Aller au contenu

différence construire et tracer une figure géométrique


lily84

Messages recommandés

Salut!

je dois commencer une séquence sur les polygones et les quadrilatères (CE2) et parallélogramme (CM1). Dans les programmes il est écrit que les élèves de CE2 doivent savoir reconnaître décrire nommer et reproduire, tracer des figures(carré, rectangle, losange, triangle rectangle) mais aussi construire un carré et un rectangle de dimensions données.

Quelle différence faites-vous entre tracer et construire. cela veut-il dire qu'il doivent savoir tracer les figures sur un quadrillage ou papier pointé et qu'il n'y a que le carré et le rectangle qu'ils doivent savoir construire sur papier uni ou est-ce qu'il doivent savoir tracer les figures géométriques mais sans dimensions particulières (à part pour carré et rectangle).

je ne sais pas si je suis clair mais si vous pouvez m'apporter des éclaircissements, ça m'aiderait à construire ma séquence.merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi je dirais:

tracer: sur papier pointé ou quadrillé

construire: avec des instruments (équerre et règle), évidemment sur papier blanc c'est mieux, mais tu peux faire sur papier quadrillé et dire que la figure doit être "posée sur une pointe" :wink:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 13 années plus tard...

Je fais remonter ce sujet. 

Est vous d accord avec ce qui suit :

reproduire un carré (ici il y a un modèle) et tracer (ici, pas de modèle) ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.

On commence sur quadrillage par refaire un carré déjà tracé (je donne même le premier côté du nouveau carré au début), pour en arriver à tracer avec l’équerre sur papier blanc avec un programme de construction à suivre.
En CE1, j’en reste à la reproduction sur quadrillage pour les carrés et rectangles. Ma collègue en CE2 reprend ça et va jusqu’au programme de construction.

Modifié par ptitloir
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...