ISA52 Posté(e) 21 juin 2004 Posté(e) 21 juin 2004 voilà mon problème de la semaine ... Je fais l'élevage de vers à soie dans ma classe. Les oeufs ont éclos le 17 mai, j'ai maintenant des chenilles (heu à vrai dire seulement 80 cryin ) un peu plus grosses que des stylos bille mais à ce jour toujours pas de cocons ! Donc j'ai bien compris que les élèves ne verront surement pas les papillons <_< mais auront-ils la chance de voir les cocons ? A une semaine de la fin des classes, je m'embarque dans une grande aventure pour le mois de juillet : la naissance des papillons chez moi ! :o Alors juste une petite question : Est-il possible d'accélérer le processus pour avoir au moins des cocons avant le 29 juin ? merci d'avance ps : mettez moi un message d'espoir dans votre réponse car 3 vivariums plein de chenilles dans mon 45 m², j'avoue que ça m'enchante qu'à moitié ! cryin
JOE Posté(e) 21 juin 2004 Posté(e) 21 juin 2004 je fais aussi l'élevage. il faut six semaines environ pour avoir le cocon. où en-es-tu? sache que si tes cocons éclosent, tu peux garder les oeufs et les mettre au frigo pour les ressortir à la rentrée. accélérer le processus, je me renseigne et te tiens au courant. par contre, je sais que si on les touche trop souvent, les grosses chenilles ne mueront pas...j'avoue que ça doit grouiller chez toi :P je recherche ton info...
sourimimi Posté(e) 21 juin 2004 Posté(e) 21 juin 2004 Comptes-tu faire du tissage et de la peinture sur soie l'an prochain !!! Que pourrai-je te dire d'autre... Je crois que tu files un mauvais coton MCD
ISA52 Posté(e) 21 juin 2004 Auteur Posté(e) 21 juin 2004 :o c'est carrément l'enfer J'avais commandé les oeufs à l'inra, j'en ai reçu 100. Les 100 oeufs ont éclos, et par chance 20 sont morts ! Le pire c'est que ça mange ces p'tites bêtes ! je déplume jour après jour les mûriers de l'école et j'ai même l'impression que les bestiolles mangent de plus en plus ! Les enfants n'y touchent jamais (moi non plus d'ailleurs cryin ), la mue ils la font, car on retrouve régulièrement leur peau sur les feuilles. Mais j'y pense, à grossir comme ça, c'est peut être des serpents que l'inra m'a envoyé :P Tu as raison Sourimimi, je file un mauvais coton ! Pour ce qui est du tissage ou de la peinture sur soie, c'est pas une mauvaise idée :P il faut au moins qu'ils me servent un peu ces "asticots" ! Joe, les vers ont éclos le 17 mai donc ça fait 5 semaines cryin donc cocon prévu pour le 28 environ au secours ! c'est bien ce qu'il me semblait ! Tu as eu les papillons toi ? En effet, ça grouille chez moi ! J'ai proposé aux parents dans prendre dans des boîtes, j'avais l'impression d'être une extra-terrestre ! Apparemment ça ne les branche pas du tout cryin (mais bon, je comprends un peu quand même !) En tous cas, merci pour vos réponses, et si vous avez d'autres infos, je suis preneuse merci d'avance isa
JOE Posté(e) 21 juin 2004 Posté(e) 21 juin 2004 bon suite à quelques recherhces, les pontes se font en juin et juillet, donc devrait pas tarder à sortir, les tiens ! non, je n'ai pas encore eu de papillons, c'est une PE2 qui me les a offerts il y a environ 5 semaines mais les miens, sont pas gros comme un stylo bille! allez courage, vivement qu'ils pondent! au fait, avant de l s mettre au frigo il paraît qu'il faut les laisser dans leur place 4 mois sans rien faire (estivation) et que dès septembre, il faut les mettre au frigo (hibernation) pour les ressortir au mois de mai. franchement, ça je vais les faire, car moi, j' ai 50 vers multiplié par 300 oeufs au moins = 15 000 papillons cryin euh, je crois que je vais faire des expériences comme la pe2 du style ouvrir les chrysalides, leur donner autre chose à manger...je vais vite la recontacter... <_< ou contacter les écoles du coin et offrirt des vers à soie ! au fait : plus ils arrivent à la fin, plus ils mangent des quantités impressionnantes; ceci est dû au fait que le papillon nait avec un système digestif atrophié et que donc il fait des réserves maintenant pour les 5 jours d evie qu'il aura et pour la reproduction quand à les toucher, ils sont très doux, comme de la soie et sont froids comme les rainettes ou vers de terre... par contre, s'ils voient le cocon qui se fait en 24 heures environ, en plusieurs étapes, on voit bien le vers s'embobiner dans sa soie, il faut environ 15 jours pour que la chenille devienne papillo, donc tu vas devoir les récolter pour les épingler et les montrer à la rentrée.. mais à l'école, on a bien vu que dès qu'un ver commenc eà faire son cocon, il sle font tous ! et on a des cocons partour....nous, on les a eus à l'école vers le 9 mai et ils font leur cocon depuis le 13 juin environ (je demanderai confirmation des dates à la pE). après pour t'en débarraser, j'aurai bien de sidées mais on va me traiter de barbare, surotu ne pas les relâcher car ça fait de scarnages, c'est trop vorace ! allez, tiens-nous au courant. au fait, comment t'as eu l'idée de faire ceci? quelle classe as-tu? nous on fait ça en maternelle, et moi j'en ai chez moi et ce sont les cycles 2 qui les suivent un peu de temps en temps. excuse pour les fautes...
ISA52 Posté(e) 22 juin 2004 Auteur Posté(e) 22 juin 2004 Merci beaucoup Joe pour ta réponse (et pour toutes les infos qu'elle contient). J'ai eu cette idée l'an passé en voyant une classe clis le faire. L'an passé j'avais tenté l'élevage d'escargots qui ne s'était pas révélé très concluant car les p'tites bêtes partaient le week end en famille et les parents les arrosaient trop. Je n'ai pas récolté des bébés escargots mais des bébés.... cafards ! cryin Le cauchemar, ces petits habitants de mon école avaient pondu dans mon escargotière ! :o Pour les vers à soie, c'est impressionnant ce que ça mange ! Ils sont en effet gros comme des stylos à bille (mais pas aussi longs ! heureusement !) Pour l'idée d'épingler les papillons, c'est pas une mauvaise idée, d'autant que je suis mes élèves de ms en gs. Par contre, je ne m'en débarrasserai pas, je vais attendre patiemment l'accouplement puis la ponte, et je garderai qq oeufs (mais pas 100 cryin , ça y est, j'ai donné). Vu ce que ça mange en vivarium, j'imagine le carnage dans un mûrier. En tous cas, merci pour ta réponse, et à bientôt pour la suite de mon aventure isa En tous cas une chose est certaine, les enfants adorent les regarder ! "c'est rigolo, ils font des crottes", et en plus c'est vrai on voit bien :P
JOE Posté(e) 22 juin 2004 Posté(e) 22 juin 2004 au fait, on t'a dit qu'il fallait mettre des brindilles dans ton vivarium pour qu'ils s'accrochent quand ils font leurs cocons? au fait, as-tu toi aussi, des vers tous blancs et d'autres blancs à rayures marrons avec dessin au dessus de la tête (style un masque?) ? sais-tu si ça correspond à males et femelles? au fait, les miens sont aussi gros que le stylo à bille, j'ai aussi vérifié.. fais-tu du travail autour de ce thème ou est-ce seulement de l'observation : nous, ils sont fait "l'album de la chenille qui faisait des trous", le collage de boulettes de papier de soie sur un grand panneau, le cycle du papillon à partir d el'album en affiche aussi. comptines. ... par contre, je suis comme les enfants, je suis toujours en train d'observer. je trouvbe passionnant. as-tu remarqué qu'on voyait leur respiration, surtout sur les blancs?ce sont les enfants qui me l'ont montré... bon courage..
sevana31 Posté(e) 23 juin 2004 Posté(e) 23 juin 2004 une petite question. Dans quoi aménagez vous vos vivariums ? Aquariums? Y en avait-il déjà un dans l'école? Je voudrais faire un élevage à la rentrée avec mes MS mais un aquarium coûte cher. Y a t-il d'autres possibilités ?
JOE Posté(e) 23 juin 2004 Posté(e) 23 juin 2004 alors, à l'école, la maîtresse de maternelle les a mis dans un carton moyen, mais bon j'imagine mal quand les papillons vont sortir et mourir au fond du carton, pour les attraper, au milieu des fils , des cocons, des branches!!! la PE2 qui me les a donnés les mettait dans des boîtes transparents style boîte à bonbon haribo au début et les transvasait dans un vivarium en plastique. moi, je les ai mis dans une bourriche en carton, je crois, d'huîtres que j'avais récupéré, nettoyé et peint. j'ai pris ceci car ce n'est pas haut, assez étendu (j'ai 50 vers à soie dedans et ça fait pas surpeuplé), on voit bien, on peut s emettre autour avec mes enfants... apprammeent, tout va puisqu'ils ne peuvent pas voler. par contre, l'élevage se fait fin avril, début mai. avant ils sont censés hiberner (pas d efeuilles). pas de problème pour t'envoyer des oeufs en temps voulu... :P
sevana31 Posté(e) 23 juin 2004 Posté(e) 23 juin 2004 Merci Joe! Si je me décide je te ferai signe pour les oeufs !
poitou Posté(e) 23 juin 2004 Posté(e) 23 juin 2004 Cette année, j'ai eu des petites bêtes (des limaces !!! ) en terrarium. Je les ai mises dans un aquarium en plastique. C'est léger, pas dangereux et solide si ça tombe. Pour le couvercle, j'ai accroché avec des punaises du grillage en plastique, celui qui sert à protéger les jeunes arbres des lapins et autres... sur du bois, je joins la photo. C'est simple à faire, et ça empêche les petites bêtes d'entrer. Les morceaux de bois ne sont même pas fixés entre eux.
JOE Posté(e) 23 juin 2004 Posté(e) 23 juin 2004 5 tentatives au CRPE, ça me fait plaisir, :P j'entame la 4ème ! enfin, un jour viendra...
Messages recommandés