kirikouette Posté(e) 2 juillet 2004 Posté(e) 2 juillet 2004 merci beaucoup Isa, je vais faire quelques petites recherches sur ces bestioles... et j'attends de voir si tu as des oeufs
JOE Posté(e) 4 juillet 2004 Posté(e) 4 juillet 2004 kirikouette, bien contente de te revoir. moi, je vais avoir surement des oeufs et je veux bien t'en envoyer ! veux-tu que je t'en envoie? en t'envoyant les oeufs, je t'enverrai mon projet que j'ai fait avec la PE qui travaillait sur ceci, et je vais répertorier tout le travail qu'ont fait mes enfants en maternelle sur le thème en MS et PS. je le mettrais en ligne aussi... as-tu des oeufs de phasmes? car j'ai été "éjectée" du projet de l'école, disons que les vers à soie ont volé la vedette aux phasmes qui restent dans leur coin et elle n'a pas récupéré les oeufs. et j'aurai bien aimé faire l'élevage pour moi... pour ISA52, je ne sais pas quoi te dire ! les miens filent filent de la soie, j'ai déjà 18 cocons en trois jours.... j'attends de vos nouvelles...
JOE Posté(e) 6 juillet 2004 Posté(e) 6 juillet 2004 ça me fait mal au coeur, tu pourrais presque faire réclamation, là où tu les a achetés ! tu aurais été en tarn-et-garonne, je t'aurai apporté des cocons pour tes petits, c'est trop dommage, mais bon, ils auraient pas vu les papillons ! du coup, certains des miens deviennent marrons, jaunâtre et ne bougent plus, ils vont sans doute rendre l'âme. franchement, je prèfère les phasmes, ... par contre, aucun de mes ver blanc n'a fait de cocon, seul ceux à rayures. as-tu aussi les deux catégories de ver? bon, peut-être recommenceras-tu l'vaneture l'an prochain ou inverseras-tu avec les phasmes? comptes-tu faire un élevage chaque année? à bientôt et bon courage
kirikouette Posté(e) 6 juillet 2004 Posté(e) 6 juillet 2004 Coucou Joe, les vers à soie ça me dit bien, mais je ne sais pas si j'ai un murier près de l'école... je me renseigne et je te dis... Sinon mes phasmes n'ont pas encore pondu, mais si tu veux je te garde des oeufs dès que j'en ai. A plus
ISA52 Posté(e) 6 juillet 2004 Auteur Posté(e) 6 juillet 2004 Joe, toujours rien aujourd'hui, mais je trouve que les vers montent de plus en plus souvent le long des brindilles et ils mangent beaucoup moins, donc ??? Peut-être aurais-je la chance de voir 1 cocon... j'attends, j'attends et j'attends encore J'ai deux sortes de vers : des blancs à rayures, et des marrons. Les blancs sont bien plus gaillards que les marrons. L'an prochain je ne refais pas l'élevage de vers à soie. Nous avons un projet dans l'école, les grandes sections vont travailler sur les animaux qu'on peut trouver dans la mare d'un potager, donc je vais y réfléchir avec ma collègue de grande section et je me lancerai donc dans un élevage différent, (adieu les vers à soie et bonjour tétards ou autres petites bêtes ). J'aime bien mettre en place des élevages, je trouve que c'est très riche à développer en classe et les enfants sont fans ! Les parents rentrent régulièrement dans la classe pour voir les p'tites bêtes et participent à l'élevage en apportant les feuilles pour les vers. voili voilou pour aujourd'hui, en tous cas merci pour ta proposition de m'offrir des cocons, mais c'est vrai on est un peu loin (je suis du var). Au fait tu as ramené l'élevage chez toi ? bonne journée Isabelle
JOE Posté(e) 8 juillet 2004 Posté(e) 8 juillet 2004 en fait, il y avait un élevage à l'école en maternelle et un chez moi, avec environ 50 vers à chaque endroit. perso, non plus, je ne referai pas les vers à soie. je suis contente d'avoir vu, d'avoir fait, mais les papillons à l'école sont sortis à des moments variés et donc pas d'oeufs. en fait, la femelle a 400 à 600 oeufs dans son abdomen, et il faut l'accouplement avec un mâle pour avoir des oeufs fécondés. donc, à l'école, les papillons souvent solitaires sont morts et donc les femelles ont pondu leurs oeufs quand même. Quand ils restent jaunes, c'est qu'ils ne sont pas bons. va expliquer ça aux enfants de maternelle (la parthogénèse car elle a les oeufs déjà + la reproduction pour féconder ! ). bon, et franchement, des vers morts qui noircissent au fond du contenant, c'est pas le top, surtout quand on a des branches ! attendons donc après tes vers, voir s'ils font au moins un cocon... à l'école, il reste des phasmes. en cycle2, cette année, ils sont fait l'élevage d'escargots et on verra dès septembre, ce qu'il décide... perso, j'aimerait essayer la grenouille, par curiosité pour mes enfants; il paraît que c'est très bien et très facile. donc à suivre... surtout mets un mail quand tu auras des cocons, on fera la fête sc(rr)
ISA52 Posté(e) 8 juillet 2004 Auteur Posté(e) 8 juillet 2004 Tu as raison, je crois même que je déboucherai une bouteille ! Mais en tous cas, c'est pas encore pour aujourd'hui cryin J'ai la vague impression que ça ne va jamais s'arrêter Je continue à les nourrir même s'ils mangent de moins en moins. Au fait, moi j'ai mis les vivariums sur ma terrasse. Peut-être les vers ne supportent pas la chaleur ou le soleil du midi (bien qu'ils soient à l'ombre), mais j'avoue j'ai pas trop envie de les mettre à l'intérieur (je manque un peu de place). Donc j'attends, j'attends et j'attends Dès le premier cocon (s'il arrive un jour), je mets une photo :P bonne soirée isabelle
annelylou Posté(e) 8 juillet 2004 Posté(e) 8 juillet 2004 pour la grenouille c'est pas si facile que ça. Souvent les têtards comment à se dévelloper, mais arriver jusqu'au stade grenouille c'est pas toujours facile. La seule copine qui y soit arrivé avait gardé de l'eau de la mare d'origine, et l'a renouvelé régulièrement. ET au bout de quelques jours les quelques petites grenouilles qu'elle avait sont quand même mortes. Moi, je voulais aussi faire les papillons l'an prochain, mais je crois que votre expérience me suffit
JOE Posté(e) 12 juillet 2004 Posté(e) 12 juillet 2004 bon, mes vers meurent petits à petits, du moins ceux qu'ils restaient. et les cocons, on attend... toujous rien ISA52, quelle aventure, ces vers à soie !
ISA52 Posté(e) 12 juillet 2004 Auteur Posté(e) 12 juillet 2004 Bien non, toujours rien, mais les vers meurent petit à petit aussi ! cryin Tu as raison, quelle aventure !
JOE Posté(e) 23 septembre 2004 Posté(e) 23 septembre 2004 alors, saura-t-on la fin de ton histoire ISA52? je relance mon offre : 6 cocons attendent encore avec des oeufs !!!
Messages recommandés