laetig Posté(e) 22 mars 2011 Posté(e) 22 mars 2011 Comme STL, sauf que le mien part tous les vendredis à la maison.
amanda5 Posté(e) 22 mars 2011 Posté(e) 22 mars 2011 dans mon cahier du jour - exercices de renforcement français et maths - écriture - copie - calcul mental dictée, auto dictée , dictée de mots
yann54 Posté(e) 22 mars 2011 Posté(e) 22 mars 2011 Pour ma part, j'ai des CP. Je mets dans mon CDJ, les lignes d'écritures, les dictées, les exercices supplémentaires en maths et français. Il me permet d'évaluer les élèves de façon formative. On s'entraîne toujpours sur l'ardoise ou sur le cahier d'essais avant de passer au CDJ. Il me permet de voir les progrès et si besoin de proposer une aide aux élèves qui en auront besoin (groupe de besoin / Aide perso) Le CDJ est le cahier qui va dans la famille le week-end. C'est donc le reflet du travail effectué par l'enfant et par le maître durant la semaine. Il doit donc être bien tenu. Les parents préfèrent voir un beau cahier plutôt qu'un "torchon". Et puis il faut aussi montrer au parents que ça bosse dans cette classe. Voilà
littlecalie74 Posté(e) 23 mars 2011 Posté(e) 23 mars 2011 Personnellement je mets tous les exercices d'entraînement dans le cahier du jour, français et maths, pour ainsi voir leur évolution et qu'ils voient leurs progrès. Je ne juge absolument pas le principe de faire l'entraînement au brouillon, mais je pense que ça ne laisse pas le même statut de l'erreur. D'un côté on isole les essais d'un côté pour avoir de l'autre côté du "joli" et bien présenté. De l'autre, y'a des ratures mais on se trompe et on se corrige. C'est un choix de l'enseignant, les deux se valent. Tout à fait d'accord ! Je fonctionne de la même façon : tous les exercices d'entraînement sur le cahier du jour pour visualiser les progrès. Je ne fais faire sur le cahier de brouillon que les recherches lors des découvertes des nouvelles notions, les réactivations rapides de début de séance (pour les classes où il n'y a pas d'ardoise) et éventuellement des exercices de prolongement qui ne seront pas forcément traités par tout le monde (destinés aux plus rapides).
liloo095 Posté(e) 27 mars 2011 Posté(e) 27 mars 2011 Le cahier du jour dans ma classe est un cahier d'entrainement. On y met tous les exercices en français/maths. Avant la date, on écrit une expression, puis la date. Ensuite si on commence la journée par du françcais, dictée uotidienne. Idem pour les maths avec dictée de nombres. C'est un cahier qui me sert à évaluer les progrès et les acquis des élèves avant de passer au controle. Chaque exercice est corrigé par moi ç l'aide de lettres A B C qui permettent aux élèves de savoir où ils en sont, ce qui est réussi ou non.
Nävis Posté(e) 27 mars 2011 Posté(e) 27 mars 2011 (modifié) Je fais faire presque tout dans le cahier du jour. Si je donne un fiche à part (géométrie par exemple), ils écrivent "géométrie : tracés" dans le cahier. Je fais mettre systématiquement les consignes des exercices (en noir), je trouve ca bien plus compréhensible pour les parents (et moi quand je corrige) que le n° de l'exo et les réponses hors contexte.. En plus, je suis sure qu'ils on lu la consigne Même si ce sont des exercices d'entrainement avec des erreurs, ces cahiers sont propres et bien tenus (les feuilles ont tendance à voler en septembre ). Par contre, je fais toujours des exercices sur ardoise / brouillon et corrigés collectivement avant de passer au cahier du jour, mais j'essaye de faire au moins 1 exo dedans à chaque fois. Les questions de lecture sont souvent sur des feuilles de classeur (je trouve ca mieux que tout soit au même endroit). Du coup, mes CE2 en sont à leur 4e cahier, les CE1 au 3e ou 4e et les CP au 3e (les 2 premiers étaient des 32p 3 mm) - je fais aussi sauter des lignes-. Edit : je les donne toutes les semaines normalement, les CE1 ont un fichier de maths, les CP un pour les maths et pour la lecture Modifié 27 mars 2011 par Nävis
huttec Posté(e) 27 mars 2011 Posté(e) 27 mars 2011 En CP, j'y mets l'écriture du son qu'on étudie (je fais les modèles à la main), les autodictées ou les dictées de syllabes, un peu de production d'écrit (j'ai une vieille collection de tampons dans la classe, j'en mets un de temps en temps, et je demande aux enfants de dessiner quelque chose en lien puis d'écrire ce qu'ils ont sur le cahier exemple : pour le tampon de guitare, je leur ai demandé de dessiner qui joue de la guitare puis d'écrire la phrase correspondante) des copies aussi bien sur, des textes plus ou moins longs pour s'entrainer à écrire et je commence les petits exercices de grammaire copie ex copier des mots en les mettant au pluriel. Et c'est tout, pas de maths dedans, ce sont des fiches et signature des parents régulièrement.
doubleR Posté(e) 27 mars 2011 Posté(e) 27 mars 2011 Dans le cahier du jour, il y a tous les exos d'application (du 1er au dernier), les dictées, l'écriture, les questions de lecture etc... Il est petit car je le ramène assez souvent chez moi, et pour mes élèves c'est aussi plus pratique d'écrire dans un petit cahier. Chaque jour, les élèves écrivent la date, et la matière, qu'ils encadrent et colorient (couleur au choix), tout ce qui vient du tableau ou d'un livre (questions consignes) est écrit en bleu, tout ce qui vient de leur tête est au crayon ca donne ça : http://storage.canalblog.com/02/24/580699/58191456.jpg Je le donne à faire signer tous les 15 jours, il me sert aussi d'évaluation formative .... Je signale les erreurs et mets une croix au crayon en haut des pages où il faut corriger, les élèves se corrigent le plus souvent seuls.
BayAmO Posté(e) 27 mars 2011 Posté(e) 27 mars 2011 Moi je ne l'appelle plus cahier du jour... car il peut m'arriver occasionnellement de ne rien y écrire de la journée (faut dire que j'ai un fichier maths, un cahier de prod. d'écrits, un classeur pour la litté et le travail sur fiches) Bref, mon ex IEN n'acceptait pas qu'il n'y ait pas tous les jours des exos dans le cahier du jour, car dans ce cas là c'était un cahier d'exercices... (ppour moi c'est du chipotage mais bon...) Du coup, j'ai un cahier d'exercices maths/français avec du calcul, des exos d'orl, les dictées , la copie. Les découvertes/recherches se font sur l'ardoise ou le cahier d'essais. Les autres exercices (or fiches) sont sur le cahier. Et pour répondre à ta question, pourquoi dans ce cahier... ben... parce qu'il faut bien les mettre qqpart ! le cahier permet à l'enfant de voir ses progrès, il donne aux parents un aperçu des notions étudiées en classe... euuuh ch'sais pas... il est trop tard là... si des choses me reviennent je complèterai... dis donc ,c'est prise de tête ton truc !!
BayAmO Posté(e) 27 mars 2011 Posté(e) 27 mars 2011 Navis, j'aime bien ton idée de mettre dans le cahier du jour, le titre du travail fait sur fiche et mis dans le classeur... je crois que je ferai comme ça l'an prochain.
trolldesvilles Posté(e) 30 mars 2011 Posté(e) 30 mars 2011 En plus des exercices de maths et français, j'y mets aussi des exercices de lecture, d'histoire, de géographie, de lecture, d'allemand... Pour moi il s'agit d'un cahier d'entraînement toutes matières confondues. Un exercice dans ce cahier doit être présenté correctement et il sera corrigé (mais pas forcément noté). La découverte se fait toujours à l'ardoise ou au cahier de brouillon (que je ne corrige jamais).
foinfoin Posté(e) 11 mai 2011 Auteur Posté(e) 11 mai 2011 je suis entrain de terminer mon devoir. je vous remercie tous pour votre aide.
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