Aller au contenu

cp reproduire une figure à l'aide de quadrillage

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai l'intention de travailler en CP une séquence sur" reproduire ue figure simple à l'aide de la règle, du papier calque, duquadrillage".

Je pense qu'il est plus simple d'aborder cette compétence avec le quadrillage. Ai-je raison?

Que me proposer vous en situation d'entrée?

Merci

Posté(e)

Bonjour,

J'ai l'intention de travailler en CP une séquence sur" reproduire ue figure simple à l'aide de la règle, du papier calque, duquadrillage".

Je pense qu'il est plus simple d'aborder cette compétence avec le quadrillage. Ai-je raison?

Que me proposer vous en situation d'entrée?

Merci

Bonjour, bienvenue sur le forum, quand un modo passera par là il mettra ton message à la bonne place, tu auras plus de réponses :wink:

Posté(e)

ah, il n'est pas à la bonne place? J'ai fait nouveau sujet...

Merci

Posté(e)

Il faut déjà que les élèves aient une notion de case et de noeud. Déjà ça, c'est pas évident pour eux.

Je leur fais d'abord placer des points dans le quadrillage (par exemple, un point bleu dans les cases et un rouge sur les noeuds).

Si tu as ce genre de tracé au sol dans la cour, ça peut etre bien de faire la meme chose en EPS (placez vous sur les noeuds du quadrillage, dans les cases, Jacques à dit...)

A près, j'utilise des petites fiches simples comme celles de ce site :

en allant dans CP --> géométrie --> reproduction de figure

Posté(e)

merci pour vos réponses. même s'ils ont déjà vu le tracé à la règle , je pensais déjà leur demander de tracer sans règles ( pour déjà voir s'ils ont compris que pour reproduire on se réfère aux noeuds et pour les élèves pas très adroits avec la règle) et seulemen après qu'ils ont compris on utlise la règle.

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

bonsoir

j'ai utilisé les fiches citées ci-dessus Il y a des grands quadrillages que j'ai mis sous plastique pour un premier entraînement avec feutres velleda . Le plus dur bien sûr est de faire repérer les noeuds sur le quadrillage - ensuite le dossier en autonomie surveillée .

Je ne ferais pas sans règle - déjà qu'ils ont tous tendance à l'à peu prêt ... je pense qu'il vaut mieux être rigoureux dès le départ

Posté(e)

Après avoir fait la reproduction sur quadrillage je voudrais faire sur papier pointé puis juste avec les traits qui démarrent les lignes sur les bords du quadrillage.

Comment l'amener aux élèves?merci de votre aide

Posté(e)

Je préfère commencer par la maitrise du tracé à la règle, j'utilise les exercices de géométrie que j'ai piqué dans Brissiaud (faut pas le dire) : je les trouve assez ludiques et couic couic et géom, mes élèves adorent. Je suis passée après à la reproduction de dessins dans les quadrillages (colorier les cases de différentes couleurs comme le modèle) puis aux déplacements sur quadrillage en vrai avant le passage à l'écrit(dans la cour on a des dalles de caoutchouc sous le toboggan qui font très bien l'affaire). Je vais attaquer les batailles navales pour le repérage des cases et après on fera de la reproduction de figure d'un noeud à l'autre.