Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

classe orchestre

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour, je viens de voir dans la liste des postes qui sont ouverts avant la phase informatique, qu'il y avait dans une des écoles une création de classe orchestre. Je voulais savoir si des enseignants avaient déjà eu en charge ce genre de classe ( je précise, ce ne sont pas des CHAM si cela vous a plu, pourquoi, et quelles ont été vos motivations.

Merci d'avance pour vos réponses

Posté(e)

Bonjour

... je ne connais pas spécialement les classes orchestre, mais je suis en CHAM. Donc si tu as des questions sur certains points communs de ces classes, tu peux me contacter.

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour

... je ne connais pas spécialement les classes orchestre, mais je suis en CHAM. Donc si tu as des questions sur certains points communs de ces classes, tu peux me contacter.

merci pour ta réponse, non c'est vraiment la classe orchestre, les CHAM je connais ( même si c'est différent d'une école à l'autre ) tout simplement parce que j'étais moi-même en CHAM et aussi parce que j'ai fait un remplacement dans une école qui les proposait.

Et apparemment la classe orchestre, c’est vraiment différent puisque les enseignants de l'école de musique se déplace dans l'école.

Posté(e)

je suis dans une école à classes orchestre

tous les cm1 choisissent un instrument et ils ont une heure par semaine un prof de l'école de musique qui vient leur enseigner durant le temps scolairel'instrument choisi

( dans mon école, ils ont le choix entre clarinette, cornet à piston, trombone, saxo, flute traversiere, percussion,

ils ont aussi pendant le temps du midi une demi heure d'orchestre où ils apprennent à jouer ensemble

les enfants signent un engagement de 2ans ( il spoursuivent donc au cm2)

les instruments sont prétés par l'école de musique qui a eu une subvention pour acheter les instruments

les enfants adorent , les enseignants aussi

si tu veux d'autres détails n'hésite pas

Posté(e)
  • Auteur

grand merci pour cette réponse :

alors une autre question : est-ce qu'il y a un PE qui est chargé de la coordination avec l'Ecole de Musique ? est-ce que c'est un projet d'école ? y'a t'il des projets en lien avec l'école de musique ?

Sur le poste en question, l'IA demande une lettre de motivation, donc j'essaie de me renseigner avant meme si en tant que T2 je n'ai aucune chance d' avoir ce poste!! mais bon on ne sait jamais.

Posté(e)

Bonjour Linette

Je suis en Cham depuis cette année. C'est vraiment mon élément, même si c'est sportif de tenir les horaires....

Voilà la "fiche de poste " pour les PE qui veulent postuler en CHAM dans ma ville. Peut être que ça peut t'aider!

Sinon, mon IA lors de l'entretien m'avait largement interrogée sur "comment faire le lien entre conservatoire et école?" (en gros, il est important de s'appuyer sur l'histoire des arts: on peut étudier en classe la bio des compositeurs travaillés au conservatoire, ce que je fais d'ailleurs et les élèves adorent) et "comment faire en 16H le programme de 24?" (bé .. euh... on ne perd pas de temps et on rogne équitablement sur tous les horaires).

Missions

(Référence : arrêté du 22/6/06 paru au JO du 4/7/06 et au BO n°30 du 27/7/06)

- Etre capable d’organiser les horaires de classes en regard des contraintes musicales.

- Favoriser la liaison école-conservatoire.

- Participer au recrutement et au suivi de la classe.

- Accompagner les élèves au conservatoire et y organiser des activités pédagogiques.

Compétences requises

- Avoir une connaissance du déroulement des études musicales en conservatoire.

- Avoir des qualités d’organisation et de disponibilité.

- Pouvoir organiser la scolarité en respectant les exigences de l’école et les contraintes du conservatoire.

- Etre en mesure de mettre en place des parcours d’apprentissage personnalisés.

Profil attendu

- Avoir des appétences pour la musique et le chant.

- Avoir une bonne expérience professionnelle.

- Avoir de solides compétences pédagogiques, notamment dans le champ de la différenciation.

- Savoir travailler en équipe.

- Savoir développer un projet de classe incluant contraintes musicales et ouverture culturelle.

Bon courage!

Posté(e)
  • Auteur

merci pour ta réponse, ma lettre est partie hier.

De toute manière sur le détail du poste , il n'y avait pas grand chose de détaillé, donc j'attends de voir si ma lettre a convaincu, on verra pour l'entretien, je ne me fais pas trop l'illusion, je ne suis que T. et j'imagine que ce genre de poste est prisé.

à plus tard!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.