shoulounette Posté(e) 16 mars 2011 Posté(e) 16 mars 2011 (modifié) Bonjour, pour un oral à l'iufm je dois exposer le sujet suivant: proposer des problèmes du champs additif, en donnant la progression choisie, la méthodologie proposée aux élèves en CP.Il s'agit de construire une séquence et plusieurs séances détaillées mais je ne sais pas comment "demarrer" quelqu'un pourrait-il m'aider? Modifié 16 mars 2011 par shoulounette
nagdum Posté(e) 16 mars 2011 Posté(e) 16 mars 2011 Je ne suis pas une pro du Cp ni des maths, mais je me lance... Pour la progression, il y a plusieurs paramètres qui varieront au fil de l'année et, si possible, selon les élèves : * débuter en utilisant du matériel manipulable / utiliser un dessin / écrire l'opération. * la grandeur des nombres. * la difficulté de l'énoncé : seulement les informations nécessaires dans des phrases simples / une construction grammaticale un peu plus complexe / certaines données "implicites" (par exemple : une douzaine à la place du nombre 12) / certaines données ne sont pas pertinentes à la résolution du problème. Pour la méthodologie : lecture du problème vérifier la compréhension de la situation : de quoi parle le problème puis on prépare la résolution : que cherche-t-on ? (le nombre de ...) est-ce que on ajoute/mets ensemble/enlève ? quelle opération doit-on faire (addition/soustraction je propose aussi multiplication et division, même si ils n'ont pas encore appris, ils prennent conscience qu'il existe d'autres opérations)? quel signe mathématique doit-on utiliser (+, -, x, : )? rappel de l'énoncé du problème et reformulation de ce qui a été dit précédemment les élèves écrivent l'opération et calculent. Au fur et à mesure, les élèves prennent en charge eux-même la préparation à la résolution. Avec mes CE1, je fais des problèmes (presque) chaque semaine depuis le début de l'année et à cette période de l'année ils commencent seulement à prendre en charge la préparation de la résolution, ils ont encore besoin d'être guidés. En espérant que ça t'aidera !
MiCetF Posté(e) 16 mars 2011 Posté(e) 16 mars 2011 Peut-être devrais-tu jeter un œil sur la classification de G. Vergnaud que j'utilise ici et qui est exposée ici sur le site de D.Pernoux.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant