Naia Posté(e) 16 juillet 2004 Posté(e) 16 juillet 2004 Bon ben si vous voulez bien de moi, moi aussi je m'inscris au club des CP/CE1 J'utilise Justine et Picbille pour mes CP, et pour mes CE1 j'ai également opté pour Picbille mais pour la lecture je pense que je vais travailler à partir d'albums. Je sais pas encore lesquels. Pour l'instant je planche toujours sur l'emploi du temps et c'est à s'arracher les cheveux
LaFurette Posté(e) 11 août 2004 Posté(e) 11 août 2004 Moi aussi je ferai bien parti de ce club des CP-CE1, ça me rassurerai beaucoup ! Je viens de découvrir le forum aujourd'hui et je suis soulagée de voir que d'autres personnes se posent les mêmes questions que moi Je suis PE4 (donc inspectée cette année ) et j'avais des GS l'an dernier. Je n'ai jamais eu de CP ni de CE1. Si je vois à peu près avec avec quel bagage arrivent les CP, je n'ai en revanche aucune idée de ce que je peux attendre des CE1 au début de l'année. Pour les fichiers je n'ai pas eu trop le choix, j'ai dû me mettre d'accord avec les collègues de CP et de CE1 au cas où il y aurai une ouverture de classe. Je me retrouve donc exactement dans de le même cas que Naia avec : Justine et Brissiaud en CP et Brissiaud seulement en CE1. Je pensais aussi prendre des albums pour la lecture des CE1 (peut-être sur le même thème que les CP ?). Je crois aussi qu'il ya dans l'école des séries de Que d'histoires pour le CE1...(?) Moi aussi, j'ai beaucoup de mal avec l'emploi du temps cryin Je trouve que l'utilisation de méthodes "toutes faites" en maths comme en français n'aident pas à l'organisation dans un double niveau... d'auant que j'ai un peu de mal à comprendre comment sont organisées les séances dans Justine. Aussi, si quelqu'un a pu prendre du recul par rapport à Brissiaud et Justine j'aimerai savoir s'il y a des points que vous trouvez trop légés (ou trop lourds) dans ces méthodes afin de tenter de rééquilibrer les choses avant qu'il ne soit trop tard. A+
Pépette Posté(e) 12 août 2004 Posté(e) 12 août 2004 Coucou ! Alors moi aussi cette fois c'est sûr j'ai un cp ce1 à la rentrée. Pour les cp, j'ai choisi Max, Jules et leurs copains en lecture, essentiellement pour le faible coût de cette méthode (qui est par ailleurs très intéressante). En effet, je n'avais dans la classe qu'une très vieille méthode qui ne me plaisait pas et j'ai du trouver autre chose, mais les albums étaient trop chers pour mon budget. Pour les Ce1, je vais travailler avec des albums, j'en ai 2 séries dans la classe et j'essayerai d'en trouver d'autres. En maths, parès de longues hésitations, j'ai opté pour capmaths qui me plait beacoup plus que j'apprends les maths; Je pense que ça ne va pas être facile à gérer tous les jours mais bon on verra. Enfin, j'ai prévu pas mal de possibilités de travail en autonomie : - coloriages magiques et mandalas (surtout pou les cp au début) - fiches de lecture silencieuse - reproduction de figures dans des quadrillages - tangram - coin bibliothèque - fiches individuelles en fonction des difficultés... Mon problème réside surtout dans l'aménagement de ma classe qui est assez petite. Bon courage et profitez bien des quelques semaines de vacances qui nous restent.
mamiebrossard Posté(e) 12 août 2004 Posté(e) 12 août 2004 j'avais mis mon emploi du temps je ne sais ou, je vais le remettre la ! vous me dites ce que vous en pensez !, y'a des modifs que j'ai faites mais pas encore eu le temps de les taper ! B) emploi_temps_cp_ce1_2004.zip
delly Posté(e) 12 août 2004 Posté(e) 12 août 2004 OUF !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je crois que je vais suivre cette discussion 10 fois par jour !! moi aussi, j ai un CP/CE1 à 19 élèves et je n ai jamais eu ce cycle là !!!! déjà des CP ça me stressait mais en plus le double niveau.... Linotte, moi aussi j ai Ribambelle pour les 2 niveaux et Picbilles en maths... et moi aussi je voulais faire des projets communs aux 2 niveaux... je te laisse mon mail, on pourrait peut être s aider !!! Pour Ribambelle, je n aime pas trop les albums, alors je pense en faire d autres à coté, si j y arrive !!! Par contre au niveau de Picbilles, ds mon académie, on nous rabache qu il est très bien sauf pour la géométrie, que je ferais donc à part... Pour l instant, tout ça reste très vague... Et la rentrée c est dans 2 semaines !!!!!! (semaine de 4 jours...) Le stress !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je suis preneuse detoutes les idées !!! et je m engage à vous faire part des miennes !!! à bientôt
LaFurette Posté(e) 12 août 2004 Posté(e) 12 août 2004 Petite question pour mamiebrossard: Je vois dans ton emploi du temps que tu traite l'expression écrite en même temps pour les CP et les CE1. Comment t'y prends-tu? Ont-ils le même sujet ? Est-il en rapport avec la lecture ? (Travailles tu alors sur le même texte pour les deux niveaux?) Au début, avec les CP, fais-tu de l'expression écrite? Dictée à l'adulte ? Collectif, individuel ? Les CE1 sont autonomes à côté ? J'avoue que j'ai du mal à imaginer ces séances ... A+
mamiebrossard Posté(e) 12 août 2004 Posté(e) 12 août 2004 en general, travaillant en projet, c'est bien evidemment le meme theme mais pas la meme chose ! En debut d'année ave mes cp, je ferai je pense la premiere case horaire du lundi en tutorat avec les ce1 ou dictee a l'adulte ! et le jeudi, sorte d'autonomie avec un dictionnaire image pour les cp plus tous les outils necessaires et ce1 en autonomie ! et je me baladerai !
LaFurette Posté(e) 12 août 2004 Posté(e) 12 août 2004 Merci mamiebrossard, mon ciel s'éclaicit un peu... Même s'il me reste encore un tas de questions qui se bousculent de manières très désordonnéé dans ma tête. Surement à bientôt !
sanzi Posté(e) 20 novembre 2004 Posté(e) 20 novembre 2004 Bonsoir! J'intègre le club CP-CE1 à partir du 29.11 et cela pour 15 jours... L'enseignante que je remplace utilise picbille CP et CE1, la courte echelle pour CE1 et libellule pour les CP. Pouvez-vous me dire ce que vous faites en ce moment dans toutes les disciplines et ce qui est à venir? Merci à vous! SANZI
mamiebrossard Posté(e) 20 novembre 2004 Posté(e) 20 novembre 2004 question vaste a poser je pense de pref a la titulaire que tu remplaces car tous n'avons pas les meme progressions du coup on a pas fait les meme choses
sanzi Posté(e) 20 novembre 2004 Posté(e) 20 novembre 2004 Oui c'est prévu mais pas avant jeudi (emploi du temps iufm super chargé!), j'aimerais commencer à chercher quoi faire avant de la voir pour lui en parler à ce moment-là...
gige Posté(e) 21 novembre 2004 Posté(e) 21 novembre 2004 Bonsoir, Bientôt en SR cp/ce1 (je suis PE2) auriez vous des tuyaux...emploi du temps , progressions annuelles...à me communiquer . Mon mail campredon@wanadoo.fr MERCI
Messages recommandés