Aller au contenu

Répartition Ecole primaire 6 classes


Chocolatine

Messages recommandés

Une proposition, quasi que du double niveau, avec au moins 6 élèves par niveau pour faire un groupe

11 PS - 13 MS => 24 élèves

18 GS

15 CP - 6 CE1 (les plus autonomes)=> 21 élèves

14 CE1 - 6 CE2 => 20 élèves

12 CE2 - 12 CM1 => 24 élèves

19 CM2 - 6 CM1 => 25 élèves

Voilà pour ma part. Bon courage pour les répart!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • guillaume

    5

  • Lola9

    4

  • garba

    3

  • cath056

    3

Membres les plus actifs

Une proposition, quasi que du double niveau, avec au moins 6 élèves par niveau pour faire un groupe

11 PS - 13 MS => 24 élèves

18 GS

15 CP - 6 CE1 (les plus autonomes)=> 21 élèves

14 CE1 - 6 CE2 => 20 élèves

12 CE2 - 12 CM1 => 24 élèves

19 CM2 - 6 CM1 => 25 élèves

Voilà pour ma part. Bon courage pour les répart!

Voilà une répartition qui me semble plus "égalitaire" car une classe de cycle 3 à 27/28 c'est pas facile à gérer au niveau des corrections!! Et dans cette répartition les classes de cycle 2 sont quand même très allégées ;)

Je vote pour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fermeture ne se calcule pas comme ça !!

La moyenne est prise après fermeture.

Elle a 142 élèves, et après fermeture 5 classes, la moyenne serait donc de 28,4.

Je ne sais pas pour ton département, chez nous la moyenne après fermeture doit être sous 26,5 pour fermer.

Donc tu ne risques rien.

Quand je vois que certains me repartissent ça en 2 triple niveaux avec 28 élèves alors qu'elle a 6 classes, je me félicite que vous ne soyez pas directeur !! :angel_not:

PS/MS et MS/GS à 21 chacun

CP pur

CE 1 pur

CE2/CM1 et CM1/CM2 à 27 chacun

Mais c'est pas terrible...pour equilibrer, faut partager les CP.

Bon, alors, comment dire... :sleep:

L'effectif total est de 132 et pas 142, ce qui fait une moyenne de 26,4 après fermeture, donc la question de la fermeture n'était pas si bête!

Mettre 3 MS avec les PS pour équilibrer des effectifs qui sont raisonnables en l'état je vois pas trop l'intérêt...

Les classes de cycle ont leurs intérêts (et leurs adeptes), sans doute que les enseignants qui choisissent ces répartitions sont tous débiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois que tu mets 3 pauvres MS perdus dans la classe de 18GS, tout ça pour équilibrer les deux classes de maternelle, alors que 24PS/MS c'est faisable sans problème, je ne sais pas si je peux te féliciter d'être directeur ! :bleh:

Ce que je pense tout bas sans le dire :bleh::devil_2:

C'est vrai qu'une classe de cycle 3 à 28, c'est lourd niveau correction, mais ca peut rester sympa selon l'endroit où tu te situes.

Pour la nouvelle répartition, je trouve ca plus égalitaire, mais une classe de CE1-CE2, je trouve ca... *merdique*. Une classe à deux cycles, c'est pénible à gérer quand même... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une proposition, quasi que du double niveau, avec au moins 6 élèves par niveau pour faire un groupe

11 PS - 13 MS => 24 élèves

18 GS

15 CP - 6 CE1 (les plus autonomes)=> 21 élèves

14 CE1 - 6 CE2 => 20 élèves

12 CE2 - 12 CM1 => 24 élèves

19 CM2 - 6 CM1 => 25 élèves

peut-être ce que je préfère... mais c'est vrai qu'il y a CE1-CE2... mais ça se fait...

pas facile tout ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que T1 mais je me lance ^^

PS/MS = 24

PS et MS car à cet âge, on a du mal à distinguer les niveaux de classe : certains PS suivent en MS et vice versa. Une classe à deux niveaux permet de s'adapter finalement.

GS = 18

CP = 15 (oh la chance !^^)

CE1 = 20

Pour moi GS/CP et CE1 se doivent d'être bien "choyés" car c'est la base des apprentissages et l'important et de pouvoir consacrer du temps au maximum d'élèves lors de ces années.

CE2-CM1 = 27

CM1-CM2 = 28

Dur dur, gros cycle 3, mais déjà plus autonomes, et des compétences à travailler en commun.

J'attends de voir d'autres avis, en tous cas bon courage ! :blush:

Pareil

Ca permet d'éviter la galère du CE1-CE2.

Par contre à la moindre arrivée de CM dans l'année c'est la panique :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fermeture ne se calcule pas comme ça !!

La moyenne est prise après fermeture.

Elle a 142 élèves, et après fermeture 5 classes, la moyenne serait donc de 28,4.

Oui c'est vrai, je n'avais pas réfléchi. :wink: Il faudrait une dizaine d'élèves en moins pour risquer la fermeture. C'est plutôt confortable quand même !!

Quand je vois que certains me repartissent ça en 2 triple niveaux avec 28 élèves alors qu'elle a 6 classes, je me félicite que vous ne soyez pas directeur !! :angel_not:

PS/MS et MS/GS à 21 chacun

CP pur

CE 1 pur

CE2/CM1 et CM1/CM2 à 27 chacun

Quand je vois que tu mets 3 pauvres MS perdus dans la classe de 18GS, tout ça pour équilibrer les deux classes de maternelle, alors que 24PS/MS c'est faisable sans problème, je ne sais pas si je peux te féliciter d'être directeur ! :bleh:

Allez je t'accorde bien volontiers que j'ai pas été vif dans ma répartition maternelle, j'ai fait ça à la va-vite, j'ai pris les 3 niveaux et diviser par 2 mais je trouve que tu la ramènes bien quand même quand on ne sait pas comment se calcule une fermeture et que tu cautionnes 2 triples niveaux chargés dans une école 6 classes. C'est mon point de vue, mais je ne suis pas contre ce genre de challenge, par contre, et encore une fois en tant que directeur, je peux te certifier que ça passe pas du côté des parents, ni du côté de l'inspection, aucun IEN ne peut accepter une telle répartion. La collègue en première page de ce sujet t'a fait une répartition en double niveau sur les 6 classes, je pense que c'est ça la bonne, du moins la moins mauvaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fermeture ne se calcule pas comme ça !!

La moyenne est prise après fermeture.

Elle a 142 élèves, et après fermeture 5 classes, la moyenne serait donc de 28,4.

Oui c'est vrai, je n'avais pas réfléchi. :wink: Il faudrait une dizaine d'élèves en moins pour risquer la fermeture. C'est plutôt confortable quand même !!

Quand je vois que certains me repartissent ça en 2 triple niveaux avec 28 élèves alors qu'elle a 6 classes, je me félicite que vous ne soyez pas directeur !! :angel_not:

PS/MS et MS/GS à 21 chacun

CP pur

CE 1 pur

CE2/CM1 et CM1/CM2 à 27 chacun

Quand je vois que tu mets 3 pauvres MS perdus dans la classe de 18GS, tout ça pour équilibrer les deux classes de maternelle, alors que 24PS/MS c'est faisable sans problème, je ne sais pas si je peux te féliciter d'être directeur ! :bleh:

Allez je t'accorde bien volontiers que j'ai pas été vif dans ma répartition maternelle, j'ai fait ça à la va-vite, j'ai pris les 3 niveaux et diviser par 2 mais je trouve que tu la ramènes bien quand même quand on ne sait pas comment se calcule une fermeture et que tu cautionnes 2 triples niveaux chargés dans une école 6 classes. C'est mon point de vue, mais je ne suis pas contre ce genre de challenge, par contre, et encore une fois en tant que directeur, je peux te certifier que ça passe pas du côté des parents, ni du côté de l'inspection, aucun IEN ne peut accepter une telle répartion. La collègue en première page de ce sujet t'a fait une répartition en double niveau sur les 6 classes, je pense que c'est ça la bonne, du moins la moins mauvaise.

Alors ça, c'est loin d'être sûr...

Une année mon IEN a elle-même demandé à ce qu'on garde la répartition par cycles, même si le CP-CE1 était à 15 et le CE2-CM1-CM2 était à 31 (nous on voulait équilibrer, elle a refusé tout net, en nous demandant de garder les cycles intacts)

Et l'année dernière notre IEN (une autre) nous a dit qu'elle nous faisait entièrement confiance, et qu'on s'organisait comme on voulait, même avec des différences d'effectifs flagrantes, parce que si on répartissait ainsi c'est qu'on avait nos raisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ça que je dis dans une école à 6 classes et pas en 2 classes où effectivement c'est bien de respecter les cycles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puisque ce soir, j'ai les c..... à l'envers et j'ai envie de mettre mon dawa, je rebondis à nouveau sur ce que j'ai lu en page 1 de la même personne T1 qui aime les triples niveaux: "PS et MS car à cet âge, on a du mal à distinguer les niveaux de classe : certains PS suivent en MS et vice versa"

C'est hallucinant de lire des choses pareilles...

En Septembre, on peut rentrer en PS à 34 mois ou en MS à 50 mois (si l'enfant est de janvier), ce qui fait un ratio de 1,47...quand on sait de l'évolution extrèmement rapide à cet âge, c'est comme si tu mettais un enfant de 10 avec un de 14 et demi....(démonstation de M. Pierre Hess, IEN maternelle Drôme)....mais sans jouer avec les chiffres, rentre en juin dans une classe de ps/ms et tu fais de suite la différence c'est flagrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ça que je dis dans une école à 6 classes et pas en 2 classes où effectivement c'est bien de respecter les cycles.

oui mais bon une classe double niveau à 15 et une triple niveau à 31 y'a quand même un souci pour moi :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez je t'accorde bien volontiers que j'ai pas été vif dans ma répartition maternelle, j'ai fait ça à la va-vite, j'ai pris les 3 niveaux et diviser par 2 mais je trouve que tu la ramènes bien quand même quand on ne sait pas comment se calcule une fermeture et que tu cautionnes 2 triples niveaux chargés dans une école 6 classes. C'est mon point de vue, mais je ne suis pas contre ce genre de challenge, par contre, et encore une fois en tant que directeur, je peux te certifier que ça passe pas du côté des parents, ni du côté de l'inspection, aucun IEN ne peut accepter une telle répartion. La collègue en première page de ce sujet t'a fait une répartition en double niveau sur les 6 classes, je pense que c'est ça la bonne, du moins la moins mauvaise.

Je trouve hallucinant que tu te permettes de parler sur ce ton aux gens...:sad: D'autant plus qu'elle n'a pas tord sur le risque éventuel de fermeture.

Une personne demande des avis, on lui fait des propositions, libre à elle de les accepter ou non.

Quant au fait que ça ne passera pas au niveau des parents et de l'inspection, tu n'en sais rien du tout! Je te signale que tu ne détiens pas la vérité absolue, que tu n'as pas tout vu, et qu'avec une décision d'éuipe ce type de répartition peut être adopté! Je dis ça, alors que comme toi, je pencherais plutôt pour les doubles-niveaux, mais je trouve quand même que l'idée des classes de cycle se défend, et que ce n'est pas une aberration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...