Aller au contenu

SUJET ZERO


tacha

Messages recommandés

Voilà, j'ai fait le sujet un en ethique et responsable des sujets zéro. C'est sur les sorties scolaires. Je me posais une question. Si en tant qu'enseignant de la classe concernée, on décide que pédagogique, du point de vue sécurité... ce projet n'est pas envisageable mais que durant le conseil les parents ont voté pour, quelles sont les conséquences?

Pour moi, c'est l'avis de l'enseignant qui prime mais si un des jurys me demande d'argumenter, à part dire que l'enseignant a des critères (péda, sécu...) qui ne sont pas respecté, qu'il a le choix pédagogique... dans sa classe, je ne vois pas quoi ajouter? Qu'en pensez-vous? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

je pense que ce genre d'arguments suffisent au jury ca montre quand meme que tu es responsable et que tu ne prendras pas de risques inconsidérés avec tes eleves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

c'est lenseignant qui a la responsabilité des élèves, donc s'il ne veut pas faire la sortie, cela ne peut pas lui être reproché par sa hiérarchie (au contraire, il aura fait preuve de responsabilité); Par contre cela lui sera reproché par les parents et peut être par les collègues, et il devra assumer ensuite: pas de soucis puisqu'il aura les arguments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Je n'ai pas bien compris ta question car il semble manquer des mots.

En gros, tu poses la question de savoir si le vote de parents à un conseil d'école peut être supérieur au choix motivé du professeur.

La réponse est clairement oui ! Mais attention, ce n'est pas tant la décision des parents qui compte mais celle du conseil qui est un organe décisionnaire démocratique. Si la majorité vote la sortie, alors cela vaut décision.

Donc, si cela a été voté par cette instance, le prof ne peut pas passer outre: il doit s'y conformer. En revanche, si le conseil a voté la sortie alors même que les conditions de sécurité ne sont pas assurées, alors c'est qu'il y a eu des négligences en amont. Du coup un autre problème se pose: que faire d'une décision validée par un organe institutionnel qui contient en elle un manquement grave à la sécurité?

Si le prof se rend compte après le vote qu'il y a un risque, il doit (enfin je pense...) en avertir des instances officielles. Je pense qu'il faut en parler au directeur afin qu'il convoque un nouveau conseil (mais je crois qu'il faut un quorum pour convoquer un conseil qui n'est pas programmé, je ne sais plus où j'ai lu ça...). Sinon, il reste l'IEN qui est le supérieur hiérarchique direct du professeur des écoles et il peut être informé si personne tient compte des remarques sur la sécurité.

Si on va au bout du raisonnement, il faut s'attendre à des questions sur les responsabilités si un accident se produit effectivement pendant la sortie si elle a tout de même lieu...

Voilà, le tour de la question selon mes petites lumières...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conseil d'école ne valide pas (encore) les projets pédas. Je n'ai jamais vu de vote en ce sens. Par contre, les parents sont informés via le conseil d'école. Donc, ne te pose pas de question!! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le conseil d'école ne valide pas (encore) les projets pédas. Je n'ai jamais vu de vote en ce sens. Par contre, les parents sont informés via le conseil d'école. Donc, ne te pose pas de question!! :smile:

Pour moi ce n'est pas clair...

Le conseil d'école donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles et les représentants élus des parents d'élèves sont bien membres avec voix délibératives...

:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...