Aller au contenu

Visite sur le son g/gu/ge ce1-ce2


bisous_nours73

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai besoins de votre aide. Je viens de monter ma séance sur le son g/gu/ge et j'aimerais des avis extérieurs car je suis visitée, et n'étant qu'en stage, je n'ai pas votre expérience ... Merci d'y jeter un coup d'oeil et de marquer un petit com pour m'aider ! c'est très sympa de votre part !

Séance n°1 g gu ge.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je trouve que ta séance se tient en tant que telle.

Mais personnellement, je n'aurais pas choisi de partir sur la lettre g mais plutôt sur le son [g] (séance 1) puis le son [j] (séance 2).

Une séance pour chaque son suffit car ce sont quand même des révisions.

Donc partir de ce qui est le plus évident pour les élèves : le son qu'on entend.

Ensuite, à partir de ces deux séances, faire remarquer que la lettre g ne produit pas toujours le même son selon son "environnement", et faire formuler la "règle" par les élèves, l'écrire sous leur dictée, le faire copier dans le cahier de règles.

Finir par un ou deux petits exercices d'application.

Mais ceci n'est que mon avis, et même si je le partage :D, c'est juste une approche différente (partir du son et non de la lettre).

Bon courage pour ta visite ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis du même avis que Pupuce : la séance se tient mais je partirai aussi sur le son [g] puis sur le son [j] plutôt que sur les différentes valeurs de la lettre g, surtout avec des ce1. L'an dernier, j'avais des ce2, j'étais partie sur les différentes valeurs de la lettre g et certains élèves déjà en difficulté s'étaient un peu emmêlé les pinceaux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil !!! J'y avais pas pensé et je la trouvais trop dense un peu complexe, surtout que j'ai des ce1 aussi donc là ça va aller mieux ! merci bcp !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites