Aller au contenu

accord du participe passé CM1 / passé-composé


valou44

Messages recommandés

Bonjour à tous!

J'aurai besoin d'un conseil (assez urgent car c'est pour demain!):

Avec mes élèves, nous avons travaillé le passé-composé en conjugaison avant les vacances, et je vais certainement les évaluer la semaine prochaine.

Par contre, je n'ai pas encore abordé l'accord du participe-passé (peut-être ai-je eu tort mais j'ai un groupe de niveau très moyen cette année).

Pensez-vous que cela est gênant si je n'aborde l'accord du participe-passé que plus tard? J'ai peur de les embrouiller pour le bilan de conjugaison, déjà que c'est assez difficile pour certains...

Et vous, évaluez-vous l'accord du participe-passé en conjugaison ou en orthographe?

Merci d'avance pour vos conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me réfère au BO, je trouve:

Les accords

- Connaître la règle de l’accord du participe passé dans les verbes construits avec être (non compris les verbes pronominaux).

dans la partie grammaire (BO)

Mais perso, je fais ça en conjugaison :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me réfère au BO, je trouve:

Les accords

- Connaître la règle de l'accord du participe passé dans les verbes construits avec être (non compris les verbes pronominaux).

dans la partie grammaire (BO)

Mais perso, je fais ça en conjugaison :bleh:

Je fais cela aussi en conjugaison. Par contre, avec les CM1, je me limite au fait que le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet dans le cas de l'auxiliaire AVOIR. Avec les Cm2, je vois la règle au complet, avec les 2 auxiliaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi, le niveau de mes élèves de CM1 est très faible mais j'ai quand même abordé les accords du participe passé (Leçon faite en orthographe en parallèle avec celle de conjugaison sur le passé composé).

J'ai longuement hésité, comme toi, à faire les deux de peur de les embrouiller mais au final, comment faire avec les verbes tels que "aller, rester, partir...", qui sont quand même des verbes très utilisés.

Une fois le passé composé bien maîtrisé, peut-être que l'accord du participe passé sera vite acquis.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi, le niveau de mes élèves de CM1 est très faible mais j'ai quand même abordé les accords du participe passé (Leçon faite en orthographe en parallèle avec celle de conjugaison sur le passé composé).

J'ai longuement hésité, comme toi, à faire les deux de peur de les embrouiller mais au final, comment faire avec les verbes tels que "aller, rester, partir...", qui sont quand même des verbes très utilisés.

Une fois le passé composé bien maîtrisé, peut-être que l'accord du participe passé sera vite acquis.

Bon courage.

Je rectifie mes propos, j'ai fait aussi l'accord avec être. C'est juste pour avoir que j'ai limité à "ne s'accorde jamais avec le sujet".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi, le niveau de mes élèves de CM1 est très faible mais j'ai quand même abordé les accords du participe passé (Leçon faite en orthographe en parallèle avec celle de conjugaison sur le passé composé).

J'ai longuement hésité, comme toi, à faire les deux de peur de les embrouiller mais au final, comment faire avec les verbes tels que "aller, rester, partir...", qui sont quand même des verbes très utilisés.

Une fois le passé composé bien maîtrisé, peut-être que l'accord du participe passé sera vite acquis.

Bon courage.

C'est vrai que,en y réfléchissant, c'est peut-être plus logique d'aborder l'accord du participe-passé en même temps que le passé-composé...Mais certains ont encore du mal à trouver la terminaison du participe-passé pour les verbes du 3ème groupe, alors je me dis que si je leur ajoute en plus l'accord du participe-passé...Voilà la tête qu'ils pourraient bien me faire: :blink: !!

Enfin, il faudra bien l'aborder un jour ou l'autre, donc je pense suivre vos conseils et l'aborder demain...On verra bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, l'accord au féminin leur permettra de découvrir souvent la bonne terminaison du participe passé.

Tu peux leur faire des tableaux de conjugaisons plus "pointus"

Moi, Marie, je suis allée.

Moi, Pierre, je suis allé.

Toi, Anne, tu es allée

Toi, Frédéric, tu es allé

Il/mon père est allé

Elle/ma mère est allée

Nous, Marie et Anne sommes allées

Nous, Pierre et Jean, sommes allés

Nous, Marie et jean, sommes allés

etc

Tu peux faire le parallèle aussi avec l'accord de l'adjectif attribut du sujet

ma soeur est belle/allée, partie, venue, née.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir consacré un peu de temps. :smile:

J'ai donc fait ma séance, et elle s'est plutôt bien passée dans l'ensemble...Par contre, ils font beaucoup d'erreurs pour conjuguer au passé-composé, alors qu'on y avait passé beaucoup de temps avant les vacances! :glare:

Bon, je me dis qu'il faut se remettre dans le bain, mais quand même...

Maintenant, reste à voir ce que donnerons les exercices d'application...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...