Aller au contenu

Informations IUFM bordeaux


lilissou

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Actuellement étudiante, je commence à regarder les spécialités et matières enseignées dans les différents master enseignement. J'aurais aimé avoir des informations sur le Master "enseignement auprès des enfants" à l'IUFM bordeaux Caudéran, des renseignements divers venant d'étudiant(e)s de ce master : combien d'heures de formation ? stages ? peut être si possible un descriptif bref des matières... l'ambiance au sein des amphis ? école ? de cette ville ? (en gros des témoignages d'étudiantes ^^)

Merci d'avance :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous !

Actuellement étudiante, je commence à regarder les spécialités et matières enseignées dans les différents master enseignement. J'aurais aimé avoir des informations sur le Master "enseignement auprès des enfants" à l'IUFM bordeaux Caudéran, des renseignements divers venant d'étudiant(e)s de ce master : combien d'heures de formation ? stages ? peut être si possible un descriptif bref des matières... l'ambiance au sein des amphis ? école ? de cette ville ? (en gros des témoignages d'étudiantes ^^)

J'aurais aussi aimé des informations sur l'IUFM de la Seyne (Var) !

Merci d'avance :smile:

Bonjour

Pour bordeaux précisément je ne sais pas mais je suis allée aux portes ouvertes IUFM AGEN

pour un entrée en MASTER 1...Il y a des parcours optionnels sur l'Aquitaine différents d'un iufm à un autre...ex petite enfance et école maternelle (bordeaux) développement durable (Agen) médiation culturelle (périgueux) TICE et réseaux numérique (MT de Marsan)....

Ils ont une plaquette du MASTER MEEF tu peux l'obtenir auprès de Bordeaux 4....ils sont supers sympas et t'explique c'est pas le cas partout...car j'ai 39 ans et c'est une reprise d'étude vers le crpe (histoire d'une vieille passion).... :wub:

Pour te dire un peu: MASTER 1 TOTAL 530 H tronc commun 482 H oPTION 48h sTAGE 72h

MASTER 2 TOTAL 394h TRONC COMMUN 354 h option 40h stage 108h

coordonnées iufm d'Aquitaine 05 56 12 67 00 iufm.u-bordeaux4.fr :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Stef32 :)

C'est vrai que les sites donnent beaucoup d'informations :D

Merci pour toutes ces informations !

mais en fait, j'aurais aussi avoir des témoignages d'étudiantes en formation en ce moment :)

:D:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'envisage de reprendre mes études et m'inscrire en master 1 MEEF. Je souhaiterai avoir des témoignages d'étudiants qui suivent cette formation pour savoir comment ça se passe concrètement. Et comment se fait la sélection à l'entrée du master ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous et toutes!!!

je cherche également des informations concernant les m1 de bordeaux mais aussi des informations concernant la formation continue

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci Stef32 :)

C'est vrai que les sites donnent beaucoup d'informations :D

Merci pour toutes ces informations !

mais en fait, j'aurais aussi avoir des témoignages d'étudiantes en formation en ce moment :)

:D:wink:

Coucou pour avoir testé, je te recommande plutôt un petit IUFM si tu cherches une bonne ambiance de travail...Si tu te lances dans ce master, il faut vraiment que tu sois motivée et surtout que tu prennes conscience que peut-être à la fin avec ton master et sans le crpe tu vas pointer au chômage...Je te dis ça, car au jour d'aujourd'hui, c'est de plus en plus dur(peu de postes) et si c'était à refaire j'aurais fait un master professionnel...qui débouche sur quelque chose!!!Voilà si t'as d'autres questions n'hésite pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maya de ta réponse !

C'est vrai que mentalement je m'y prépare... l'éducation nationale recrute de moins en moins, les concours deviennent plus difficile ... =( mais bon...c'est ce que je veux faire lol

Tu as fais un Master MEEF toi aussi ? à Bordeaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:smile: Coucou à tous !

Je vais peut-être pouvoir vous aider un peu... En effet, je viens de finir mon année de M1 à Bordeaux Caudéran avec succès (presque 14 de moyenne :angel_not: ) mais ça a été une année très fastidieuse du fait du profond manque d'organisation de la fac...

Alooors... En ce qui concerne la sélection je t'avouerai que je ne suis pas sûre qu'il y en ai eu vraiment une l'année derniere pour moi, j'avais eu des résultats moyens en licence, pas de BAFA, pas de PSC1 et pourtant j'ai été prise! Il y avait beaucoup de place donc pas de panique à ce niveau là!

Pour les cours, le début de l'année à été relativement chargé (40h la première semaine) mais ça s'est allégé au fur et à mesure puis le deuxième semestre a été beaucoup plus cool.

Sinon les profs sont supers pour la plupart et expliquent vraiment bien!

Voilà, que dire d'autre...?? Je reste dispo pour d'autres questions bien évidemment ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vraie expérience du master à Bordeaux, merci Harmonie24! :D

Je suis inscrite pour le master 1 l'année prochaine, pour Bordeaux il y a 2 sites et les formateurs n'ont pas su nous assurer du lieu de formation: les cours sont donnés à Mérignac ou Caudéran??

Quels types d'ouvrages conseilles-tu pour travailler le master? et pour travailler le concours?

De ce que je retire de ta réponse l'emploi du temps change chaque semaine c'est bien ça?

Merci beaucoup de nous faire partager ton expérience de l'année de master, et félicitations pour ta réussite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors merci tortue33 mais ne t'inquietes pas tu auras les mêmes résultats que moi !

Pour les lieux de formation, c'est Caudéran pour ceux qui passent le CPRE et Mérignac pour ceux en documentation et CPE.

La majorité du temps tu seras donc à Caudéran mais tous les amphi se font au cinéma de Mérignac...!

Pour le master je ne saurai pas vraiment te conseiller, les profs donnent des cours qui suffisent pour l'année mais sinon moi j'ai acheté les Nathan pour m'aider puis voilà, des recherches internet, une inscription dans de bons groupes sur le BV de l'IUFM. Pour certains devoirs à la maison j'empruntais également beaucoup à la bibliothèque de l'iufm qui propose de nombreux ouvrages!

Pour le concours, j'ai fait l'acquisition de nombreux livres récupérés un peu partout de la 6ème à la 3ème pour avoir une idée des dours et il y a parfois de très bons cours qui peuvent aider.

J'ai aussi acheter ce matin tous les cours du CNED à une fille qui les vendait sur le bon coin.

En plus des cours que l'on a eu toute l'année, j'ai de quoi faire !! (je ne sais même pas si j'aurais le temps de tout lire... :D ) Bref en tout cas, ne t'en fais pas pour les ouvrages, tu verras à la rentrée, les profs vous donneront des conseils des meilleurs ouvrages!

Effectivement pour cette année en tout cas, l'emploi du temps a changé toute les semaines... Pas vraiment évident de s'organiser !

Et voilà en gros ce que je peux te dire! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Je vais vous faire part de mon expérience au sein de l'IUFM de Bordeaux. J'y ai passé 3 ans, deux années de PE1 et une année de M2. L'ambiance est sympa, niveau cours le rythme est soutenu l'emploi du temps change toute les semaines et on est principalement en petite classe de 20-25. Je ne sais pas pour les M1, mais en M2 on avait pratiquement cours tous les jours de 8h à 18h le 1er semestre et c'était plus cool le 2eme mais bon avec le mémoire et les oraux à préparer on ne chôme pas. Il y a très peu de cours magistraux en amphi, enfin qui ne sont pas vraiment en amphi car cette année nous avions cours au cinéma de Mérignac car pas d'amphi assez grand à Caudéran ou Mérignac pour accueillir tous les M2 et idem pour les M1. Peut-être que cela va changer à la rentrée étant donné que c'était la première année de master qui a été assez dur à gérer par l'IUFM.

Les cours étaient donnés à Caudéran encore cette année que ce soit M1 ou M2 mais je sais qu'il était prévu de faire une cantine à Mérignac et que certains cours soient donnés à Mérignac car l'IUFM de Mérignac est vide d'étudiants ou même de mettre tous les M1 sur un site et tous les M2 sur l'autre mais je ne sais pas où en est le projet de restauration sur Mérignac par contre je peux vous assurer que l'on mange très très bien à la cantine de Caudéran, beaucoup de chose sont faites sur place, on a même droit à la chantilly maison et le personnel est très sympa.

En ce qui concerne la préparation concours on est bien formé pour les écrits car beaucoup de profs font partis des jurys de correction et c'est eux qui élaborent les corrigés. Pour les oraux, lors de mes 2 années de PE1 je n'ai pas trouvé que la préparation était géniale. Cette année avec la nouvelle forme de concours ce n’était pas top non plus mais mieux quand même mais bon les profs ne savaient pas non plus ce qui était attendu et donc ne savaient pas trop comment s'y prendre, je pense que l'année prochaine ce sera mieux.

Pour bosser le concours les livres que je recommande sont les Hatier, ils sont très bien faits. Le Foucher histoire-géo sciences est très bien aussi fiches synthétiques et complètes, les petits livres 280 questions de sciences et 288 questions d’histoire géo sont bien aussi et pour l’oral pro le contenu du Hatier niveau cours est bien mais les questions pas top et si vous voulez un livre vraiment complet je conseille L'épreuve orale d'entretien au CRPE de chez Hachette, il est gros mais complet. C’est avec que j’ai bossé mais le plus important pour réussir est de bosser à plusieurs car ça permet d’échanger, lire en même temps les mêmes bouquins pour si on a un blocage ou questions de tout de suite la poser à l’autre et de critiquer et d’avancer, de progresser par les échanges.

En tout cas je vous souhaite bon courage car c’est dur surtout avec le nombre de place qui diminue d’année en année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, je tenais juste à informer tout le monde, que j'avais eu les renseignements que je cherchais !

Je vous remercie toutes !

(a vrai dire, je ne sais pas vraiment comment effacer, fermer ou supprimer ce dossier, si quelqu'un sait ...ben faites moi le savoir lol) .

Donc merci à tous et à toutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...