Aller au contenu

a fermer merci


Brigitte51

Messages recommandés

as tu contacter ton inspecteur pour savoir si il y a une aide prévu pour les enfants comme lui

aide du rased etc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis peut être pas de bon conseil, mais je pense que je donnerai les fiches aux parents, ou bien je leur expliquerai des activités à faire à la maison pour l'aider (est-ce que les parents parlent français? Peuvent-ils lui lire de temps à autre des histoires, lui faire travailler son vocabulaire?) Il me semble qu'il vaut mieux essayer d'atteindre une notion même si ce n'est pas de la bonne manière, plutôt qu'il accumule du retard... Petit à petit, il va apprendre le français et sera moins perdu.

Bon, je dis ça mais je n'ai aucune expérience avec les enfants non francophones, alors c'est juste ce qui me vient en tête hein ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne veux-tu pas leur donner tes fiches ? :blink:

C'est l'aboutissement d'un travail qu'il a fait en classe, non ?

C'est un enfant adopté ? Ses parents sont Français ?

Pour les enfants étrangers, il y a des maîtres spéciaux, normalement, qui, au moins, peuvent te tester l'enfant pour savoir s'il a le niveau requis dans sa langue maternelle. Ses difficultés actuelles cachent peut-être un problème plus profond.

En tous cas, je trouve dommage de ne pas tout tenter pour que cet enfant puisse aller au CP l'an prochain, si ses parents sont d'accord pour l'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne vais pas aller trop loin dans mon avis puisque je ne connais pas l'eleve, mais a propos du maintien en GS, j'ai rarement (je ne dis pas jamais) vu que ca apportait quelque-chose...

Pas de casse-pipe cette annee mais aucun droit au casse-pipe l'annee suivante, pour moi autant qu'il aille au casse-pipe tout de suite, 2 CP valent mieux que 2 GS + un CP sous pression (si ca rate, ca donne quoi ?) et une stigmatisation toute sa scolarite de la part de ses camarades mais aussi de l'Institution (quoi qu'on dise !!!), mais bon, ca n'est que mon avis... et je me suis deja battu bec et ongles 2 fois contre un maintien en GS contre tous les collegues d'une reunion en faisant changer d'avis la mere qui etait endoctrinee par tout ce qu'on lui avait dit, et ces 2 fois, les enfants n'ont pas refait le CP (suivi RASED quand meme mais sans plus), ils ont ete maintenus mais plus tard (l'une des 2 etait Georgienne primo-arrivante sans CLIN dans le secteur et s'en est TRES bien sortie)...

Je n'ai eu l'occasion qu'une seule fois de trouver un maintien en GS positif, mais en meme temps, je n'ai pas 20 ans d'anciennete...

Ca a un cote "sceller un destin" horrible a mes yeux, le maintien en GS !

Il y a des cahiers de vacances tranquilles, et puis peut-etre leur conseiller des jeux ludiques a la maison, dominos, cartes, les livres "ou est charlie ?", etc... Il n'y a pas que les fiches dans la vie, mais apres tout, pourquoi ne pas refaire les memes a la maison dans un autre cadre plus rassurant ?

Pour la langue, je suis un peu gene de dire ca (vu tout le mal que j'en dis d'habitude) mais la tele 1h/jour, en programmes choisis, ne pourra lui faire que du bien (j'ai deja conseille ca aussi et franchement, je n'y ait vu que de bon, attention je le repete, en selectionnant bien les programmes !)

Et la CLIN, elle est ou, dans tout ca ? Pauvre gamin qui fait les frais de suppressions de postes incoherentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

bon, je ne suis que maman, mais j'ai eu dans ma classe en primaire une copine cambodgienne qui venait d'arriver en France en CM2. Elle s'appellait So-pha. Mon instit de l'époque m'avait instituée tutrice (sans doute pour m'occuper parce que j'étais très très bavarde).

De mémoire, j'avais pour mission: de reformuler la leçon à So-pha si elle ne comprenait pas, de l'aider à faire ses exercices quand j'avais fini les miens, de m'assurer qu'elle marquait ses devoirs et qu'elle avait compris ce qu'elle avait à faire.

En plus, So-pha et moi habitions dans le même immeuble, et elle venait souvent faire ses devoirs avec moi le soir :D

Elle a redoublé son CM2, puis a continué sa scolarité normalement (Je sais qu'elle est maintenant infirmière!).

Je me doute que ce "tutorat" doit être plus difficile à appliquer dans ta classe, car je suppose que tu as de jeunes enfants, mais peut-être as-tu un ou deux enfants dégourdis?

Sinon, j'ai une autre copine cambodgienne (sa cousine en fait) qui elle avait "redoublé" sa GS(l'année de son arrivée), puis a sauté son CE1.

Voilà, tu te doutes bien que je ne te donne pas de conseils (ce n'est pas mon métier), juste mon expérience :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu le cas d'un petit Roumain arrivé en France à 3 ans sans parler le français. Il a été maintenu en maternelle ( je sais plus quel niveau ...moi je l'ai eu en CE2 plus tard). Si en plus tu as une classe à multiples niveaux tu pourras adapter selon les matières.

Pour les fiches, je comprends ton point de vue, tu peux peut-être fournir d'autres fiches en complément de ce qu'il a vu et fait en classe avec toi...et il existe des tas de petits livres d'activités diverses pour les petits dans les magasins.

D'un autre côté, à la maison, ne vaudrait-il pas mieux que les parents enrichissent son vocabulaire par d'autres moyens que ceux utilisés en classe : la lecture de contes traditionnels ou autres, les balades et visites diverses en oralisant le plus ( raconter, faire raconter ce qu'on voit, ce qu'on entend, etc...), le mettre en contact avec d'autres enfants dans des activités sportives ou artistiques...faire des activités de bricolage avec lui , etc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...