Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

j'ai un devoir à faire (dans le cadre de ma pe2 prolongée) sur les objets invariants de la classe et plus précisément sur le cahier du jour.

la problématique de mon devoir est: comment s'adapter facilement dans une classe quand on est ZIL?

avec comme réponse les objets invariants de la classe, et exemple précis du cahier du jour.

alors pour m'aider, je voulais savoir sur quels critères vous vous etes basés pour faire le cahier du jour d'une certain façon?

qu'y a t-il dans votre cahier du jour?

merci d'avance pour vos réponses

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • foinfoin

    4

  • BayAmO

    3

  • Cécile56

    2

  • télémaque

    2

Posté(e)

Dans le cahier du jour, je mets: les exercices d'application en français et maths ainsi que le mot du jour. Voilà:)

Posté(e)

Dans le cahier du jour, je mets: les exercices d'application en français et maths ainsi que le mot du jour. Voilà:)

et pourquoi as tu choisi de mettre ça dans le cahier du jour?

merci de ta réponse :smile:

Posté(e)

dans mon cahier du jour (enfin quand j'ai une classe...) il y a :

- des exercices de fin de séquence en français-maths pour vérifier les acquis... sorte de mini bilan mais non officiel... c'est surtout pour moi. Les exercices d'entrainement se trouve sur un autre cahier. Quand on arrive à la fin de la notion, on fait un ou deux exercices sur le cahier de jour, bien présenté, sans faute :glare: et les élèves savent que cet exercice là me permet de voir s'ils ont bien compris...

- exercices de copie en lien avec le mot du jour (une ou deux phrases inventées par les élèves, utilisant le mot du jour) La/les phrases sont écrites au tableau, il faut recopier sans erreur, et s'appliquer. pourquoi dans ce cahier? heu comme ça je sais qu'ils vont s'appliquer peut-être... on peut voir l'évolution de la qualité d'écriture et du nombre de fautes de copie

- des dictées de lettres, de mots, de phrases selon le niveau de la classe

ça va faire presqu'un an que je n'ai pas bossé.. me souviens plus de ce que j'y mettais encore...

si ça me revient je complèterais

Posté(e)

dans mon cahier du jour (enfin quand j'ai une classe...) il y a :

- des exercices de fin de séquence en français-maths pour vérifier les acquis... sorte de mini bilan mais non officiel... c'est surtout pour moi. Les exercices d'entrainement se trouve sur un autre cahier. Quand on arrive à la fin de la notion, on fait un ou deux exercices sur le cahier de jour, bien présenté, sans faute :glare: et les élèves savent que cet exercice là me permet de voir s'ils ont bien compris...

- exercices de copie en lien avec le mot du jour (une ou deux phrases inventées par les élèves, utilisant le mot du jour) La/les phrases sont écrites au tableau, il faut recopier sans erreur, et s'appliquer. pourquoi dans ce cahier? heu comme ça je sais qu'ils vont s'appliquer peut-être... on peut voir l'évolution de la qualité d'écriture et du nombre de fautes de copie

- des dictées de lettres, de mots, de phrases selon le niveau de la classe

ça va faire presqu'un an que je n'ai pas bossé.. me souviens plus de ce que j'y mettais encore...

si ça me revient je complèterais

Idem pour moi, je cahier du jour sert essentiellement pour les exercices de fin de séquence, pour vérifier les acquis des élèves. Les autres exercices d'entrainement, d'automatisation... se font sur le cahier d'essais (de brouillon).

Posté(e)

Alors, habituellement dans le cahier du jour de mes ex-élèves( en fait j'en avais un pour les maths et un pour le français), on trouve :

- la date, le titre de la leçon

- les exercices d'application pour vérifier les acquis en fin de leçon

- en début (ou fin) de semaine, une frise géométrique imposée ou libre en alternance

- selon les leçons, une trace des recherches effectuées

- et régulièrement une bande pour signature des parents et remarques éventuelles quant au comportement de l'élève

- de l'écriture, copie, dictées de divers types, du calcul mental, etc...régulièrement

j'oublie certainement qch sinon c'est qu'on m'aurait refilé un neurone :lol:

Ma collègue de CM2 fait écrire la date en anglais aussi.

Valà !

Posté(e)

Personnellement je mets tous les exercices d'entraînement dans le cahier du jour, français et maths, pour ainsi voir leur évolution et qu'ils voient leurs progrès.

Je ne juge absolument pas le principe de faire l'entraînement au brouillon, mais je pense que ça ne laisse pas le même statut de l'erreur. D'un côté on isole les essais d'un côté pour avoir de l'autre côté du "joli" et bien présenté. De l'autre, y'a des ratures mais on se trompe et on se corrige.

C'est un choix de l'enseignant, les deux se valent.

Posté(e)

J'y mets tous les exercices d'entrainement en français et en maths, ainsi que les dictées.

Pour ceux qui n'y mettent que les exercices de fin de séquence, ça veut dire que vous n'écrivez pas tous les jours dans le cahier du jour? Car vous n'êtes pas tous les jours sur une fin de séquence?

Posté(e)

Sisisi trace dans le cahier tous les jours ( c'est pour ça que parfois y'a aussi les exos de recherches ! Et qd pas exo de fin de leçon _que je considère comme une étape avant éval permettant de repérer si besoin de remédiation pour certains ou de reprise collective_ y'a du calcul réfléchi, de l'écriture, etc...ou des exos d'entraînement autres que ceux du brouillon)

Pour moi le cahier du jour n'est pas un cahier d'évaluation à proprement parler, mais un cahier où le soin est de rigueur, où les exos sont encore de l'entraînement car les élèves peuvent encore demander de l'aide. C'est un temps où je peux ( dans la mesure du possible vu que cours double) repérer les diffcultés persistantes de certains (pas seulement au niveau de la leçon , mais aussi de la compréhension des consignes par exemple)afin d'y remédier avant les évaluations.

Je sais pas si je suis claire...Ce n'est que ma vision ( qui n'est pas figée, je me remets sans cesse en question) et je ne l'impose aps, hein ! :smile:

Posté(e)

merci pour toutes vos réponses.

ça me donne quelques idées pour mon devoir :smile:

Posté(e)

Sisisi trace dans le cahier tous les jours ( c'est pour ça que parfois y'a aussi les exos de recherches ! Et qd pas exo de fin de leçon _que je considère comme une étape avant éval permettant de repérer si besoin de remédiation pour certains ou de reprise collective_ y'a du calcul réfléchi, de l'écriture, etc...ou des exos d'entraînement autres que ceux du brouillon)

Pour moi le cahier du jour n'est pas un cahier d'évaluation à proprement parler, mais un cahier où le soin est de rigueur, où les exos sont encore de l'entraînement car les élèves peuvent encore demander de l'aide. C'est un temps où je peux ( dans la mesure du possible vu que cours double) repérer les diffcultés persistantes de certains (pas seulement au niveau de la leçon , mais aussi de la compréhension des consignes par exemple)afin d'y remédier avant les évaluations.

Je sais pas si je suis claire...Ce n'est que ma vision ( qui n'est pas figée, je me remets sans cesse en question) et je ne l'impose aps, hein ! :smile:

pareil

Posté(e)

alors cours triple :

dans le cahier du jour, la date (en anglais sauf en ce2), les exercices d'entrainement et de validation français et maths, le calcul mental (quand je le fais par écrit), les dictées, écriture et copie.

pour moi aussi, les tous premiers exos (quand on découvre) se font au brouillon mais après sur le cahier du jour. quand il y a besoin de recherche (en math par exemple), ils recherchent le calcul au brouillon puis passent sur le cahier du jour le plus proprement possible.

Il part à la maison toutes les 3 semaines.

Je crois que c'est tout :sleep:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...