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Posté(e)

Dans les manuels scolaires, on retrouve l'addition avec des retenues dès la fin du CP, mon fils qui était l'année dernière au CP les a appris seulement cette année: à votre avis, est-il obligatoire d'enseigner cette méthode au CP ou faut-il attendre le CE1? En effet, je prépare le CRPE et le sujet du CNED pour l'oral de maths nous propose de faire une séquence de travail sur les techniques opératoires, j'ai seulement proposé d'aborder l'addition posée mais sans les retenues( en fin de CP).

Posté(e)

Dans les manuels scolaires, on retrouve l'addition avec des retenues dès la fin du CP, mon fils qui était l'année dernière au CP les a appris seulement cette année: à votre avis, est-il obligatoire d'enseigner cette méthode au CP ou faut-il attendre le CE1? En effet, je prépare le CRPE et le sujet du CNED pour l'oral de maths nous propose de faire une séquence de travail sur les techniques opératoires, j'ai seulement proposé d'aborder l'addition posée mais sans les retenues( en fin de CP).

Les programmes disent : "Connaître et utiliser les techniques opératoires de l'addition et commencer à utiliser celles de la soustraction".

C'est donc bien au programme.

Je suis la progression cap maths qui propose d'abord de calculer en ligne puis progressivement on aborde l'addition posée sans puis avec retenue. C'est une technique qui ne pose pas ou peu de problème...

Il faut être au clair avec les programmes devant le jury...

Posté(e)

Oui, je crois que tu as raison , je me pose trop de questions!!!!!

Je vais suivre clairement les programmes.Effectivement dans le fichier Cap Maths CP, les additions avec retenues apparaissent bien en fin d'année!!

Je vais refaire mon devoir! Encore merci

Posté(e)

Une technique qui marche bien pour aborder les additions à retenue, c'est celle de l'arbre.

Je ne peux pas dessiner ici, mais on écrit par exemple 26 + 37

Dessous on écrit 20 + 6 + 30 + 7

Dessous on "relie" le 20 et le 30 par un grand V et sous la pointe du 20 on écrit 50 et on relie le 6 et le 7 et sous la pointe on écrit 13

Ensuite on décompose le 13... 10 + 3

On relie Le 50 et le 10 = 60

et 60 + 3 = 63.

Ouf !

Ca parait long sur le papier, mais ça fonctionne bien et je trouve que cela introduit bien l'addition posée à retenue.

  • 2 années plus tard...
Posté(e)

Donc vous travaillez à differentes périodes l'addition sans puis avec retenue ou ça se suit ?

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