Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voici mes vivariums (c'était il y a trois semaines) :

le fond est en bois, le tour en pepsiglass (orthographe ???) récupéré

+ 3 aquariums récupérés aussi.

J'ai en effet mis des branches de bruyère pour que les vers puissent s'y accrocher.

j'ai aussi deux types de vers : des tout blancs à rayure, et des marrons très moches cryin mais je ne sais pas à quoi cela correspond.

Nous les observons chaque jour, et à chaque changement visible nous les dessinons.

Je n'ai pas fait attention à leur respiration : demain je regarderai donc ça, merci ;) Pourtant je crois bien que je les observe plus que les enfants mais je n'avais pas vu :(

voili voilou, à bientôt pour la suite

isa

post-3-1087997038.jpg

• Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• JOE

15

• ISA52

13

• sevana31

3

• kirikouette

3

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

et voici mes p'tites bêtes, il y a aussi trois semaines :

post-3-1087997462.jpg

Posté(e)
Voici  mes vivariums (c'était il y a trois semaines)  :

le fond est en bois, le tour en pepsiglass (orthographe ???) récupéré

C'est plexiglas.

Posté(e)

ah ben oui, c'est comme chez moi :P ..au moins, il sont de la place. :blink:

allez, j'espère viet apprendre qu'ils vont faire le cocon au lieu de se goinfrer. bientôt je vais devoir escalader le murier, <_< :D

Posté(e)

merci pour les idées "construction"

Posté(e)
C'est plexiglas.

merci ;)

bientôt je vais devoir escalader le murier, 

Moi aussi ! :P

A bientôt .

Isabelle

Posté(e)

ISA52, j'ai un cocon qui commence, où en es-tu?

Posté(e)

Joe,

Toujours rien, mais alors rien de rien sauf de beaux vers gros et gras. Donc je suis toujours dans l'attente des cocons.

J'ai des vers qui tirent sur le noir. On m'a dit qu'ils pourrissaient de l'intérieur et donc qu'ils allaient mourir cryin En as-tu des comme ça toi ?

voili voilou

bonne soirée et à bientôt pour la suite du feuilleton.

Isabelle

Ps : bonnes vacances !

Posté(e)

:blink: ah non, pas de ver qui pourrit : as-tu mis assez de brindilles pour qu'ils grimpent et puissent trouver leur place pour faire leur cocon? moi, j'en ai qui commencent à en faire et qui s'arrêtent et vont ailleurs. bizarre quand même, dans aucun des docs que j'ai pu lire, on ne me parle de mort de vers cryin ...

ch'ais pô quoi te dire, là!

écoute j'envoie un mail à celle qui me les a données et je te tiens au courant

Posté(e)

bon, voilà le message que j'ai reçu :

Concernant les vers à soie: les blancs et marrons st 2 races différentes (comme tu verras il y a des cocons jaunes et blancs), mais ce ne st pas males/femelles. Sinon, les vers qui deviennent marrons et qui restent au fond de la boite sont malades et ils vont mourir car ils ne st pas capables de tisser leur cocon. Des brindilles il en faut pas mal si tu as beaucoup de vers sinon ils risquent de s'entasser..

Mais alors j'ai revu la personne qui m'a donné les vers et qui m'a dit que cette année ils avaient surement chopé une maladie (car normalement à cette époque les oeufs st déja là depuis un moment) et c pour cette raison qu'il y en a pas mal qui meurent. Si tu vois qu'aprés être devenu trés gros, les vers à soie diminuent de taille, c qu'ils ne vont pas construire leur cocon et ....mais je pense que tu en aura suffisament pour avoir de beaux papillons et des oeufs pour l'année prochaine. tu placeras alors tes oeufs ds un bocal au fond du frigo en évitant d'avoir une petite faim, je plaisante.

;):wub:

Posté(e)

comme vous le savez peut-être j'ai fait un élevage de phasmes cette année, c'était super et l'année prochaine j'essaierai bien autre chose... Les vers à soie ça me branche bien, alors j'ai quelques petites questions:

-comment se procurer les oeufs (est-ce que quelqu'un pourrait m'en envoyer?)?

-qu'est-ce qu'ils mangent? le mûrier est-ce que c'est les buissons de mûres (ma question est un peu débile _bl_sh_ )

-quelles activités avez-vous mises en place?

etc...

merci d'avance pour vos réponses :wub: , st si vous avez des questions sur les phasmes n'hésitez pas...

Posté(e)

Joe,

Merci pour ta réponse. J'ai en effet des vers blancs à rayure et des vers tout marron mais... toujours pas de cocons... ils mangent toujours tous comme des ogres <_< J'ai en effet des vers marrons qui restent au fond de la boîte donc, je m'attends à les voir mourrir d'ici peu cryin Par contre les blancs sont bien gras ! donc j'attends, j'attends et j'attends ;)

Pour la petite faim, je crois que c'est maintenant qu'il faut agir : gras comme ils sont, je pense que grillés au barbecue, ça peut faire un plat original ;) je crois que je vais tenter ça avec mes prochains invités ;)

En tous cas, merci beaucoup pour tes riches renseignements, je t'informe dès les premiers cocons.

Kirikouette,

Pour les oeufs, je peux t'en envoyer si mes vers arrivent à faire les cocons et que mes papillons pondent un jour; Si ce n'est pas le cas, je recherche l'adresse pour s'en procurer et je te l'envoie (relance-moi courant juillet si j'ai oublié).

Les vers à soie mangent des feuilles de mûrier-platane (c'est l'arbre). Ils ne mangent pas les feuilles de mûrier ronce (celles du buisson) (enfin je pense). Donc ce qui est pratique c'est d'avoir un mûrier platane chez soi ou près de l'école (attention, ça mange tous les jours ces petites bêtes).

Pour les activités, moi j'ai fait dessiné les vers à chaque changement visible de taille (ex : de l'oeuf au vers, du passage entre chaque stade...), nous avons pris des photos pour les coller dans le cahier de sciences, j'ai travaillé la chronologie (des feuilles de mûrier fraîches à celles mangées - elles ressemblent à de la dentelle), j'ai fait beaucoup de langage à partir des photos mais ce qui a été le plus riche c'est le langage entre enfants quand ils observaient les vers.

Voili voilou, j'espère t'avoir un peu renseignée.

@ +

isa