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dépression infantile


Aelys

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Bonjour à tous.

Je suis enseignante en primaire, j'ai un quadruple niveau (du CE1 au CM2), 21 élèves.

Ce soir, une maman est venue me voir pour me dire que sa fille de 8 ans souffre de dépression infantile. Le pédiatre lui a expliqué que le problème viendrait probablement de l'école, et elle m'a demandé ce qui se passait exactement en classe pour que cette petite fille vive si mal sa scolarité. Le problème est que je ne vois pas du tout. Cette enfant a un niveau scolaire correct, elle est discrète, appliquée, agréable, et parfaitement intégrée dans la classe, elle joue sans problème dans la cour et n'est pas isolée. Elle a toujours été réservée et très sensible (elle prend très mal la moindre remarque)mais jamais taciturne ou renfermée. Elle est dans ma classe depuis la moyenne section et n'a jamais changé de comportement. Comment faire pour détecter ce qui ne va pas (peut-être mon comportement envers elle ?)et l'aider à dépasser son ressentiment et sa peur de l'école?

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Bonjour,

je ne suis pas psy, juste maman de trois enfants précoces et donc hypersensibles. Dont une est aussi dépressive. c'est très dur pour les parents car même à la maison, il n'y a que le négatif qui ressort.

Cela dit, leur sensibilité est aussi un énorme atout, en effet, si une remarque, un fait, négatifs sont amplifiés et très blessants, ça "marche" aussi dans l'autre sens ! Une remarque gentille, un encouragement, un regard complice sont aussi amplifiés et donnent souvent des ailes...

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Bonjour à tous.

Je suis enseignante en primaire, j'ai un quadruple niveau (du CE1 au CM2), 21 élèves.

Ce soir, une maman est venue me voir pour me dire que sa fille de 8 ans souffre de dépression infantile. Le pédiatre lui a expliqué que le problème viendrait probablement de l'école, et elle m'a demandé ce qui se passait exactement en classe pour que cette petite fille vive si mal sa scolarité. Le problème est que je ne vois pas du tout. Cette enfant a un niveau scolaire correct, elle est discrète, appliquée, agréable, et parfaitement intégrée dans la classe, elle joue sans problème dans la cour et n'est pas isolée. Elle a toujours été réservée et très sensible (elle prend très mal la moindre remarque)mais jamais taciturne ou renfermée. Elle est dans ma classe depuis la moyenne section et n'a jamais changé de comportement. Comment faire pour détecter ce qui ne va pas (peut-être mon comportement envers elle ?)et l'aider à dépasser son ressentiment et sa peur de l'école?

Une dépression à 8 ans, ce n'est pas anodin. Ton élève a t elle vu un pédopsychiatre pour préciser le diagnostic et mettre en place quelque chose ?

D'autre part, un problème qui vient de l'école, c'est très vague : ce peut être un discret harcèlement scolaire, un certain ennui après des années dans la même classe, une pression de la part des parents, et bien d'autres choses encore... D'où l'intérêt pour les parents de mieux cerner la question avec un spécialiste.

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Ma directrice et moi avons suggéré à cette maman de consulter un pédopsychiatre. Pour le moment, elle est réticente, mais j'espère que l'idée va faire rapidement son chemin. Je vais m'attacher à apporter une attention particulière à cette petite fille. Le fait de ne pas changer de classe ou de maitresse pendant des années peut effectivement être un inconvénient, dans ce cas précis, si pendant des années certaines difficultés n'ont pas été dites ou vues. En tout cas, merci d'avoir pris la peine de me répondre.

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Ma directrice et moi avons suggéré à cette maman de consulter un pédopsychiatre. Pour le moment, elle est réticente, mais j'espère que l'idée va faire rapidement son chemin. Je vais m'attacher à apporter une attention particulière à cette petite fille. Le fait de ne pas changer de classe ou de maitresse pendant des années peut effectivement être un inconvénient, dans ce cas précis, si pendant des années certaines difficultés n'ont pas été dites ou vues. En tout cas, merci d'avoir pris la peine de me répondre.

La dépression des enfants ne ressemble pas à celle de l'adulte et passe parfois inaperçue. Ce n'est que quand il en est sorti que nous nous sommes rendu compte que notre fils avait fait une dépression en CE2. Son comportement avait changé petit à petit mais de manière trop progressive pour qu'on puisse facilement en prendre conscience.

A mon avis, un suivi par un pédopsy est indispensable. Si cette petite est en dépression, il ne suffit pas d'établir un constat et d'en rester là.

Par contre, difficile pour toi d'agir sans avoir plus d'informations.

Dans l'idéal, il faudrait que la famille consulte un spécialiste pour la petite et que tu puisses prendre contact avec lui pour savoir sur quoi agir pour aider l'enfant en classe.

Sans en savoir plus, je vois mal comment tu pourrais faire pour aider cette petite. Tu ne serais même pas sûr d'aller dans le bon sens en changeant de manière de faire avec elle... Suppose qu'elle manque de confiance en elle, lui accorder une attention accrue peut augmenter son sentiment d'incompétence...

Bon courage pour la suite.

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  • 2 mois plus tard...

Et bien, justement, je suis mal placée pour répondre: je n'ai rien vu. Ceci-dit, la petite fille en question vient de participer au voyage scolaire de 5 jours que nous avons fait. Elle n'a montré aucun moment de blues et a participé avec plaisir aux activités (du moins c'est ce qu'elle a montré). J'espère donc que la situation commence à s'améliorer pour elle.

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Bonjour

ici notre dernier, a été plutot depressif vers le CP surtout, (il était vraiment malheureux. ne voulait plus du tout aller en classe...il a du changer de classe en cours d'année car il ne voulait plus voir son instit...une grande tristesse et surtout un grand manque d'estime de soi.)

en fait bilan fait par un centre spécialisé, il est thqi avec un trouble anxieux. aujourd'hui il va mieux car les thérapies se sont succedées depuis....bcp d'enfants precoces sont touchés par une forme de depression egalement.(hypersensibilité exacerbée....)et pas forcement "scolaires" d'ailleurs...

cette maman e t elle etudié cette piste? cela permet d'ajuster ensuite....

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