Aller au contenu

développer un regard critique sur la validité des contenus internet


cpasmoi

Messages recommandés

Bonjour,

Toujours dans l'optique "sécurité sur internet", comment enseigner aux enfants à ne pas gober tout rond ce qu'ils trouvent sur internet? J'ai des cycle 3 en ce moment et je recherche une idée de séance qui leur permettrait de confronter par eux-meme des informations pour évaluer leur validité. Je pensais à une recherche grace au site babygo (pour éviter les sites indésirables) qui leur ferait rechercher une information sur plusieurs sources (site "officiel", site d'un journal, blog...) mais j'aimerais trouver un thème peu polémique qui permette de se centrer sur les TICE plutôt que sur le thème lui-meme. Est-ce que vous connaissez un thème de recherche qui pourrait servir ces objectfs ? Un site de canulars (genre les poissons panés nageant le long de la côte atlantique...) qui permette de souligner avec évidence le fait que tout ce qui est sur internet n'est pas vrai?

Ou si vous avez d'autres idées de séances je suis preneuse !

merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors il y a deux ans, lors de la fête de l'Internet (concours organisé par mon département), les organisateurs se sont amusés à créer un site et à donner un questionnaire aux élèves à renvoyer dans un délai imparti et mes élèves sont tombés en plein dans le panneau. Le site crée, c'est vraiment du grand n'importe quoi mais les élèves étaient tellement concentrés à répondre aux questions, qu'ils n'ont pas vu qu'il s'agissait d'un site avec de fausses informations.

L'année dernière, rebelote avec un nouveau site! Et des élèves qui sont encore une fois tombés dans le piège.

Voici les deux adresses:

http://ornithokapi.over-blog.com/

http://clovisdemontfort.eklablog.com/

Si les questionnaires t'intéressent, n'hésites pas à me demander.

Laurianne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super! L'idée me plait beaucoup!

Je serais bien intéressée par les questions sur l'ornithokapi, s'il te plait... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enregistrement du combat à l'épée, du grand art :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous mets ici les deux fichiers que vous pouvez trouver sur ce site dans les archives du concours :

http://www.ac-reims.fr/ia08/tice/

Sur ce site vous trouverez donc également toutes les épreuves de ce concours.

Laurianne

Bonjour,

Un grand merci!

Je sens que je vais bien m'amuser! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh super ! Merci pour vos réponses, je désespérais de trouver quelque chose après de longues recherches infructueuses !

Ca ne m'étonne pas que les élèves soient tombé dans le panneau, mais au moins ils apprendront quelque chose d'important ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...