Aller au contenu

Discussion et questionnaire : "We want you".


Messages recommandés

Bonjour, bonsoir !

Bon, procédons par ordre, la très courte présentation puisque c'est mon premier post sur ce forum (snif, émotion !) :

Pour être su-per original, je suis actuellement en master Mef PE sur le site de Lorient, et dans le cadre de la dominante TICE (Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation, comme chacun le sait), je dois fournir un "mémoire" ;

Enfin, un dossier d'une vingtaine de page, rien de bien méchant.

Le hic est que ce dossier doit s'éloigner du champ théorique pour s'accrocher à la pratique - celle des vrais enseignants, ceux dans les tranchées. Oui, vous.

Or, on notera la pertinence de l'emploi du temps, le stage en semi-responsabilité a ici lieu fin mai, soit à quelque-chose près après le retour du dit-mémoire.

Aussi, mon seul recours pour apporter un peu de concret dans mon dossier est de venir vous solliciter, gentils vétérans que vous êtes, à travers la discussion, et aussi à travers un questionnaire (le vil mot est lâché).

Ce dossier viserait principalement à cibler et expliciter les obstacles, les freins que rencontrent les enseignants face à l'utilisation de documents hypermédias en cours

( exemples : documents didapages, diaporamas, présentations hotpotatoes, animations flash, CD-rom interactifs, blog, etc...).

Le constat d'une certaine appréhension à l'utilisation des TICE en classe, certes, n'est pas nouveau, et a encore été ramené à la surface par le rapport Fourgous de 2010.

Cependant, je souhaiterai réellement bénéficier de votre ressenti sur le sujet :

"Si vous appréhendez d'utiliser des documents hypermédias en classe, pourquoi ?".

Le questionnaire est rédigé sous Limesurvey. Aucune inscription n'est nécessaire, et il est bien entendu totalement anonyme.

Il se compose de 21 questions, la majorité sous forme de QCM.

Le questionnaire est disponible à l'adresse suivante : Veuillez cliquer ici >>QUESTIONNAIRE. <<

A vos clics bonnes âmes !

Enfin, si vous ressentez l'envie de partager un peu vos expériences de documents hypermédias en cours, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, je serai enchanté que nous puissions en discuter à travers ce sujet !

Dernier détail : j'essaierai bien entendu d'apporter un résumé des informations retirées de ce questionnaire, quand le traitement des réponses sera terminé.

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julinette

gentils vétérans que vous êtes

Pas vétérane, mais rempli quand même ! (Ton questionnaire est très bien fait d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Merci beaucoup pour ces premières réponses, bien développées ;) . En espérant que d'autres viendront encore !

Concernant les résultats, j'en ferai un résumé ici, bien entendu, lorsque tous les questionnaires format papier seront revenus, ce qui nous amène probablement à la fin avril.

Encore une fois merci, des enseignants m'avaient recommandé ce forum avec beaucoup d'enthousiasme, et je dois leur reconnaître raison !

(Enfin, je sais que ce premier "retour" est déjà un peu tardif, j'en remercie les joies d'une connexion instable :mad: )

Modifié par léod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...