Aller au contenu

comprendre une histoire


Messages recommandés

Je vais mener 6 séances avec 4 élèves maxi. Ces élèves sont peu actifs lors du travail en grand groupe autour des histoires et/ou répondent à côté de la plaque (désolée pour l'expression...).

Je n'arrive pas à m'arrêter sur le choix d'une histoire

J'hésute entre 'Poucet le Poussin' de S. Hobson (randonnée) et 'Le plus bel oeuf du monde' de H. Heime (trois poules se disputent pour savoir laquelle est la plus belle: celle qui pondra le plus bel oeuf gagnera et deviendra princesse).

Le premier me semble simple, malgré un nombre de personnages important (8) et une chute pas très explicite dans le texte.

Le second est plus riche au niveau de l'histoire, mais le vocabulaire et la syntaxe sont d'un niveau assez élevé.

...ni à pointer ce qu'il me faut mettre en place pour aider les élèves à tendre vers cette compétence.

Je me demande si, en parallèle d'une lecture suivie, il serait intéressant de leur faire reconstituer de petites histoires à partir d'images séquentielles pour travailler sur les liens logiques et chronologiques dans le récit.

A l'aide !!! Je commence lundi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être vaudrait-il mieux commencer par raconter avant de lire.

Un outil extraordinaire pour ça: tous les Oralbums.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu commençais par travailler avec des albums sans texte, comme le voleur de poules ou autre ?

Raconter soi-même l'histoire, c'est sûrement le meilleur moyen de "rentrer dedans" et de la comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je crois avoir compris qu'il vaut mieux que j'utilise successivement plusieurs histoires, simples dans un premier temps, plutôt que de rester 6 séances sur un récit qui présenterait pour eux des difficultés.

D'autre part, le fait de raconter, et donc de passer par le langage de l'oral, peut les aider à entrer plus facilement dans la compréhension.

Par ailleurs, je voudrais votre avis sur l'utilisation des images séquentielles pour travailler la compréhension.

Cela rejoint un peu, mais beaucoup plus modestement, l'idée soumise dans une réponse d'utiliser un album sans texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je crois avoir compris qu'il vaut mieux que j'utilise successivement plusieurs histoires, simples dans un premier temps, plutôt que de rester 6 séances sur un récit qui présenterait pour eux des difficultés.

D'autre part, le fait de raconter, et donc de passer par le langage de l'oral, peut les aider à entrer plus facilement dans la compréhension.

Par ailleurs, je voudrais votre avis sur l'utilisation des images séquentielles pour travailler la compréhension.

Cela rejoint un peu, mais beaucoup plus modestement, l'idée soumise dans une réponse d'utiliser un album sans texte.

Oui, utiliser des images séquentielles, c'est excellent.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce document de l'Académie de Grenoble va peut-être t'aider à y voir plus clair dans la compréhension du récit.

Nous utilisons le matériel de La Cigale pour ces activités d'aide individualisée .

Ici tu trouveras un ensemble de liens recensés par A Brier, CPC sur Douai Cantin et je pense que tu vas y trouver de quoi alimenter ta reflexion :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce document de l'Académie de Grenoble va peut-être t'aider à y voir plus clair dans la compréhension du récit.

Nous utilisons le matériel de La Cigale pour ces activités d'aide individualisée .

Ici tu trouveras un ensemble de liens recensés par A Brier, CPC sur Douai Cantin et je pense que tu vas y trouver de quoi alimenter ta reflexion :wink:

MERCI Watteau

Le matériel des éditions La cigale a l'air très intéressant.

Nous ne l'avons pas à l'école. L'investissement en vaut-il effectivement la peine ?

Auriez-vous d'autres références que vous utilisez et appréciez pour travailler, en petits groupes, d'autres aspects du langage (lexique, syntaxe...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien intéressant et complet. Investissement école pour nous MS et GS :wink:

D'une manière générale les outils La Cigale sont d'excellente qualité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...