Aller au contenu

Discussion et questionnaire : "We want you".


Messages recommandés

Bonjour, bonsoir !

Bon, procédons par ordre, la très courte présentation puisque c'est mon premier post sur ce forum (snif, émotion !) :

Pour être su-per original, je suis actuellement en master Mef PE sur le site de Lorient, et dans le cadre de la dominante TICE (Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation, comme chacun le sait), je dois fournir un "mémoire" ;

Enfin, un dossier d'une vingtaine de page, rien de bien méchant.

Le hic est que ce dossier doit s'éloigner du champ théorique pour s'accrocher à la pratique - celle des vrais enseignants, ceux dans les tranchées. Oui, vous.

Or, on notera la pertinence de l'emploi du temps, le stage en semi-responsabilité a ici lieu fin mai, soit à quelque-chose près après le retour du dit-mémoire.

Aussi, mon seul recours pour apporter un peu de concret dans mon dossier est de venir vous solliciter, gentils vétérans que vous êtes, à travers la discussion, et aussi à travers un questionnaire (le vil mot est lâché).

Ce dossier viserait principalement à cibler et expliciter les obstacles, les freins que rencontrent les enseignants face à l'utilisation de documents hypermédias en cours

( exemples : documents didapages, diaporamas, présentations hotpotatoes, animations flash, CD-rom interactifs, blog, etc...).

Le constat d'une certaine appréhension à l'utilisation des TICE en classe, certes, n'est pas nouveau, et a encore été ramené à la surface par le rapport Fourgous de 2010.

Cependant, je souhaiterai réellement bénéficier de votre ressenti sur le sujet :

"Si vous appréhendez d'utiliser des documents hypermédias en classe, pourquoi ?".

Le questionnaire est rédigé sous Limesurvey. Aucune inscription n'est nécessaire, et il est bien entendu totalement anonyme.

Il se compose de 21 questions, la majorité sous forme de QCM.