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Visite sur le son g/gu/ge ce1-ce2


bisous_nours73

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Bonjour à tous,

J'ai besoins de votre aide. Je viens de monter ma séance sur le son g/gu/ge et j'aimerais des avis extérieurs car je suis visitée, et n'étant qu'en stage, je n'ai pas votre expérience ... Merci d'y jeter un coup d'oeil et de marquer un petit com pour m'aider ! c'est très sympa de votre part !

Séance n°1 g gu ge.doc

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Alors moi je trouve que ta séance se tient en tant que telle.

Mais personnellement, je n'aurais pas choisi de partir sur la lettre g mais plutôt sur le son [g] (séance 1) puis le son [j] (séance 2).

Une séance pour chaque son suffit car ce sont quand même des révisions.

Donc partir de ce qui est le plus évident pour les élèves : le son qu'on entend.

Ensuite, à partir de ces deux séances, faire remarquer que la lettre g ne produit pas toujours le même son selon son "environnement", et faire formuler la "règle" par les élèves, l'écrire sous leur dictée, le faire copier dans le cahier de règles.

Finir par un ou deux petits exercices d'application.

Mais ceci n'est que mon avis, et même si je le partage :D, c'est juste une approche différente (partir du son et non de la lettre).

Bon courage pour ta visite ! :smile:

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Bonjour

Je suis du même avis que Pupuce : la séance se tient mais je partirai aussi sur le son [g] puis sur le son [j] plutôt que sur les différentes valeurs de la lettre g, surtout avec des ce1. L'an dernier, j'avais des ce2, j'étais partie sur les différentes valeurs de la lettre g et certains élèves déjà en difficulté s'étaient un peu emmêlé les pinceaux!

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Merci du conseil !!! J'y avais pas pensé et je la trouvais trop dense un peu complexe, surtout que j'ai des ce1 aussi donc là ça va aller mieux ! merci bcp !!!

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15 téléchargements et 2 commentaires ... Ca fait toujours plaisir ! heureusement que les coms étaient de qualité ;-) Je reposter la séance une fois modifiée pour que vous regardiez à nouveau si possible ! Merci

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Alors moi je trouve que ta séance se tient en tant que telle.

Mais personnellement, je n'aurais pas choisi de partir sur la lettre g mais plutôt sur le son [g] (séance 1) puis le son [j] (séance 2).

Une séance pour chaque son suffit car ce sont quand même des révisions.

Donc partir de ce qui est le plus évident pour les élèves : le son qu'on entend.

Ensuite, à partir de ces deux séances, faire remarquer que la lettre g ne produit pas toujours le même son selon son "environnement", et faire formuler la "règle" par les élèves, l'écrire sous leur dictée, le faire copier dans le cahier de règles.

Finir par un ou deux petits exercices d'application.

Mais ceci n'est que mon avis, et même si je le partage :D, c'est juste une approche différente (partir du son et non de la lettre).

Bon courage pour ta visite ! :smile:

Coucou,

comment je fais, lorsque je dois souligner le son [g] ? Et s'ils me disent que c'est juste la lettre G qui fait le son [g] dans guirelande par exemple …

Je suis en panique ...

Ci-joint ma séance modifiée, si tu peux jeter un oeil ! merci

Séance n°1 g gu ge.doc

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Là je pense que c'est mieux !

Ne t'inquiète pas, au CE1/CE2, y'en a forcément un qui va dire "mais non maîtreeeeeeeeeeeeeeesse, c'est pas juste, c'est g+u qui fait [g] dans guitare" :smile:

Et par contre, je partirais pas d'une liste, je demanderais aux enfants de trouver des mots avec le son [g]

donc :

Séance 1

1) "trouvez moi le maximum de mots avec le son [g]"

2) chacun donne un ou deux mots et toi tu les écris au tableau en les "pré-ordonnant" suivant la graphie (g ou gu)

3) tu envoies deux ou trois élèves entourer ce qui fait [g] dans les mots

Institutionnalisation : pour faire le son [g] devant a, o ou u, on met la lettre g. Devant i ou e, il faut ajouter un u

Séance 2 : même déroulement avec le son [j]. Ils trouveront les graphies j, g et ge (au besoin tu rajoutes un mot avec ge comme pigeon, car ils vont pas forcément te le sortir).

Institutionnalisation : pour faire le son [j], on peut avoir la lettre j, ou la lettre g devant i et e, ou le groupe de lettres g+e devant o.

séance 3 : faire émerger une règle sur la valeur de la lettre g selon son environnement, par exemple à partir d'un corpus de mots issus des séances 1 et 2.

Voilà... :smile:

  • J'adhère 1
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Là je pense que c'est mieux !

Ne t'inquiète pas, au CE1/CE2, y'en a forcément un qui va dire "mais non maîtreeeeeeeeeeeeeeesse, c'est pas juste, c'est g+u qui fait [g] dans guitare" :smile:

Et par contre, je partirais pas d'une liste, je demanderais aux enfants de trouver des mots avec le son [g]

donc :

Séance 1

1) "trouvez moi le maximum de mots avec le son [g]"

2) chacun donne un ou deux mots et toi tu les écris au tableau en les "pré-ordonnant" suivant la graphie (g ou gu)

3) tu envoies deux ou trois élèves entourer ce qui fait [g] dans les mots

Institutionnalisation : pour faire le son [g] devant a, o ou u, on met la lettre g. Devant i ou e, il faut ajouter un u

Séance 2 : même déroulement avec le son [j]. Ils trouveront les graphies j, g et ge (au besoin tu rajoutes un mot avec ge comme pigeon, car ils vont pas forcément te le sortir).

Institutionnalisation : pour faire le son [j], on peut avoir la lettre j, ou la lettre g devant i et e, ou le groupe de lettres g+e devant o.

séance 3 : faire émerger une règle sur la valeur de la lettre g selon son environnement, par exemple à partir d'un corpus de mots issus des séances 1 et 2.

Voilà... :smile:

C'est exactement ce que je fais avec mes ce1 en ce moment! :)

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Mille mercis !!! Au travail alors mais en tout cas c'est cool, j'irai l'esprit plus tranquille ...

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Si dans le mot "guitare", ils te disent que c'est le "g" qui fait le son "g", demande leur de répéter le mot en articulant bien puis demande leur s'ils entendent le son "u". Ils te diront non (normalement ... :smile:) donc interroge-les sur la présence de cette lettre. Elle est en dans le mot, mais on ne l'entend pas, donc pourquoi est-elle là ? Normalement, avec leurs souvenirs de CP, ils devraient trouver rapidement qu'elle aide la lettre G à faire le son "g" devant certaines voyelles.

Mais, comme l'a dit pupuce2000, en double niveau tu dois avoir de très bons élèves donc ce sera trouvé tout de suite :wink:

  • J'adhère 1
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Si dans le mot "guitare", ils te disent que c'est le "g" qui fait le son "g", demande leur de répéter le mot en articulant bien puis demande leur s'ils entendent le son "u". Ils te diront non (normalement ... :smile:) donc interroge-les sur la présence de cette lettre. Elle est en dans le mot, mais on ne l'entend pas, donc pourquoi est-elle là ? Normalement, avec leurs souvenirs de CP, ils devraient trouver rapidement qu'elle aide la lettre G à faire le son "g" devant certaines voyelles.

Mais, comme l'a dit pupuce2000, en double niveau tu dois avoir de très bons élèves donc ce sera trouvé tout de suite :wink:

*

Ben merci bcp de ta réponse, c'est loin d'être bête mais j'y avais pas pensé ! lol !

Y a plus qu'à ...

Bonne journée et encore merci à tous

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