Aller au contenu

La nouvelle orthographe


Malice Boubou

Messages recommandés

Bonjour !

Pour mon mémoire de master, j'enquête auprès des enseignants au sujet de la nouvelle orthographe. L'employez-vous ou non ? Pourquoi ? Etc...

Pour y répondre : Mon lien

Merci beaucoup !

Alice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julinette

La nouvelle orthographe : qu-est-ce que c'est ?

Il ne s'agit que de variantes. Tu as les principales ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rectifications_orthographiques_du_fran%C3%A7ais_en_1990

Tout en précisant que :

« L’orthographe actuelle* reste d’usage, et les « recommandations » du Conseil supérieur de la langue française ne portent que sur des mots qui pourront être écrits de manière différente sans constituer des incorrections ni être considérés comme des fautes. »

(* celle que nous l'on a apprise.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a été adoptée en 1990. D'après les instructions officielles de 2008, « l’orthographe rénovée est la référence ». Je n'ai pas l'impression qu'elle soit beaucoup employée en France, c'est pourquoi j'enquête auprès des enseignants du primaire (français, suisses, belges et canadiens) pour voir s'ils en ont déjà entendu parler, s'ils l'utilisent dans leur classe, pourquoi...

N'hésitez pas à répondre à l'enquête si ce n'est déjà fait ! ;-)

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fait !

j'en ai eu connaissance (comme presque tous les PE présents d'ailleurs!) lors d'une conférence péda sur l'orthographe au cycle2 :blush:

raison invoquée par le conférencier : taire cette réforme pour éviter la levée de bouclier de 1990 et la faire "passer en douce" via l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

N'hésitez pas à répondre à ce questionnaire, même si vous n'avez jamais entendu parler de cette orthographe rénovée. En effet, si seuls ceux qui la connaissent répondent à l'enquête, cela risque de fausser totalement les résultats. Nous aurions alors l'impression que la majorité des profs connaissent (voire appliquent) cette orthographe, ce qui, je pense, est loin d'être le cas...

Merci d'avance !

Alice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...