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agir en fonctionnaire de l'état


catherine.m

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je suis une etudiante admissible au crpe et je me pose de nombreuses questions quant aux modalités de l'épreuve agir en fonctionnaire.

est-ce que quelqu'un pourrait me donner quelques pistes sur le deroulement de l'epreuve, le type de questions que l'on pourrait poser?

j'attends toutes vos réponses avec impatience.

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je suis une etudiante admissible au crpe et je me pose de nombreuses questions quant aux modalités de l'épreuve agir en fonctionnaire.

est-ce que quelqu'un pourrait me donner quelques pistes sur le deroulement de l'epreuve, le type de questions que l'on pourrait poser?

j'attends toutes vos réponses avec impatience.

Bonjour Catherine,

Lors de l'épreuve le candidat répond pdt 10 min à une question à partir d'un doc qui lui a été remis au début de l'épreuve pr laquelle il a préparé des éléments de réponse durant le tps de préparation. La question et le doc portent sur les thématiques regroupées autour des connaissances, des capacités et des attitudes définiees, pr la compétence désignée ci dessus. L'exposé se poursuit par un entretien avec le jury d'une durée de 10 min.

Je te conseille vivement de consulter les sujets zéros qui sont sur le site du ministère de l'éducation nationale.

BOn courage pr les oraux!

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merci beaucoup pour ta réponse.

J'ai cru comprendre que l'on peut poser des questions sur des matieres comme l'eps. Est-ce avéré??

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Bonjour catherine,

Je suis également admissible au crpe et inscite en iufm.

D'après les dires de mes professeurs, il est tout à fait possible que l'on te pose des questions relevant de l'EPS lors de l'oral "agir en fonctionnaire de l'état". Il faut que tu sache que dans la partie "agir en fonctionnaire de l'état" tu dois connaitre le fonctionnement d'une école; de ce fait, le jury peut très bien te poser une question, par exemple, sur l'organisation de l'école lors des sénaces de natation.

Ce sont des questions rares, mais à ne pas négliger. Je te suggère donc de jeter un coup d'oeil au déroulement des séances d'EPS.

J'èspère avoir répondu à ta question.

Bon courage pour la suite

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Bonjour,

L'année dernière à l'oral pro, qui semble ressembler à cette épreuve, J'ai eux comme thème les arts visuels, et il existe aussi les sciences et l'histoire.

Je ne suis pas sûre que ce soit toujours d'actualité par contre.

Bon courage

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Bonjour,

Pour moi on ne peut t'interroger que là-dessus :

Tout professeur contribue à la formation sociale et civique des élèves. En tant qu'agent public, il fait preuve de conscience professionnelle et suit des principes déontologiques : il respecte et fait respecter la personne de chaque élève, il est attentif au projet de chacun ; il respecte et fait respecter la liberté d'opinion ; il est attentif à développer une attitude d'objectivité ; il connaît et fait respecter les principes de la laïcité, notamment la neutralité ; il veille à la confidentialité de certaines informations concernant les élèves et leurs familles.

Il exerce sa liberté et sa responsabilité pédagogiques dans le cadre des obligations réglementaires et des textes officiels ; il connaît les droits des fonctionnaires et en respecte les devoirs.

L'éthique et la responsabilité du professeur fondent son exemplarité et son autorité dans la classe et dans l'établissement.

Connaissances :

Le professeur connaît :

― les valeurs de la République et les textes qui les fondent : liberté, égalité, fraternité ; laïcité ; refus de toutes les discriminations ; mixité ; égalité entre les hommes et les femmes ;

― les institutions (Etat et collectivités territoriales) qui définissent et mettent en œuvre la politique éducative de la nation ;

― les mécanismes économiques et les règles qui organisent le monde du travail et de l'entreprise ;

― la politique éducative de la France, les grands traits de son histoire et ses enjeux actuels (stratégiques, politiques, économiques, sociaux) en comparaison avec d'autres pays européens ;

― les grands principes du droit de la fonction publique et du code de l'éducation : les lois et textes réglementaires en relation avec la profession exercée, les textes relatifs à la sécurité des élèves (obligation de surveillance par exemple) et à la sûreté (obligation de signalement par exemple) ;

― le système éducatif, ses acteurs et les dispositifs spécifiques (éducation prioritaire, etc.) ;

― la convention internationale des droits de l'enfant ;

― ses droits et recours face à une situation de menace ou de violence ;

― l'organisation administrative et budgétaire des écoles et des établissements publics locaux d'enseignement ;

― les règles de fonctionnement de l'école ou de l'établissement (règlement intérieur, aspects budgétaires et juridiques) ;

― les caractéristiques et les indicateurs de l'école ou de l'établissement d'exercice ;

― le projet de l'école ou de l'établissement d'exercice ;

― le rôle des différents conseils (conseil d'école, conseil des maîtres, conseil de cycle, d'une part, conseil d'administration, conseil pédagogique, conseil de classe, conseil de discipline, d'autre part).

Capacités :

Le professeur est capable :

― d'utiliser ses connaissances sur l'évolution et le fonctionnement du service public d'éducation nationale pour recourir aux ressources offertes ;

― de se situer dans la hiérarchie de l'institution scolaire ;

― de participer à la vie de l'école ou de l'établissement ;

― de repérer les signes traduisant des difficultés spécifiques des élèves dans le domaine de la santé, des comportements à risques, de la grande pauvreté ou de la maltraitance ;

― de contribuer, en coopérant avec des partenaires internes ou externes à l'institution, à la résolution des difficultés spécifiques des élèves ;

― de se faire respecter et d'utiliser la sanction avec discernement et dans le respect du droit.

Attitudes :

Agir de façon éthique et responsable conduit le professeur :

― à faire comprendre et partager les valeurs de la République ;

― à intégrer, dans l'exercice de sa fonction, ses connaissances sur les institutions, sur l'Etat (son organisation et son budget), sur ses devoirs de fonctionnaire ;

― à respecter dans sa pratique quotidienne les règles de déontologie liées à l'exercice du métier de professeur dans le cadre du service public d'éducation nationale ;

― à respecter les élèves et leurs parents ;

― à respecter et faire respecter le règlement intérieur, les chartes d'usage des ressources et des espaces communs ;

― à respecter, à sensibiliser et faire respecter les droits et devoirs en matière d'usage du numérique dans la société de l'information ;

― à collaborer à la réalisation d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique, social et culturel ;

― à prendre en compte la dimension civique de son enseignement.

mais effectivement on peut tout de même t'interroger sur l'EPS par exemple par le biais de la laïcité (problème mixité à la piscine par exemple), sur les arts visuels en demandant si on peut travailler sur le drapeau français, en musique si on peut présenter aux enfants différentes versions de la Marseillaise... wink.gif

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  • 2 semaines plus tard...

Tu as des exemples d'épreuves du CRPE sur le site du MEN:

http://www.education.gouv.fr/cid50557/exemples-de-sujets-de-la-session-2011.html

L'épreuve ne dure que 15 minutes et tu as un entretien. L'idée est que le jury doit être capable d'évaluer ton sens des responsabilités, ta capacité d'initiative et d'organisation face à une situation donnée. Il ne s'agit pas de recruter un soldat obéissant mais être sûr de recruter quelqu'un qui a la tête sur les épaules (enfin, je vois ça comme ça). Du coup, tu dois connaître un minimum de connaissances sur ce qu'est une école, son organisation, ses relations par rapport à la mairie, la sécurité des enfants, etc.

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Un nouveau livre vient de sortir sur cette question (Atlande, un livre avec une serrure en gris clair). Après avoir pas mal potassé le sujet, je l'ai trouvé vraiment bien fait car il y a une présentation globale de l'école dans le système éducatif. Le rôle des mairies, des départements, est présenté très clairement mais aussi avec l'exposition des débats actuels autour du renforcement ou non de la décentralisation (et son impact su r l'école). Vraiment très bien. J'ai également trouvé que les pages sur ls valeurs de la république étaient bien faites: pas de blabla mais toujours un aller retour entre une définition théorique simple et des cas concrets d'application des principes (liberté du point de vue de l'enseignant, des parents, etc...). Il y a aussi une présentation de tous les conseils (cycle, d'école, de maître). Et surtout, ce que j'ai trouvé génial c'est les outils: il y a un dictionnaire qui permet de réviser par mots clés et un classement thématique des BO essentiels (sorties/voyages, parents, violence...). Très pratique.

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  • 2 semaines plus tard...

ce livre chez Atlande est spécialement réservé pour le CRPE ou tous les capes aussi? car il y a des différences dans ce qu'on nous demande... Merci de me répondre!

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ce livre chez Atlande est spécialement réservé pour le CRPE ou tous les capes aussi? car il y a des différences dans ce qu'on nous demande... Merci de me répondre!

Ca dépend des thèmes abordés car le livre s'adresse à tous les candidats (capes, caplp, agreg, cerpe) pour certains passages (exemple: les valeurs de la république, les droits des enfants...) et prévoit des passages spécialisés selon le niveau (dans ce cas, le texte précise si c'est pour les écoles ou les collèges). Par exemple, il y a des passages sur les différents statuts du premier degré, l'organisation du lien école primaire et mairie, sur les cycles, sur la question des directions d'école et les projets d'organisation en EPEP sur le modèle des collèges/lycées, etc. AUtrement dit, il y a une vision globale du système éducatif avec des zooms spécifiques au premier degré.

Il y a d'autres livres qui traitent uniquement du 1er degré: ils ont un avantage (l'essentiel) et un inconvénient (saucissonnage).

Outre les livres, je conseille de se tenir informé. Par exemple sur la chaîne "Public Sénat" (la 13), il y a eu la diffusion des conclusions de la mission d'information sur l'organisation du système scolaire (le 5 avril 2011). Par exemple: une association de parents proposait par exemple de rapprocher le primaire du collège où profs des écoles pourraient enseigner en collège et inversement.

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