MissTiQ Posté(e) 2 juin 2011 Posté(e) 2 juin 2011 Cette année j'ai pris l'habitude de commencer mes séance d'EDL par les séances de découverte d'Interlignes (j'ai un exemplaire perso de chaque manuel) puis j'utilisais le manuel que nous avions à l'école Aportée de mots pour les exercices d'entraînement. Finalement, je trouve ce fonctionnement tout à fait convenable et je reprendrai ainsi l'année prochaine. + 1 ! J'ai fait exactement la même chose avec mes ce2/cm1. J'ai fonctionné ainsi cette année La classe avait été équipée de manuels A portée de mots l'année d'avant donc difficile de rééquiper ensuite avec Interlignes
boubiz Posté(e) 2 juin 2011 Posté(e) 2 juin 2011 Si comme vous je rencontre le probléme avec les exercices, j'aurai toujours la possibilité d'utiliser le manuel de français de la classe, vieux, mais pour des exos ça ne pose pas de problème! Enfin j'espère que cela ira j'ai quand même investit dans ces manuels à raison d'un pour 2! J'espère ne pas regretter!
kikoliv Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 Waow ! Je voudrais travailler avec Interlignes en CE2 cette année. J'ai commencé à réfléchir à l'organisation de la première période, mais ça me paraît difficile de tout faire. Interlignes répartit l'année en 38 semaines : donc tu ne peux te permettre de perdre une semaine (ex : la semaine de la rentrée pour des éval diagnostique, ou la dernière semaine de l'année quand les élèves sont au top de la réceptivité). Ensuite, il faut prévoir 3 séances par leçon + les dictées et les bilans + les mots du jour. - Comment vous êtes vous organisés ? 1 séance de grammaire par semaine, le lendemain orthographe, le lendemain conjugaison, etc... ou 3 séances d'affilée en grammaire ? - Pour les mots du jour, vous les faisiez noter sur un carnet ? - Avez- vous établi une progression ? Merci à ceux ou celles qui pourront éclairer ma lanterne !!
giniz Posté(e) 23 septembre 2011 Posté(e) 23 septembre 2011 Bonjour, je travaille cette sur le manuel interlignes CE2 (grammaire, grammaire du verbe). je suis à mi temps. Je fonctionne en suivant le guide du maitre + ma pratique personnelle dans la découverte. Je crée également à chaque leçon, un itinéraire Z qui correspond au A mais dactylographié. Ainsi mes élèves lents en copie, peuvent réaliser les exercices directement sur la feuille et j'évalue la compétence visée en grammaire. Je vois tout de suite si la notion est comprise. Ca fonctionne bien.
sanleane Posté(e) 24 septembre 2011 Posté(e) 24 septembre 2011 Bonjour, je travaille cette sur le manuel interlignes CE2 (grammaire, grammaire du verbe). je suis à mi temps. Je fonctionne en suivant le guide du maitre + ma pratique personnelle dans la découverte. Je crée également à chaque leçon, un itinéraire Z qui correspond au A mais dactylographié. Ainsi mes élèves lents en copie, peuvent réaliser les exercices directement sur la feuille et j'évalue la compétence visée en grammaire. Je vois tout de suite si la notion est comprise. Ca fonctionne bien. J'ai également quelques élèves lents en copie, un peu débordée avec mon triple niveau, serais-tu d'accord de me transmettre tes fiches par mail?
cicou34 Posté(e) 24 septembre 2011 Posté(e) 24 septembre 2011 Moi je trouve ce manuel super! Notamment pour les découvertes mais aussi pour la banque d'exercices. Bien sûr, il faut les choisir car certains sont plus difficiles que d'autres, même s'ils sont dans l'itinéraire A. Je cumule aussi avec d'autres exercices de diverses ressources. kikoliv, pour te répondre, moi je fais un jour grammaire, un jour conjugaison , un jour orthographe et un jour vocabulaire et je m'en sors. Par contre je ne suis pas exactement le guide. Je fais un peu à ma sauce. Quelques fois, je vais mêler deux leçons, modifier les éval. Je fais mes propres dictées en fonction de la littérature, de la leçon d'orthographe...je crée mes propres séquences : ex en voc sur l'ordre alphabétique j'ai ma séquence je n'utilise le manuel que pour exo. Il faut faire à ta sauce. Cette année j'ai voulu me lancer dans faire de la grammaire mais je reviens à mon interlignes!
cicou34 Posté(e) 24 septembre 2011 Posté(e) 24 septembre 2011 Bonjour, je travaille cette sur le manuel interlignes CE2 (grammaire, grammaire du verbe). je suis à mi temps. Je fonctionne en suivant le guide du maitre + ma pratique personnelle dans la découverte. Je crée également à chaque leçon, un itinéraire Z qui correspond au A mais dactylographié. Ainsi mes élèves lents en copie, peuvent réaliser les exercices directement sur la feuille et j'évalue la compétence visée en grammaire. Je vois tout de suite si la notion est comprise. Ca fonctionne bien. Je suis aussi preneuse pour tes exos tapés car c'est vrai qu'au moins ils travaillent le point de grammaire et non la copie.
liloo095 Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 Est-il possible d'avoir des retours en plus sur l'utilisation d'interlignes?
sanleane Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 Après un an d'utilisation j'en suis satisfaite et je compte le réutiliser à la prochaine rentrée, avec cette fois -ci 1 manuel par élève, cette année, je n'en avais qu'un pour 2. Je n'ai pas suivi toujours la démarche, mais dans l'ensemble les situations découverte sont bien faites, j'ai bien aimé le petit test et surtout la possibilité du parcours différencié sans avoir besoin de se faire du travail en plus. J'avais repris les leçons du livre pour y intégrer les As-tu bien compris, et pour la dernière période, je leur fait simplement copier la leçon qui est dans le livre. Ces leçons sont bien faites, complètes. Je n'ai pas le matériel complémentaire, mais il y avait dans le manuel suffisamment d'exercices à mon goût, et cela permet de réduire les photocopies.
chris89 Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 Dans notre école, mes collègues m'ont ''convertie'', nous l'utilisons du CE1 au CM2; je ne suis pas la progression du manuel et je parviens à peu près à tenir mes objectifs (excepté en grammaire ). En général, je fais 1 séance découverte, entrainement ludique, trace écrite + test, puis 2 séances de réinvestisssement sauf en orthographe.
VALERIE69 Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 Je l'ai pour le CE1. Je le trouve très bien et j'utilise les 2 parcours.
Messages recommandés