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Posté(e)

mais c'est énorme 80 % !!!!!!!!!!!!!!!!!

Je ne vais pas avoir la moitié de mes élèves qui l'auront en français !

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Posté(e)

Une mine d'or cet outil !! un gain de temps formidable ! Merci merci merci! J'adore ! j'ai commencé à m'en servir pour remplir le socle commun uniquement (pour les livrets on verra l'an prochain, l'année est déjà bien avancée et je vais finir comme je l'ai commencée) et ça se remplit tout seul, on gagne un temps fou. Merci encore pour ce partage

Posté(e)

bonjour,

pour moi aussi raz le bol de faire des croix, des pourcentages bidons, defaire du bricolage débile pour des documents qui n'ont pour seul objectif de nous couvrir au cas où...Par contre j'ai trouvé un outil bien construit et pensé par un collègue du sud est c'est un livret électronique qui rempli au fur et à mesure les compétences du programme évaluées dans le livret du socle commun. Je l'ai présenté à mes collègues en conseil de maîtres et il semblerait qu'on l'utilise tous dès la rentrée prochaine. Reste à voir si cet outil répond à toutes nos questions, s'il est rééllement pratique...De toute façon mon IEN m'a bien fait comprendre que c'éatait à chaque équipe de trouver ce qui correspond le mieux. Heureusement, qu'on ne compte pas sur notre intitution pour faire évoluer nos pratiques et nos outils. Voici le lien sur la page du livret électronique.

Je pense que ça vaut le coup d'être vu et cela peut nous simplifier le travail...Mais ce n'est pas parfait sûrement.

http://surrenden.fr/...hp?lng=fr&pg=78

:thumbsup: Très intéressant cet outil!

Je crois que je vais me pencher dessus cet été pour tenter de m'en servir à la rentrée prochaine.

Pour ce qui est des croix, des %, etc... ici, la principale du collège est très attachée à tout ça. Je pensais qu'au collège, ils mettaient la paperasse au placard et voilà. Eh bien non. Ils étudient en détail quelles sont les compétences non encore acquises pour élaborer leurs progressions.

Même si c'est un peu rebutant, ça pourrait donc devenir un outil de dialogue avec le collège un plutôt intéressant.

Posté(e)

Ah... Voilà un sujet qui me préoccupe beaucoup en ce moment, sachant que je n'ai pas commencé à remplir ces #~###--%%£ livrets et que je dois théoriquement les remettre au collège le 30 mai.

Quoi que certains en disent, ce livret représente une charge de travail énorme pour les enseignants de CM2. La plupart des compétences, au moins en français et en maths, contiennent des points spécifiques au programme de CM2. Nous devrions donc bénéficier d'un temps spécifique pour remplir ce livret (moins de soutien et/ou d'animations pédas, en contrepartie), tout comme nos collègues de CE1.

De plus, nous devons valider des compétences à un instant T en sachant pertinemment qu'elles ne seront plus maîtrisées quelques semaines ou mois plus tard (tous mes élèves savaient repérer le COD en janvier ; la moitié a déja oublié ; dois-je effacé la validation sur le livret de compétences ?).

Certaines compétences ont un libellé contenant, implicitement ou explicitement, plusieurs "sous-compétences". Leur validation est donc subjective et dépend du niveau d'exigence de l'enseignant. Quelques exemples :

1) Distinguer les mots selon leur nature : Quel degré d'exigence ? J'ai lu - sur ce forum ou sur un autre... - qu'un IEN avait suggéré d'utiliser une phrase type "Papa fume la pipe" et de vérifier si l'élève reconnait l'article, le nom et le verbe. Mais est-ce que nous aurons tous aussi peu d'ambition ?

2) Conjuguer les verbes, utiliser les temps à bon escient : Quel flou !!! Certains enseignants valideront lorsque leurs élèves maitrisent assez convenablement présent, imparfait et futur de l'indicatif, d'autres prendront aussi en compte les temps composés et le passé simple, d'autres ajouteront l'impératif voire le conditionnel... Mais soyons sérieux deux minutes : vous avez sincèrement beaucoup d'élèves qui, en fin de CM2, savent conjuguer TOUS les verbes à TOUS les temps des programmes, sans se référer à un outil quelconque ?

3) Utiliser les techniques opératoires des quatre opérations sur les nombres entiers et décimaux : Que fait-on pour les élèves qui maîtrisent addition, soustraction et multiplication (avec entiers et décimaux), se débrouillent avec la division euclidienne, mais peinent avec la division décimale ? On valide ? On ne valide pas ?

4) Écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu’au centième) et quelques fractions simples : Que fait-on des élèves qui maîtrisent parfaitement entiers et décimaux mais galèrent avec les fractions ?

Et puis, reste la question du % de compétences à valider pour obtenir la maîtrise de la "grande compétence" !!! Je viens de lire 80%, selon un IEN. J'avais précédemment lu 50%, selon un autre IEN...

Bref : un document ridicule, qui va nous faire perdre un temps précieux et que je ne pense donc pas remplir, ou bien seulement la fiche de synthèse. Possibilité aussi de valider toutes les compétences pour tous les élèves, histoire de ne pas léser les enfants pour la suite de leur scolarité. Possibilité aussi de boycotter complètement ce livret, comme certains (rares ?) syndicats incitent à le faire.

Bon courage à tous !

Posté(e)

Ah... Voilà un sujet qui me préoccupe beaucoup en ce moment, sachant que je n'ai pas commencé à remplir ces #~###--%%£ livrets et que je dois théoriquement les remettre au collège le 30 mai.

Quoi que certains en disent, ce livret représente une charge de travail énorme pour les enseignants de CM2. La plupart des compétences, au moins en français et en maths, contiennent des points spécifiques au programme de CM2. Nous devrions donc bénéficier d'un temps spécifique pour remplir ce livret (moins de soutien et/ou d'animations pédas, en contrepartie), tout comme nos collègues de CE1.

De plus, nous devons valider des compétences à un instant T en sachant pertinemment qu'elles ne seront plus maîtrisées quelques semaines ou mois plus tard (tous mes élèves savaient repérer le COD en janvier ; la moitié a déja oublié ; dois-je effacé la validation sur le livret de compétences ?).

Certaines compétences ont un libellé contenant, implicitement ou explicitement, plusieurs "sous-compétences". Leur validation est donc subjective et dépend du niveau d'exigence de l'enseignant. Quelques exemples :

1) Distinguer les mots selon leur nature : Quel degré d'exigence ? J'ai lu - sur ce forum ou sur un autre... - qu'un IEN avait suggéré d'utiliser une phrase type "Papa fume la pipe" et de vérifier si l'élève reconnait l'article, le nom et le verbe. Mais est-ce que nous aurons tous aussi peu d'ambition ?

2) Conjuguer les verbes, utiliser les temps à bon escient : Quel flou !!! Certains enseignants valideront lorsque leurs élèves maitrisent assez convenablement présent, imparfait et futur de l'indicatif, d'autres prendront aussi en compte les temps composés et le passé simple, d'autres ajouteront l'impératif voire le conditionnel... Mais soyons sérieux deux minutes : vous avez sincèrement beaucoup d'élèves qui, en fin de CM2, savent conjuguer TOUS les verbes à TOUS les temps des programmes, sans se référer à un outil quelconque ?

3) Utiliser les techniques opératoires des quatre opérations sur les nombres entiers et décimaux : Que fait-on pour les élèves qui maîtrisent addition, soustraction et multiplication (avec entiers et décimaux), se débrouillent avec la division euclidienne, mais peinent avec la division décimale ? On valide ? On ne valide pas ?

4) Écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu’au centième) et quelques fractions simples : Que fait-on des élèves qui maîtrisent parfaitement entiers et décimaux mais galèrent avec les fractions ?

Et puis, reste la question du % de compétences à valider pour obtenir la maîtrise de la "grande compétence" !!! Je viens de lire 80%, selon un IEN. J'avais précédemment lu 50%, selon un autre IEN...

Bref : un document ridicule, qui va nous faire perdre un temps précieux et que je ne pense donc pas remplir, ou bien seulement la fiche de synthèse. Possibilité aussi de valider toutes les compétences pour tous les élèves, histoire de ne pas léser les enfants pour la suite de leur scolarité. Possibilité aussi de boycotter complètement ce livret, comme certains (rares ?) syndicats incitent à le faire.

Bon courage à tous !

totalement d'accord sur tout, absolument tout.

Ici, nous avons décidé de ne remplir que la fiche synthèse pour les élèves qui ne présentent pas de difficulté particulière. Ceux qui ont des soucis => on détaille. Pour les autres, il faudra se satisfaire de nos livrets-maison.

Posté(e)

D'accord avec toi, Petit-Gizmo, j'y ai passé mes vacances car nos commissions d'harmonisation sont les 3 et le 5 mai.:glare:

Sans aucun état d'âme, j'ai validé au km pour les élèves sans trop de problèmes. Je n'ai détaillé que pour les deux maintiens que je compte proposer.

J'avais aussi un super livret juste pour l'anglais: 100 items à renseigner (l'élève comprend+ l'élève produit): soit 200 croix au maximum à mettre. :cry:

Posté(e)

D'accord avec toi, Petit-Gizmo, j'y ai passé mes vacances car nos commissions d'harmonisation sont les 3 et le 5 mai.:glare:

Sans aucun état d'âme, j'ai validé au km pour les élèves sans trop de problèmes. Je n'ai détaillé que pour les deux maintiens que je compte proposer.

J'avais aussi un super livret juste pour l'anglais: 100 items à renseigner (l'élève comprend+ l'élève produit): soit 200 croix au maximum à mettre. :cry:

bicette, j'ai la même fiche que toi pour l'anglais et je me casse la tête car c'est tellement flou! ... mais je vais faire compter ça demain par mes élèves pour gagner du temps!!!!!

Posté(e)

D'accord avec toi, Petit-Gizmo, j'y ai passé mes vacances car nos commissions d'harmonisation sont les 3 et le 5 mai.:glare:

Sans aucun état d'âme, j'ai validé au km pour les élèves sans trop de problèmes. Je n'ai détaillé que pour les deux maintiens que je compte proposer.

J'avais aussi un super livret juste pour l'anglais: 100 items à renseigner (l'élève comprend+ l'élève produit): soit 200 croix au maximum à mettre. :cry:

bicette, j'ai la même fiche que toi pour l'anglais et je me casse la tête car c'est tellement flou! ... mais je vais faire compter ça demain par mes élèves pour gagner du temps!!!!!

Ah ah les filles je vois de quelle feuille vous parlez! :cry: On a la même ici, et il est hors de question pour moi de continuer à décloisonner en anglais l'année prochaine si je ne suis pas sur un poste fléché! (trop marre de la paperasse qui ne sert à rien) :devil_2:

Posté(e)

Quelle galère ces livrets!!! Ce sont mes premiers cm2, plus jamais!!! lol

Chez nous, nous venons d'adopter les livrets du ministère cette année en plus des bulletins basés sur le livret scolaire informatisé de circonscription, je ne comprends plus rien... Les compétences du socle commun sont vraiment très "globales". comme vous le dites plus haut, comment valider certaines compétences quand un mode opératoire, par ex, n'est pas acquis???

Je dois soi disant reprendre tous les anciens livrets (avec des compétences différentes bien sûr puisque pas le même outil) pour compléter ceux là, en plus faut dater.... bien sûr!!! Franchement, je prefere mettre des croix... Cela fait 6 mois que je connais les élèves donc je en peux pas tout évaluer et les collègues qui me proposent de se voir 5 minutes à la récré pour les remplir... la bonne blague... Je ne sais même pas à partir de quel % valider... C'est un truc de fou!!

On doit rendre les livrets partiellement complétés pour le 3/05, date à laquelle ma collègue de cm2 (pur) va au collège les presenter... Ca me fait doucement rigoler!!!

Posté(e)

On doit rendre les livrets partiellement complétés pour le 3/05, date à laquelle ma collègue de cm2 (pur) va au collège les presenter... Ca me fait doucement rigoler!!!

alors nous on doit les rendre au collège en commission d'harmonisation le 3 aussi, et je viens de voir qu'il faut une signature des parents, censés avoir pris connaissance du précieux document.

Vous faites signer vous aussi la fiche synthèse avec les dates de validation?

Posté(e)

Je ne me rappelle pas la date pour rendre ces livrets... nous sommes encore en vacances cette semaine. Mais je ne connais les élèves que depuis fin mars (un mois avant les vacances) et je pense que ce sera dur à remplir! Et la collègue que je remplace m'a dit que l'an dernier le collège lui avait dit que ça ne l'intéressait pas.

Posté(e)

Pour ma part, on me demande cette année pour les CM2 de ne remplir QUE cette fiche :blink: Bah :idontno: A partir de quel moment je mets oui ou non je ne sais pas du tout ...

Fiche Sythèses.pdf

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