CP dans la journée car le CE1 c'est beaucoup de travail.

Ne pas hésiter à demande une équipe éduc pour poser à plat l'ensemble des choses et prendre les bonnes décisions d'aménagement du temps scolaire.

B

Posté(e)

Loann, lui, voudrait revenir en CP car (je cite) "le CE1 c'est trop dur"...

Bonjour

N'est -il pas possible d'aménager son temps scolaire et de le faire venir progressivement en CE1?Je sais que ça remet tout en question ...

J'ai eu un élève de GS perturbateur car il savait lire. Avec l'accord des parents , je lui ai donné du travail plus complexe et progressivement il a fait la lecture en CP et au bout d'un mois les maths. Il a continué la DDM avec les maternelles . Il est passé en CE1 cette année. le temps d'adaptation qu'on lui a laissé a été bénéfique, il a eu le temps de grandir et de prendre le temps d'avoir confiance en lui dans tous les domaines. Ton fils a peut-être besoin de temps et donc d'aménagements, de retours en CP dans la journée car le CE1 c'est beaucoup de travail.

Ne pas hésiter à demande une équipe éduc pour poser à plat l'ensemble des choses et prendre les bonnes décisions d'aménagement du temps scolaire.

B

C'est ce que j'avais demandé initialement, mais les enseignants ont voulu qu'il aille directement en CE1. J'attends de voir ce qui va lui être proposé, mais effectivement je vais demander une équipe éducative pour tirer au clair tout ça...

Posté(e)

Mon fils a été mis en CE1 (sans transition, mais avec accord de la psy scolaire) 1 semaine après la rentrée de Toussaint. Au bout d'1 semaine et demi de CE1, l'instit' qui l'a récupéré parle de le remettre en CP car il n'arrive pas à suivre... Il refuse de travailler apparemment, et le passage à l'écrit est difficile. Quant à lui, il est complètement découragé et veut revenir en CP...

Cela m'énerve au plus haut point car dès le départ j'étais contre ce passage anticipé. Je me suis laissée convaincre par l'équipe enseignante et la psy scolaire qui disait qu'il n'avait plus sa place en CP. Visiblement il ne l'a pas non plus en CE1 (à moins qu'on ne l'ai pas vraiment aidé à y trouver sa place...). J'attends de voir ce qui va être proposé (on me parle à présent d'emploi du temps aménagé), moi je demande à ce qu'il y ai un PPRE de fait cette fois!!! Mon fils n'est pas un pion qu'on déplace à droite à gauche...

J'espère juste qu'ils n'ont pas réussi à trop le perturbé avec cette histoire et qu'il reprendra un CP brillant comme auparavant...

Si c'était mon enfant, je le remettrais rapidement au CP.

Posté(e)

J'ai discuté avec sa maîtresse de CP à la sortie de l'étude.

Apparemment Loann lui a dit aujourd'hui qu'il voulait revenir dans sa classe... (ben voilà... CQFD!) Donc il retournera au CP dès lundi (ouf...) , avec un aménagement d'emploi du temps pour la lecture, la production d'écrits (principalement) et (peut-être) les maths.

J'ai demandé qu'il y ait un PPRE de mis en place cette fois (fin que tout ce qui sera mis en place soit ECRIT).

Donc "affaire" à suivre...

Posté(e)

J'ai discuté avec sa maîtresse de CP à la sortie de l'étude.

Apparemment Loann lui a dit aujourd'hui qu'il voulait revenir dans sa classe... (ben voilà... CQFD!) Donc il retournera au CP dès lundi (ouf...) , avec un aménagement d'emploi du temps pour la lecture, la production d'écrits (principalement) et (peut-être) les maths.

J'ai demandé qu'il y ait un PPRE de mis en place cette fois (fin que tout ce qui sera mis en place soit ECRIT).

Donc "affaire" à suivre...

C'est une bonne chose. Il faut d'abord qu'il se sente bien.

Bon courage

B

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